Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
fred
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 25 août 2014, 14:01

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par fred »

Ce weekend sur un vide greniers j'ai trouvé :

Pour 1 euro une télécommande TBS50 Merlin Gérin pour 50 blocs (ma première télec).

Pour 3 euro un BAPI Legrand 60895 manuel sans extinction automatique. C'est un modèle de fabrication URA daté de 2002.
Il fonctionne correctement au bout de 24h de charge mais il y a un élément d'accu qui doit être un peu HS car il a mis très longtemps pour prendre sa tension normale. Sur le CI il y a tous les emplacements nécessaires pour la version automatique.
DSCF9908.JPG
DSCF9905.JPG
Le côté jaune à été induit par la balance de blanc de l'APN, l'éclairage est bien blanc en réalité.
DSCF9906.JPG
DSCF9910.JPG
Fred.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

manu231977
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 83
Enregistré le : 06 juin 2008, 20:52

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par manu231977 »

20141003_132421.jpg
Salut,
En réponse à Fred:
- votre BAPI Legrand c'est vraiment une affaire de rêve sur un vide grenier! Il est beau ! J'ai le même que j'ai automatisé, je peux vous donner les references de composants pour l'automatiser mais il lui faudra un pack accu 3.6V 7Ah (qui coute assez cher)et non 2.4V 4Ah . C 'est une bonne idee de Legrand d'avoir pris le BPI 100 de URA et de l'avoir fait en rouge (meme plastique que les boites plexo rouge sécurité). Legrand a vraiment su prendre le meilleur de URA!
Par contre il y a vraiment une illogique totale entre les 2 modèles automatique et manuel: l'un a 4 lampes 3.6V 1A et une batterie 3.6V 1Ah et l'autre a 3 lampes de 2.4V 1.25A et une batterie 2.4V 4Ah. Comparé à un bloc balisage standard de l'époque qui était équipé de 2 lampes 3.6V 1A et d'une batterie 3.6V 4Ah (3.7Ah lorsque les fabricants cherchaient à faire des économies et être juste à la limite de la norme), on a pas la même capacité d'accu.
- pour le LSC Kaufel, je vois tout à fait de dont il s'agit car j'en ai récupéré un comme celui ci. Je n'aime pas trop cette marque car leurs designs sont affreux, même si j'ai quelques blocs de cette marque dans ma collection qui sont des reeditions de l'ancienne marque SECOUMATIC que j'aimais bien et que Kaufel a racheté. Ce LSC est bizzare, le CI est mixte il peut aussi servir de BAES mais assez complexe car en CMS, le boitier de ce LSC reste vraiment minable...
Au sujet de votre collec, j'aimerai bien avoir une photo du Legrand 40541NN. Quand au 62525 (1ere generation à veilleuse led et secours incandescent) pour moi c'est le meilleur bloc jamais fait: technologie et fiabilité des URA (Uralux) et boitier tres beau, bien carré comme j'aime et qui rappelle les 8060. On a quand meme le plaisir d'en voir beaucoup partout, meme si depuis 2010 le 62525A tout led est sorti, sur lequel l'eclairage des 6 leds de secours ne me convient pas car trop directif.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par manu231977 le 17 oct. 2014, 01:06, modifié 1 fois.

vier9868
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2014, 04:31

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par vier9868 »

tout ca m'intéresse....



---------------------------------------------------
housse google nexus 5
Modifié en dernier par vier9868 le 23 oct. 2014, 10:45, modifié 2 fois.

Guidefaith
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2014, 11:41

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par Guidefaith »

Avec les descriptions très précisée au-dessus, c'est pas difficile de la comprendre. Merci beaucoup. C'est utile d'augmenter la connaissance d'éléctrique.

arc3nik
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 18 oct. 2014, 17:31

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par arc3nik »

Bonjour

J'aurais voulu savoir si il est possible de changer que la partie LED d'un BAES ? ( La partie 2 sur mon schéma )
Et si oui quel est le nom exacte de cette partie ?

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fred
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 25 août 2014, 14:01

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par fred »

Bonjour,
Pour le BAPI j'avais pensé l'automatiser car tous les emplacements nécessaires figurent sur le circuit. Ça devrait être possible avec les composants d'un 9060 en recalculant quelques résistances pour adapter le circuit à la tension du transfo qui est plus basse. On doit pouvoir s'en sortir en mettant une batterie de 4Ah si l'on met que 3 lampes 3,6V 1A. Finalement je le garde ainsi comme simple lampe rechargeable et non comme éclairage de sécurité.

En ce qui concerne le boitier du LSC Kaufel Primo je ne le trouve pas si minable, c'est sûr qu'il n'a pas le style d'antan mais on voit pire avec les Pyros de Schneider Electric de forme assez bizarre. C'est sûr que les 62525 incandescents sont de forme assez simple et esthétique, bien plus que les URALUX qui utilisent la même carte électronique. D'ailleurs j'ai rentré un 62525 depuis que j'ai listé la petite collection.

Pour le 40541NN faudrait que je fasse des photos pour les mettre ici.

