Bandeau led faux plafond cuisine (Photos)

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
kylelandry
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 21 oct. 2014, 22:29

Bandeau led faux plafond cuisine (Photos)

Message non lu par kylelandry »

Bonjour,

Dans quelques mois je serais l'heureux propriétaire d'un modeste appartement.
Dans ma cuisine, j'ai prévu un faux plafond avec une gorge afin de pouvoir installer un badeau LED d'une longeur de 335cm x 150cm (voir photo ci dessous). La prise se situe dans la gorge lumineuse sur le mur de la fenêtre au fond.
1277382_10204976812367178_6006848615075607325_o.jpg

Je suis ultra technophile, mais complètement novice dans les systèmes LED.
J'ai déjà acheté un bandeau LED "300LED5050" avec un transformateur : http://goo.gl/zK2GZo (avant même d'avoir ce projet là. Je n'ai même pas pas ouvert le sachet encore)
2014-10-21 23-compressed.jpg
1) Avez-vous un bandeau RGB à me recommander, ou un kit spécifique ou celui que j'ai commandé suffit largement ?
2) J'aimerai pouvoir piloter le bandeau depuis mon smartphone en wifi, que me conseillez-vous ?
3) Si mon bandeau est trop long, puis-je le couper avec un ciseau ?
4) Comment faire pour faire tourner le bandeau à 90° ?

Je n'ai qu'une prise, donc je ne peux pas avoir 2 transformateurs de 12V.
Je suis preneur de tout conseil :)
Merci.

PS: Je posterai ici le rendu final dans quelques mois

Voià après les traveaux :
1420134599-2015-01-01-18-47-05.jpg
1420134599-2015-01-01-18-45-43.jpg
Voici le résultat final :
1420134599-2015-01-01-18-47-05.jpg
1420134599-2015-01-01-18-45-43.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Termi87 le 03 janv. 2015, 14:32, modifié 2 fois.
Raison : Termi87 : ajout des photos finales

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Bandeau led faux plafond cuisine (Photos)

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

1- pas d'avis (surtout sans voire le produit et sans ses caractéristiques techniques détaillées)
2- je ne serai pas du tout partisan de commander cet éclairage avec un smartphone (quid de l'éclairage si on a plus de réseau , plus de batterie, ou si on change de téléphone !? alors qu'avec une commande filaire , murale, ou une télécommande dédiée ...ça marchera a tout les coups et sans nécessiter un téléphone ...Et puis, un téléphone, c'est fait pour téléphoner, pas pour allummer la lumière !)
3- tous ces bandeaux LED peuvent se couper, mais attention : uniquement aux endroits prévus (repéré en général par un pictogramme en forme de ciseaux) et en veillant bien, si on prolonge, a ne pas se tromper de coté, ou ne pas inverser de connexion (sinon ça élairera pas, ou ça s'allummera d'une toute autre couleur que celle prévue !)
4- il est tout a fait possible de brancher 2 transfos pour LED sur une même arrivée, un même départ prise ( par exemple, en les branchant en parrallèlle ensembles sur une même prise , ou en installant deux prises repiqués sur le départ prise existant de l'installation électrique )

De manière générale, je déconseillerais toutes ces solutions visant a commander un éclairage autrement qu'avec des boutons muraux , ou une télécommande dédiée ...En effet, un éclairage, ça doit rester simple a allummer, même pour des personnes agées, ou ne possédant pas de téléphone mobile ...Et puis il faut prévoir le cas d'un déménagement (le nouveau proprio pourrai souhaiter garder l'éclairage mais ne pas posséder de smartphone )ou d'un dépannage éventuel par un électricien ( ça doit rester simple et être a la porté d'un électricien batiment "normal" !)

P/S/Z

kylelandry
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 21 oct. 2014, 22:29

Re: Bandeau led faux plafond cuisine (Photos)

Message non lu par kylelandry »

ok, merci pour tes précisions.

Il ne reste plus qu'a savoir comment faire prendre le virage a 90° de l'angle de mon faux plafond avec le bandeau led, une idée ?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Bandeau led faux plafond cuisine (Photos)

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir,

voici mon avis sur tes questions :
kylelandry a écrit : 1) Avez-vous un bandeau RGB à me recommander, ou un kit spécifique ou celui que j'ai commandé suffit largement ?Pas de bandeaux ou kit spéficique, un bandeau type "5050" suffira amplement. L'alimentation est fournie dans ton kit si je comprend bien ? au quel cas elle est correctement dimensionnée, il n'y a plus qu'à brancher. Au juste, ton bandeau c'est pour faire le tour de la cornière ?
2) J'aimerai pouvoir piloter le bandeau depuis mon smartphone en wifi, que me conseillez-vous ?Là ça se complique, je ne connais pas, mais il doit falloir un boitier intermédiaire avec liaison sans fil et application smartphone.... chercher sur le net pour ça, je n'ai pas plus d'info sur un tel système mais ça doit exister à coup sûr.
3) Si mon bandeau est trop long, puis-je le couper avec un ciseau ? Oui, si il est prévu pour (des ciseaux doivent être représentés sur le bandeau en lui même, aux endroits où il doit être coupée. Si notice il y a dans ton kit, vérifier si il n'y a pas de procédure spécifique.... ça coûte rien.
4) Comment faire pour faire tourner le bandeau à 90° ? Justement, le sectionner, puis refaire la liaison électrique en soudant=> vérifier avant de couper que cela est possible (pastille pour souder des fils par exemple). Sinon, dès fois, il faut des embouts spécifique, permettant de souder ou raccorder à autre chose.... souvent de bandeau à bandeau... un mal un femelle. A ce titre, des "maps" de fils toutes prêtes existent.

