Besoin de conseil pour un décor de spectacle

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
delkhania
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 06 août 2014, 11:09

Besoin de conseil pour un décor de spectacle

Message non lu par delkhania »

Bonjour,
Je suis acuellement en train de construire un décor, et j'aurais besoin de conseil sur le choix de mes led.

Voila le projet: Réaliser un faisceau tubulaire a l'aide d'une couronne de LED et de 2 tube.

L'idée est donc de réaliser une couronne de LED de 50cm de diamètre environ, qui sera installée entre un tube du diamètre extérieur, et un autre du diamètre intérieur afin de guidé le faisceau dans une forme tubulaire (dans un milieu en brouillard).

Mon problème est le suivant: Je doit avoir une intensité lumineuse supérieur ou égal a celle d'un projecteur halogène de 1000w. J'ai essayé de trouver des LED de puissance pour réalisé mon montage, mais je ne suis pas sur de comprendre toutes les caractéristiques auxquelles il faut que je fasse attention. Sachant aussi qu'il faut que je trouve les meilleurs prix! (je vais avoir une couronne de (50*3.14) environ 157cm de périmètre et je pensais mettre une Led tout les cm ou 2cm afin d'avoir un éclairage régulier tout autour. Sa me fait donc acheté entre 80 et 150 leds... (à 5€ la led c'est beaucoup trop cher!

Merci pour vos conseils! ;)

Delk.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Besoin de conseil pour un décor de spectacle

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,

il y a une chose que tu ne précises pas ! Il faut éclairer loin précis, et loin ? Quelle distance ?
Est-ce pour de la déco "ces deux tubes qui donneront une forme" ?
Car au final, je ne pense pas que tu es besoin des tubes pour diriger les faisceaux (même si ça peut être une solution moins cher). Tu pourrais utiliser une optique réduisant la largeur du faisceaux, sur chaque led. Bon, ça va revenir cher. Mais cela te permet d'éclairer vraiment loin, tout en conservant la même puissance de led.

Tu parles d'un projecteur 1000W, oui mais le Watt est une unité de puissance. Elle ne permet en aucun cas de définir une puissance lumineuse (plutôt définie en Lumen). Il faut donc trouver combien de Lumen produit ton spot de 1000W .... :).

Au plaisir.

delkhania
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 06 août 2014, 11:09

Re: Besoin de conseil pour un décor de spectacle

Message non lu par delkhania »

Bonjour,

Effectivement, je ne précise pas tout dans mon précédant message.

Je n'ai pas besoin d'éclairer loin, ni précis (enfin j'espère, je suis en train de faire un prototype avec une bande de led que j'ai récupérer pour me rendre compte).
Oui, je me sert des 2 tubes comme "gobo", pour former mon faisceau sans être obliger de mettre une optique (pour réduire les couts). Je suis en train de tester pour voir j'arrive malgré tout a avoir un faisceau net... Auquel cas je chercherais des Led avec une optique de 12° maximum.

Pour la puissance lumineuse, je cherche donc a égaler un projecteur de 1000W hallogène qui correspond donc à une source d'environ 20000lm. Sachant quand même que la couronne sera constitué de plusieurs led.

Mon but est de faire un faisceau d'environ 1m ou 1.5m de long très lumineux dans un milieu en brouillard.

Merci pour vos conseils!

Delk

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Besoin de conseil pour un décor de spectacle

Message non lu par Termi87 »

20.000 Lumen, ça commence à faire : D !

De toute façon ton budget led sera déjà important je pense, car par exemple, une LED 1000Lm, c'est environ 25$... fois disons 20, 500$ de LED, sans compter les drivers pour les alimenter. Je n'ai pas regardé chez Cree.
De plus, bien penser que autant de puissance de led (et donc de led de puissance), nécessite du refroidissement par radiateur, voir ventilateur.

Si tu comptes QUE éclairer à 2M avec, dit toi qu'avec ça tu vas éclairer bien plus loin !!!
A titre d'exemple, j'ai acheté cette petite lampe il y a quelque semaine. Pas chère, seulement une led Cree Q5 de 230Lm, et pourtant j'éclaire à 200m avec !
Un exemple d'une photo, dans l'article de vente :
Image

Répondre