Phare Halogene -> Phare Led (Debutant)

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
JordanF
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 07 juil. 2014, 20:26

Phare Halogene -> Phare Led (Debutant)

Message non lu par JordanF »

Bonjour a tous , je viens sur ce forum pour querir votre aide en ce qui concerne les systemes d'eclairage dans un phare de plongée .

Je possede un phare de plongée halogene qui n'eclaire pas vraiment tres bien , et je voudrais le modifier pour en faire un phare a led

le caisson est assez grand et pourrai contenir une batterie . pour avoir une idee de la taille , il peut contenie 5 Pile de type D 1,5V

Quel sont les montages qui serai possible pour arriver a une Luminosité avoisinant les 500-600 Lumen ( ou plus ) tout en ayant une autonomie correct
2 plongées dans la journee d'une durée de 45 minutes environ sachant que le phare n'est pas allumé en continue .

merci d'avance de vos reponse , j'essaye de vous fournir quelque photos tres vite

jonathan82
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 06 août 2014, 16:45

Re: Phare Halogene -> Phare Led (Debutant)

Message non lu par jonathan82 »

Une led blanche de 1W (350mA), c'est environ 100lm. Tu peux ajouter une optique afin de concentrer ou pas le faisceaux.
Pour l'autonomie, il faut voir quelle est la capacité de tes batteries D. Ca doit être quelque chose comme 8000 mAh (8 Ah).

Donc 5*350mA = 1,75A
Tu devrais donc pouvoir tenir 4,5h. Mais par expérience, il faut tenir compte de la vitesse de décharge de tes batteries. Certaines techno de batteries n'aiment pas avoir des décharge rapide et/ou ne savent pas fournir plus qu'un certain courant. (les fameux C dans les caractéristique)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Phare Halogene -> Phare Led (Debutant)

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

les "piles D" , ou plutôt "R20" pour prendre un code normalisé C E I, ont des capacitées assez variables ...

-Pour des piles alcalines (non rechargeables) de grande marque et de qualitée (des "Duracell" ) c'est environ 15 000mAh
-pour des accus (dits piles rechargeables) Ni-Mh de grande marque, ou de type pro (Ansmann, Saft ...) c'est environ 8000 mAh
-pour des accus (dits piles rechargeables) Ni-Mh "low cost " de G S A (carrefour) ou discounter (LIDL) c'est environ 4500 mAh
-pour des piles salines (zinc-charbon) sans marque ou de marque inconnue fabriqué en chine, c'est n'importe quoi et souvent fort peu !

- Pour avoir une durée fiable , reproductible, et proportionnelle a la capacitée, on recommande un courant de décharge restant en deça de C/10 en régime permanent (le 10 eme de la capacitée) pour un régime plus fort (décharge rapide) la capacitée reelle est amoindrie (de peu tant qu'on reste aux environ de C/5 ...mais de beaucoup si on demande ne décharge de l'ordre de C/2 à C)

Pour rester en deça de C/5, et pour une application ou il n'est pas facile de changer les piles tel que la plongée, il faut donc au moins prendre des accus à 8000mAh (ce qui fera exclure les accus "low-cost" de grandes surfaces, et les piles salines bas de gamme sans marques ! ) et prendre une marge de l'ordre de 20% (ce qui en pratique ferai dans les 3h30 à 4 h avec 5 LED en 1W et des accu Ni-Mh taille R20)

bon, dans tous les cas, ça devrai être mieux que l'halogène , qui a un moins bon rendement lumineux et qui consomme beaucoup !

P/S/Z

Répondre