Fred.

manu231977
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 83
Enregistré le : 06 juin 2008, 20:52

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par manu231977 »

Salut à tous,

A Fred:
Pour le BAPI, si tu veux le rendre automatique, il te faudra changer l'inverseur à levier par un inverseur avec position "momentannée" (je peux te donner l'adresse du magasin d'electronique ou je l'avais trouvé). Je peux également te donner les schémas des modifs à faire sur la carte pour le rendre automatique, c'est très simple, il n'y a même pas besoin de changer le transfo, du peux garder la led verte de charge ou la remplacer par une lampe 6.5V 0.1A comme c'est fait sur le BAPI URA '513 EDF". Si tu veux remplacer l'accu 2.4V par un 3.6V, tu peux le faire sans changer aucun composant, il mettra plus de temps à se changer mais peu importe puisqu'on est en charge permanente, et mettre des lampes de 3.6V pour que ca éclaire plus longtemps. Au final, j'en ai aussi un comme celui ci que j'ai gardé en version non automatique. Cette lampe donne le plaisir d'un BAES portable et elle est vraiment belle!
Pour les blocs schneider pyros je suis tout à fait d'accord avec toi, ils sont affreux, cela fait 10ans que cette marque nous pollue le paysage avec ce boitier aux formes ringardes, il serait temps d'en changer. Les Uralux aussi ont bien vieilli avec leur forme grosse et arrondi, au final Legrand a bien fait de jouer le paris de la sobriété avec son 62525 dont les formes carrées droites et plates sont intemporelles, le 62525A s'en insipire un peu mais son éclairage à leds en mode secours n'est pas aussi efficace. L'uralux avait bien une carte électronique identique à celle du 62525 et beaucoup de place perdue pour rien dans le boitier. Ce que l'on peut reprocher à cette génération c'est le système SATI qui à mon sens use prématurément les batteries en provoquant un effet mémoire. L'idéal pour ces blocs étant de faire 2 à 3 fois par un une décharge complète. Aujourd'hui URA et Legrand commencent à mettre du Ni Mh sur les blocs "haut de gamme" (eco 2 et uralife), reste à voir la fiabilité, le NiMh étant insensible à l'effet mémoire mais supporte-t-il la charge permanente. Si l'un d'entre vous sur ce forum s'y connait en technologie des batteries, ce serait bien de nous dire si le Ni Mh ou le Ni Cd sont le mieux adaptés au BAES (le Ni Cd tendant à être éradiqué à l'avenir pour des questions de pollution).

manu231977
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 83
Enregistré le : 06 juin 2008, 20:52

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par manu231977 »

Fred,

On attends les photos de ton 40541NN avec impatience! ;)

fred
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 25 août 2014, 14:01

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par fred »

Voici les photos du 405 41 NN qui semble avoir été fabriqué fin 1979. Mon premier bloc, trouvé sur un vide greniers en 1995, j'avais 12 ans.

Un bloc 30lm avec 2 lampes 3,6V 0,45A et veilleuse 12V 3W. Il possède le trou pour insérer la tige avec bouts de longueurs différentes pour l'allumage et l'extinction. Il est équipé de 4 transistors et d'un potentiomètre pour régler la sensibilité à la baisse de la tension d'alim.
La seule fois où j'ai vu des blocs de forme identique c'était dans un parking à la Plagne avec comme différence qu'ils avaient 3 lampes 2,4V 1A, c'était à la fin des années 90 et ils avaient tous la mention HS écrite au marqueur.

Les accus 1,2Ah General Electric d'origine sont morts. Je les ai changé par des accus que j'ai récupéré sur un pack 7,2V pour voiture radiocommandée, j'ai juste réussi à trouver 3 éléments encore bons et qui donnent 1H25 d'autonomie au premier élément vide.
Ce bloc a un défaut de conception car il se coupe à 1,4V et je suis obligé de l'éteindre au premier élément vide pour éviter l'inversion de polarité sur celui-ci.
DSCF9794.JPG
DSCF9969.JPG
DSCF9796.JPG
DSCF9959.JPG
DSCF9963.JPG
DSCF9578.JPG
DSCF9565.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

manu231977
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 83
Enregistré le : 06 juin 2008, 20:52

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par manu231977 »

Super photos Fred! Ce bloc est comme neuf
Quelle coïncidence, ce fut pour moi aussi exactement le même bloc que j'ai eu entre les mains pour la 1ere fois à l'age de 10ans! Seule petite différence il était de marque CENI mais exactement le même que ton Legrand. Je n'ai jamais pu connaitre son année de fabrication, le miens avait des accus Voltabloc Saft roses et blancs qui ont duré très longtemps. J'ai toujours ce bloc dans ma collection. Ton bloc n'a pas pu être fabriqué en 79 si son homogation est MTS80. Je me souviens d'un magasin Auchan tout équipé en bloc comme celui ci et construit en 1979. Je revois encore les blocs qu'il y avait aussi dans le parking de cet hyper, surtout ceux en partie basse derrière les grilles que certaines voitures détruisaient cruellement et ceux en partie haute posés en drapeau avec une équerre métallique.
Je me souviens également dans la galerie marchande des blocs 300L permanents de cette meme famille, à coins carrés et diffuseurs englobant tout le boitier. Il y avait aussi dans une rampe de parking des blocs 1000 lumens Ceni avec un tube fluo 20W, comme des luminaires de parking etanche mais avec une vasque claire et une veilleuse incandescente.
Les "douilles" de ce bloc sont très originales. Je n'avais jamais trouvé à quoi servait le potar sur le CI, tu viens d'élucider le mystère! bravo.
Merci encore pour ces belles photos.

Répondre