upgrade de scanner et lyres led

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
gla488
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 15 juin 2014, 10:49

upgrade de scanner et lyres led

Message non lu par gla488 »

bonjours a tous , je suis amateur de sonorisation .
J'ai en stock qq machines a ampoule elc et msd (250w)
J'ai aussi qq machine led 20W
Les machine led sont moins lumineuse que mes bonne veilles MSd.
L'idée est donc de remplacer mes source led par des plus puissantes (entre 50 et 100w) .
Comment faire ? je suppose qu'il ne suffit pas de remplacer la "pastille"
Il faut certainement remplacer " l'alim" et y adjoindre un dissipateur . Mais alors dans ce cas , que monter dans mes boites ?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: upgrade de scanner et lyres led

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,

ça c'est une question et une thématique pour Zeltron, si il passe par là, je suis sûr qu'il vous fournira des réponses très complètes et intéressantes.

gla488
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 15 juin 2014, 10:49

Re: upgrade de scanner et lyres led

Message non lu par gla488 »

merci, vivement qu'il passe alors

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: upgrade de scanner et lyres led

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

bon, on parle de moi ? me vla donc !

(et, pour une fois , je vais être tres dispo ces jours ci ...Hélas parce j'aurai du temps à tuer suite a des annullations en série de festivités ou de projets , enfin bon :S/ ...)

Bon, que voulez vous faire, exactement ?

1-rétrofiter en technologie LED de vieux scans ou de vielles lyres en lampes traditionnelle (appareils à lampes en verre ou quartz genre ELC , EFR, ENH ...non prévu pour LED )

ou

2-Améliorer des scans ou lyres déja équipé en LED mais dont la luminosité s'avère trop faible (appareil déja prévu pour LED a l'origine mais manquant de puissance)

Le cas "1" est souvent bien délicat ( voire impossible !) car les différences sont telles, tant au niveau éléctrique que photométrique, que cela nécessite une refonte totale de l'appareil, si on veut que ce soit fiable au niveau électrique (il faut souvent tout changer, notamment le transfo , ce qui peut compliquer singulièrement les choses si ce dernier a plusieurs enroulements différents , et il faut prévoir un dissipateur adéquat, dissipateur évidemment inexistant sur un appareil à lampe classique , et pas toujours logeable ) et que la lumière soit belle et bien concentrée (choix judicieux et parfois délicat de la source, et modif de toute l'optique, pour que les couleurs rendent bien, et que le faisceau ne fasse pas une "bouse" !) par contre, la ventilation d'un appaeil en lampe traditionnelle est généralement prévue pour être tres efficace et devra être plus que suffisante (ou pourra même peut être "brider" cette ventilation en sous alimentant le ventilateur !)

Le cas "2" serai plus simple, mais nécessite de redimensionner l'alimentation et la dissipation thermique ( une source LED plus puissante alimentée par un driiver existant et sous dimensionné ne donnera pas plus que ce que le driver existant est capable ...ou ne fonctionnera pas si elle est incompatible ) ...Par ailleurs la ventilation sera sans doute a revoir (s'attendre a devoir ajouter un ventilateur, ou remplacer celui existant par un autre plus fort en débit)

Réfléchir au cout financier de la transformation (qui peut parfois revenir plus cher qu'un appareil neuf à LED , du moins ceux d'entrée de gamme ...)

Personnellement, les quelques rares transformations de ce type tentées, n'étais pas tres concluantes ...Et , même si ça semble "rétrograde" , je préfère les sources traditionnelles (lampes quartz ou verre, à filament ou à décharge ...) car je trouve leur lumière plus chaleureuse ...
Et puis je préfère aussi les bon vieux effets des années 1990-2000 (des vieux scans, des "derby", des "mushroom" )...ou plus vieux encore, ceux des années 1980 (des E.T, des araignées, ou des soucoupes !)

