alimentation d'une seule LED CREE haute puissance

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
silenius
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 06 nov. 2014, 16:23

alimentation d'une seule LED CREE haute puissance

Message non lu par silenius »

Bonjour à tous!

Dans le cadre de mes prochaines creations de lampes, j'aimerais faire des tests de performances sur plusieurs modeles
de led hautes puissances. Le probleme c'est que je ne suis pas encore tout à fait au point sur la methode et le materiel
qu'il me faut aquerir pour y parvenir..

Si par exemple mon choix se porté sur une led XM-L U2 de chez CREE,
cree-xmlu2.jpg
Ses caracteristiques :
cree-xmlu2-specs.jpg
En dehors du fait qu'il me faut bien evidement une dissipation adequate, quelles options s'offrent à moi pour
l'alimenter si je choisis de lui fournir un courant de 1400 mA ?
Dois je acquerir une source de courant de ce type
source-de-courant-1400mA.jpg
Sur ce model qui sort 1400 mA dont on trouve les caracteristiques ici, je pense comprendre
qu'il peut fournir une tension comprise entre 9 et 42 V DC . Cela signifie t il que pour alimenter ma led correctement, il me faut y associer une resistance et calculer sa valeur comme suit ? :

(Tension mini du generateur - Tension requise par la led ) / Intensité = ( 9 - 3,1 ) / 1,4 = 5,9 / 1,4 = 4,2 ?

Si j'ai bien compris la notion de puissance d'une resistance, P = U²/R , ma resistance devrait avoir une puissance d'au moin

9² / 4,2 = 19,2 Watts ( J'ai pris la tension mini delivrée par le generateur mais est ce bien la valeur que je dois prendre en compte? )

Bref, 19.2 Watts ca me parait enorme non? Pas terrible question rendement? :roll:


A mon avis, je suis sur la mauvais voix, mais j'aimerais savoir pourquoi? : D

Sinon je me demandais à quoi pouvait servir ce genre de source de courant?
source-de-courant.jpg
Je ne vois aucune indication sur la plage de tension à la sortie mais serait ce ma solution?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: alimentation d'une seule LED CREE haute puissance

Message non lu par Gérard »

La LED du lien 1 présente une tension de 3V pour 1400mA.
La tension mini de sortie de l'alim de lien 2 est de 9V, tu as 2 solutions :
- tu mets 3 LED en série
- tu calcules une résistance qui va être soumise à 1400mA avec 6V à ses bornes.

Le calcul de la puissance n'est pas juste, il faut prendre la tension aux bornes de la résistance.
La résistance nécessaire est une résistance de puissance devant être refroidie. Il faut aussi savoir que cette puissance est perdue en chaleur.

Le lien 3 :
Pas de tension de sortie mais une indication de tension d'entrée, donc elle est limitée par la tension d'entrée.

silenius
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 06 nov. 2014, 16:23

Re: alimentation d'une seule LED CREE haute puissance

Message non lu par silenius »

Rebonjour Gérard :)

Ok, je crois avoir tout compris. :)

En fait je souhaite vraiment rester sur 1 seule LED et conserver une unique source de lumiere ponctuelle.
Le but s'est d'obtenir, autant que faire se peut, un effet équivalent à celui ci :



C'est l'artiste Japonnais qui m'a inspiré pour cette lampe :
IMG_1395.JPG
J'ai eu la chance de le decouvrir à l'expo Lille 3000 en 2012. Je suis meme entré en contact avec lui à l'epoque
pour lui poser quelques questions et il avait eu la gentillesse de me repondre rapidement :)

Bref, de mon coté j'ai utilisé une petite ampoule halogene mais la forme du filament n'est pas aussi idéal
qu'une LED pour obtenir des ombres tres nettes.

En effet, pour la puissance de la resistance je n'ai pas été tres logique... c'est pourtant évident maintenant que j'y pense.. :)
Donc : 5,9² / 4,2 = 8,3 W
J'ai bien compris que toute cette energie serait perdue en chaleur malheureusement.. :(
Mais y a t il une autre solution? :S/

Pour ce qui est du lien n°3, dois je comprendre que la tension d'entrée ne fait que ressortir à la meme valeur?
J'imagine que oui :)

Merci :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

silenius
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 06 nov. 2014, 16:23

Re: alimentation d'une seule LED CREE haute puissance

Message non lu par silenius »

Je viens de tomber la dessus :
alim-reglab.jpg
1500 mA à une tension de 3V

Est ce que par miracle cette simple alim conviendrai sans l'ajout d'une quelconque resistance? :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: alimentation d'une seule LED CREE haute puissance

Message non lu par Gérard »

Non, le tension d'entrée sera toujours supérieure à la tension de sortie. Il y a toujours des pertes.

Le dernier lien montre un générateur de tension, la résistance sera obligatoire.

Répondre