Disposition LED pour un spot RGBAW et type de commande.

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Disposition LED pour un spot RGBAW et type de commande.

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

les TV couleurs (Philips ou Radiola) basé sur des chassis TVC4, c'étais de la fin des années 60 (disons 1969-70) et c'étais encore avec des lampes ( ECF80,EL508,EY500A,EL509,GY501,ED500 ...) et avec un tube cathodique à canons en delta (d'ou les réglages de convergences, et de "correction" du latéral bleu , pour faire passer les 3 faisceaux dans le même trou alors qu'il sont issu de 3 canons à électrons placé en triangle)
Par la suite, la disparition des lampes pour faire place aux transistors a contribué a une bien moindre consommation (ces TV couleur à lampes consommais jusqu'a 400W ) et un moindre échauffement (c'étais des vrais chauffages d'appoint !) et les tubes cathodiques "PIL" autoconvergent ont bien simplifié les chose, et supprimmé une vingtaine de réglages

A cette époque (fin des années 60 ) on ne parlais pas de compression jpeg (l'informatique ne risquais pas encore d'entrer dans les foyers a cette époque là , et encore moins de traiter des images en couleurs , un ordinateur des années 60 coutait un pont et occuppais une salle entière ...avec des performances bien inférieures a celle du plus basique smartphone !)

bon, on s'égare

jonathan82
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 06 août 2014, 16:45

Re: Disposition LED pour un spot RGBAW et type de commande.

Message non lu par jonathan82 »

J'ai trouvé une doc disant ceci :
In general, to produce white color, the luminous intensity ratio is R:G:B = 3:7:1
Car c'est bien de ca que l'on parle, d'ajuster les différentes intensité pour avoir un dosage "parfait".
Mais je ne comprend pas trop ce ratio.
Comme vu dans les courbes de perception des couleurs, le vert est très bien géré par l'oeil.
Pourquoi en mettre 7 fois plus que du bleu. Et pourtant, c'est le rouge qui est doublé dans un Living Color de Philips... 'don't no'

jonathan82
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 06 août 2014, 16:45

Re: Disposition LED pour un spot RGBAW et type de commande.

Message non lu par jonathan82 »

Image

Je pense mettre cette disposition. J'ai essayer de me calquer plus ou moins sur le cercle de couleur. Donc entre le R et le G on trouve le jaune et Ambre. Entre le rouge et le Bleur on trouve du violet (UV ici) et entre le vert et le bleu, j'ai mis le second rouge pour le placer à l'opposé, histoire de le répartir. Et puis, ca donne le RGB côte à côte...

Je sais pas si la disposition est une bonne idée ou si il est justement préférable de mettre les complément à l'opposé.

Je reviens après avec les systèmes de commande... On se doute bien que agir sur le Enable d'une alimentation n'aura pas le même effet que si on agit sur le CC de la led, par exemple. L'un sera plus lent et l'autre créra des pics de courant...

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Disposition LED pour un spot RGBAW et type de commande.

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

ce topics ne semblais plus alimenté ? et pourtant si !

Malgré cela il aurai bien pu passer dans les oubliettes ...En effet, et bien que de nouvelles interventions (de Jonathan) aient été posté ce week-end, l'icone en forme de LED devant le titre du topic ne devient pas verte mais reste grisée, et rien n'indique qu'il y a eu de nouveaux messages même quand il y en as (de sorte que si on compte uniquement la dessus, et qu'on ne vérifie pas manuellement et en lisant tout, jonathan peut attendre longtemps ) :shock:

Pour ce qui est de la commande "enable" des alimentations, c'est en effet une commande de "commutation lente" qui ne sert en principe qu'a allummer en tout ou rien, pour allummer/éteindre "de temps en temps" , ça ne se prète absolument pas a des transitions rapides, ou des variations progressives , ou a une modulation selon la musique ... pour ce genre d'effet il faut agir directement sur le courant des LED , en aval de l'alimentation.

Enfin bon, ça déconne, c'est normal, c'est ça l'informatique 'rhaa'

Répondre