P/S/Z

gla488
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 15 juin 2014, 10:49

Re: upgrade de scanner et lyres led

Message non lu par gla488 »

Je possede les 2 types de scans (elc 250w et led 20w).
Les plus des scans led : machine + legeres , consomation de courant ( je me suis deja retrouvé avec une prise 20A pour la sono et le light.....c'est plus que limite ) mais par contre pas assez lumineux.
Le ELC , je laisse comme cela. Par contre j'aimerai upgrader les led 20 qui ne sont pas assez puissant.
Je pense mettre du 50 ou 60w . Il me faut donc une led avec driver et dissipateur.
Les drivers sont il tous alimenté avec la même rension ? Comment choisir sont dissipateur ? Quel type de led prendre ?
Des questions qui peuvent avoir l'air stupides mais faut bien commencer par qq part.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: upgrade de scanner et lyres led

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Pour le driver de LED, un moyen simple de ne pas se poser de question sur la tension, est d'en choisir un dont la tension d'alimentation soit "universelle" et prévue pour le secteur (du type 90...260V)
Ce driver devra être compatible avec le chip LED choisi (il est préférable de les acheter ensemble, et de se faire préciser ce point en cas de doute)
Si le scan ou la lyre comporte un transfo d'alimentation pour alimenter sa lampe ou LED , et si n'a qu'un enroulement et qu' il n'alimente que la lampe ou la LED : le supprimmer purement et simplement, et brancher l'entré d'alimentation du driver de LED directement sur l'arrivé secteur du jeu de lumière (a travers le fusible et l'inter si il y en a un)
Si il y a un transformateur a enroulements secondaires multiples dont un sert pour la lampe ou la LED , et les autres servent pour l' électronique d' asservissements et de contrôle , et les moteurs : notez les tensions de ses autres secondaires, et le remplacer pas un transfo plus petit, donnant les mêmes tensions pour l'électronique et les moteurs (un transfo de l'ordre de 25VA suffit généralement )

pour le dissipateur, ça se calcule en fonction de la température ambiante, la température du "chip" de LED à ne pas dépasser, et sa puissance dissipée ...Mais pour vous épargner de fastidieux calculs , il suffit en pratique de prendre un dissipateur de processeur de PC avec son "ventirad" pour un AMD athlon X2 (ou supérieur) ou un Intel Pentium 4 (ou supérieur) les puissances disipées sont de l'ordre de 60 à 90W (ça correspond assez bien à ce qu'il faut) la surface est bien suffisante pour y mettre un "chip" LED (il faudra sans doute repercer, tarauder...) Et les PC équipé de ces processeurs là sont tres courants et déja "vieux" , et on en trouve souvent qui sont réformé , parce hors service, ou plus assez performants (ça peut tres bien ne rien couter du tout si on pense a les récupérer en déchetterie ou dans des entreprises qui renouvellent leurs parc informatique ! )
Ne pas oublier de mettre de la "pate thermique" comme pour les transistors de puissance des amplis par exemple...et de prévoir d'alimenter le ventilo !

gla488
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 15 juin 2014, 10:49

Re: upgrade de scanner et lyres led

Message non lu par gla488 »

merci . Je m'y attache des que j'ai du temps.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: upgrade de scanner et lyres led

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

tiens, c'est marrant, personne n'a encore fait le coup de proposer l'idée de faire du "liquid-cooling" pour les scans à LED (, avec une pompe , et des tuyaux (et du liquide de refroidissement de bagnole :mrgreen: )

P/S/Z

jonathan82
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 06 août 2014, 16:45

Re: upgrade de scanner et lyres led

Message non lu par jonathan82 »

Je connais pas grand chose en éclairage de soirée, mais j'ai déjà fait de l'éclairage avec led 50W-100W.

Une led 50W envoie environ 6000lm si je me souviens bien. Dans un salon, ça balance... :mrgreen:
Pour le refroidissement, j'utilise généralement des heatpipe (les radiateurs de CPU font très bien l'affaire, les tailles des led et des CPU étant proches). :p
Pour les leds 100W, il faut un refroidissement actif.

Un watercooling est peut être excessif... Surtout au niveau de la place que cela occupe. Cela permet surtout de déporter le refroidissement, le module caloduc étant près de la source de chaleur et le refroidissement et la réserve se plaçant ailleurs.

Dans tous les cas, une petite électronique de gestion est recommandée (gestion du ventilateur, de la température, etc). Pour le driver (alimentation), il existe des alim 230VAC -> 36VDC.

Donc... Je ne sais pas quelle est la place disponible, mais si il y en a un peu ou si une ouverture peut être pratiquée, c'est jouable. /v

Répondre