Disposition LED pour un spot RGBAW et type de commande.

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
jonathan82
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 06 août 2014, 16:45

Disposition LED pour un spot RGBAW et type de commande.

Message non lu par jonathan82 »

Bonjour,

Il y a 5 ans, j'avais réalisé un spot RGB en prenant comme base un vieux PAR36 et en changeant le transfo.
Les LED sont des Luxeon Star 1W (9 euros pièce à l'époque) et l'alimentation se fait via des LM317 configuré en source de courant.

Bon, tout ça pour dire que j'ai eu ma première expérience de spot RGB, mais que les LM317 ont tout de même un peu chauffé et les soudures ne sont plus vraiment au top, ce qui donne des éclairages assez médiocre. Je refais les soudures, mais qques temps après, le problème revient.

Je pense que le spot à fait son temps.

Ce que j'aimerais maintenant, c'est avoir votre avis pour la seconde version.
Je vais plus passez par des LM317, mais me diriger vers des drivers de led à découpage qui sont prévu pour... Cela devrait moins chauffer.
Je vais dans la foulé faire des modules d'alim vu que c'est souvent le point faible des projets. Comme ça, facile à remplacer et meilleur circulation de l'air.

Mais là ou je ne m'y connais pas trop, c'est dans le nombre de led et leur disposition pour avoir quelque chose qui donne bien.
On sais tous que du RGB ne donne pas un beau blanc, donc j'ajoute un peu de White. Et comme la teinte jaune-orange est difficile à obtenir en RGB (le spectre est très court si vous regardez une palette de couleur) on va l'aider avec du Amber.

Je vois parfois que certains spots disposent de 2 led rouge, 1 bleu et 1 verte. Je suppose que l'intensité du rouge n'est pas au niveau de ses copines... Oui mais 2 rouges, c'est pas trop de compensation ?

Je suppose que je met la White au centre et les autres autour ? Une autre configuration suggérée ?

Ha oui, j'hésite entre des led 1W et 3W sans optique, ce qui devrait mieux (ou moins bien selon les cas) disperser la lumière (mon premier spot avais une lentille sur chaque led).

Dans la foulée, quel type de commande (PWM, MLI pour les francophiles) suggérez vous (si vous avez des retours) ?

L'action sur le Enable de l'alim ? (Je parle pas de on/off, mais de sortie enable ou pas)
L'action sur un MOS en série de la Led ? (le grand classique)
L'action sur un MOS qui va CC la Led ? (Je pense que ca peut créer des pics de courant...)
L'action sur le Feedback de l'alim ?
L'action sur la limitation en courant fixée par l'alim ? (peut être moins réactif...)


Ce sont les seuls technique que je vois...

Dans la foulée, si vous aviez des conseils pour la PTC de thermo-régulation... A côté de la led ou sur la face arrière ?

Un grand merci d'avance pour votre aide. ;)

jonathan82
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 06 août 2014, 16:45

Re: Disposition LED pour un spot RGBAW et type de commande.

Message non lu par jonathan82 »

Je vois dans les différentes doc des leds que à courant égal (350mA pour les 1W) l'intensité n'est pas la même (OK, je m'en doutais...)
Mais je vois que le rouge est à 80lm tandis que le bleu à 50. Or, c'est généralement le rouge que l'on retrouve doublé...
Y a autre chose d'ont j'oublie de tenir compte ?
Le but est d'atteindre un valeur de lm équivalente pour chaque couleur ?

Merci

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Disposition LED pour un spot RGBAW et type de commande.

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Les rendements lumineux des LED données ne sont reellement valables qu'a leur point de fonctionnement normal dans des conditions optimale ( si le courant n'est pas celui recommandé, ou si la température augemente, ce rendement diminue) par ailleurs il est surtout valable pour de la lumière dite blanche (pour l' éclairage fonctionnel , normal) pour de l'éclairage de couleur, l'impression de luminositée est fortement influencé par la courbe de perception des couleur de l'oeil humain, qui n'est pas du tout une droite ... Et qui présente un maximum vers la longueur d'onde de 550 nanomètres (qui correspond a un vert clair ) et qui est notablement plus faible du coté du rouge (de ce fait, une LED verte, ou même bleu avec une longueur d'onde assez proche du vert , paraitra a l'oeil humain bien lumineuse ...Et une LED rouge ayant un rendement égal, voire supérieur a la mesure , mais émettant dans le rouge au lieu du vert, paraitra moins lumineuse a l'oeil humain )

Ceci est du au fait que , pour percevoir les couleurs, la rétine de l'oeil a "3 sortes de capteurs" les "cones" perçevan le rouge, le vert, et le bleu...Mais avec 3 sensibilitées différentes ! et les plus sensibles sont les "cones" perçevant le vert (en outre, l'oeil a une autre sorte de capteurs plus sensibles à la lumière mais pas a sa longueur d'onde, ce sont les "batonnets" , qui percoivent une plus faible lumière, mais qui ne discerne pas les couleurs )

Il en résulte qu'une valeur de rendement lumineux identique pour les 3 couleurs ne suffit pas pour obtenir quelque chose de bien équilibré , et cela explique aussi pourquoi il est difficile d'obtenir un blanc "bien blanc" pas bleuâtres ni rougeâtres ou grisatres ,sans dominantes colorées ... uniquement avec une combinaison de LED de couleurs R-G-B ...c'est pour cela que tous les bons projos ont aussi des LED blanches qui facilite et améliore la production de blancs "bien blancs" (d'ou le "W" comme white , et la reelle supériorité d'un projo R-G-B-A-W sur un projo R-G-B )

notez que la bonne perception des couleurs dépend aussi de l'intensitée lumineuse (si elle est trop faible, les couleurs seront mal discernés, et si elle est vraiment tres faible , vision nocturne au clair de lune ...les "cones" ne sont pas excité et seul les "batonnets" le sont , résultat : l'oeil voit tout en nuances de gris !) et elle dépend du sujet ( si il a des troubles de la vue , cela peut influer, et si le sujet n'a, congénitalement, pas tous les bons "cones" pour chaque couleur primaire , il ne percevra plus du tout correctement les bonnes couleurs ! en pratique un tel sujet auquel il "manque des cones" est dit daltonien ...)

En pratique, et en gros, pour tenir compte de cela et puisque on ne peut pas "ajuster " la sensibilité des "cones" de l'oeil humain (et qu'on ne peut encore moins lui remettre des "cones "manquants ! si il est daltonien !)
On compense ces différences de sensibilitée au niveau des LED, soit en mettant nettement plus de LED rouges, un peu plus de LED bleues, et u peu moins de LED vertes ...Ou en dosant les courants respectifs en augementant notablement le courant des rouges , en augementant un peu celui des bleues , et en réduisant celui des vertes ( et ceci ne sera équilibré que pour l'humain ...Ce sera différent par exemple vu de l'oeil d'un chat !)

P/S/Z

jonathan82
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 06 août 2014, 16:45

Re: Disposition LED pour un spot RGBAW et type de commande.

Message non lu par jonathan82 »

Un grand merci pour toutes ces précisions... Très instructifs et utile ma fois...
Je suis donc dans le bon avec mes 5 leds...

Donc d'après ce que je comprend, je devrais plutôt mettre 3 rouges, 2 bleu et 1 vert.
Mais je devrais tenir compte des lm que chaque couleur balance... ok, on perçoit pas tout de la même manière, mais comme les intensités sont différentes...
Un led rouge de 80lm ne serait pas perçue avec la même intensité qu'une bleu de 50lm ?

Comment faire pour savoir à quel moment la perception est identique ?
Et comment doser le White et Amber ?

Merci
Je vais chercher un peu de doc sur ces cônes de vision, etc.

jonathan82
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 06 août 2014, 16:45

Re: Disposition LED pour un spot RGBAW et type de commande.

Message non lu par jonathan82 »

Quand je regarde les courbes de la vision humaine, le rouge et le bleu son a peux près au même niveau de perception...

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Disposition LED pour un spot RGBAW - general error !

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

j'avais voulu faire une longue réponse étayé d'explications technique et d'illustration ... Eh ben non, pas moyen !

J'ai essayé a plusieurs reprises et a chaque fois ça affichais :

General Error
SQL ERROR [ mysql4 ]

Lost connection to MySQL server at 'reading initial communication packet', system error: 113 [2013]

An sql error occurred while fetching this page. Please contact an administrator if this problem persists

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Disposition LED pour un spot RGBAW - general error !

Message non lu par zeltron »

Bon, pour faire bref, et apres avoir abandonné le long message et ses illustrations, je vais faire bref et disant que :

-la courbe de perception des "cones rouges" de l'oeil humain est une cloche large avec un maximum vers 620-630 nm , tandis que la courbe d'émission d'une LED rouge est un pic assez étroit avec un maximum à 660 nm (maximum qui est assez loin de celui de l'oeil et situé assez largement sur la pente descendante), ceci explique sans doute la différence de perception ...

J'espère que ça ne va pas encore mettre des "general error" !

jonathan82
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 06 août 2014, 16:45

Re: Disposition LED pour un spot RGBAW et type de commande.

Message non lu par jonathan82 »

Merci, c'est l'intention qui compte.

Je vais continuer à creuser la dessus...
J'ai trouvé des formules du genre 0,2 B, 0,8 R et 0,5 V ou un truc du genre. Une vague relation avec mes cours de télé, mais je sais pas si il y a un rapport...

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Disposition LED pour un spot RGBAW et type de commande.

Message non lu par zeltron »

Tiens?

plus de "general error"
(Jonathan a t'il eu droit a ce satané message d'erreur 'hungry' )

Et Jonathan aurai il connu le "bon vieux temps" (ou mauvais temps ) des Tv couleurs à tubes , des chassis TVC4, ou CAB8, et des convergences avec une vingtaine de potars a régler :?:

jonathan82
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 06 août 2014, 16:45

Re: Disposition LED pour un spot RGBAW et type de commande.

Message non lu par jonathan82 »

zeltron a écrit :Tiens?

plus de "general error"
(Jonathan a t'il eu droit a ce satané message d'erreur 'hungry' )

Et Jonathan aurai il connu le "bon vieux temps" (ou mauvais temps ) des Tv couleurs à tubes , des chassis TVC4, ou CAB8, et des convergences avec une vingtaine de potars a régler :?:
Non, pas de message d'erreur. Peut être que le message était trop long pour la Base de Données...

J'ai connu les TV a tube, oui. J'en ai une qui triane à la cave. Mais le reste, pas. Je suis de 82... *-)
Et avec ma formation d'électronicien, j'ai eu droit à quelques cours de TV. Mais ca parlait plus de compression jpeg, mpeg, h sync, v sync, etc.
Et je pense que je parlais de niveau de tensions avec mes 0,2, etc. C'est embrouillé. 'don't no'

Répondre