Je n'ai qu'une prise, donc je ne peux pas avoir 2 transformateurs de 12V. Là, je ne comprend pas l'intérêt de 2 prises ... ?
Je suis preneur de tout conseil :)
Merci.

PS: Je posterai ici le rendu final dans quelques mois
Bonne soirée

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Bandeau led faux plafond cuisine (Photos)

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

tout les bandeaux LED ne se valent pas (heureusement d'ailleurs, sinon on n'aurai plus de choix !)

pour bien choisir et comparer les bandeaux LED, il faudrais avoir leur caractéristiques détaillées :
-type de lumière (blanc, d'une seule couleur, ou RGB )
-type de LED (par exemple 5050 , c'est le plus courant)
-nombre de LED au mètre (par exemple 45 LED/m, il faudrai ça pour ne pas être trop discontinu)
-flux des LED (combien de mcd ? )
-protection , étanchéité ?
-alimentation ? ( tension ? puissance ? alim fournie avec ? )

bon, le bandeau étant déja choisi , et fourni sous forme de kit avec son alimentation, ceci ne se pose plus vraiment ...

je ne vois pas d'obstacle rédhibitoire a utiliser 2 transfo et 2 prises (il suffirais de les alimenter en parallèle) et c'est parfois même préférable d'avoir 2 transfo et deux prises plutot qu'un seul et un bandeau... trop long ( risque de problèmes de puissances ou de perte en ligne a l'autre bout )
mais le problème, si on veut les commander autrement qu'avec un inter mural, ou une télécommande dédiée, sera qu'il faudra aussi deux drivers (pour changement syncrhonisé de couleur ) et deux"boitiers intermédiaires" récepteurs GSM (si commande par un téléphone)

P/S/Z

kylelandry
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 21 oct. 2014, 22:29

Re: Bandeau led faux plafond cuisine (Photos)

Message non lu par kylelandry »

Ca avance !
2014-12-05 11.jpg
Les photos finales le week end prochain.

J'ai acheté un controlleur wifi + une télécommande. Pas de manuel, j'éspère que je vais bien les brancher, y'a bcp de boitier je trouve et pas de mode d'emploi :)

C'est ça :
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


kylelandry
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 21 oct. 2014, 22:29

Re: Bandeau led faux plafond cuisine (Photos)

Message non lu par kylelandry »

Alors....

Le bandeau LED marche.
Par contre, le deuxième morceau de bande on dirait qu'il clignote très légèrement et ne produit pas la même lumière que la première bande (genre la ou ça marche bien c'est bleu, et l'autre est bleue/verte). D'ou ça peux venir ?

La télécommande à l'air de fonctionner, mais on dirait qu'elle n'arrive pas à "s'associer" avec le boitier. Du coup impossible de changer la couleur.
L'autre solution c'est d'utiliser le truc WIFI + l'application, mais l'application ne s'installe même pas (code d'erreur) sur mon S5.

Donc je suis coincé avec du bleu. Sans possibilité d'éteindre le bandeau sans intervention manuelle.

ImageImage
Image

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Bandeau led faux plafond cuisine (Photos)

Message non lu par Termi87 »

kylelandry a écrit :Alors....

Le bandeau LED marche.
Par contre, le deuxième morceau de bande on dirait qu'il clignote très légèrement et ne produit pas la même lumière que la première bande (genre la ou ça marche bien c'est bleu, et l'autre est bleue/verte). D'ou ça peux venir ?

La télécommande à l'air de fonctionner, mais on dirait qu'elle n'arrive pas à "s'associer" avec le boitier. Du coup impossible de changer la couleur.
L'autre solution c'est d'utiliser le truc WIFI + l'application, mais l'application ne s'installe même pas (code d'erreur) sur mon S5.

Donc je suis coincé avec du bleu. Sans possibilité d'éteindre le bandeau sans intervention manuelle.
Salut et beau travail déjà !

J'ai eu un jour un "bug" d'éclairage similaire à ce que tu décris, j'avais malencontreusement donné un coup dans des led ... ça avait dû abimer des connexions, du coup certaines couleurs ne fonctionnaient plus ! Comme tu as un bandeau RGB (si je me trompe pas), si une des 3 couleurs dans une led est abimée et ne fonctionne plus, cela empêche "la création d'autres couleurs, par le mélange des 3 couleurs primaires". ça peut être une piste ....

Pour l'application, as tu essayé de cocher l'autorisation d'installer une application "inconnue" ? ça peut aider des fois.

kylelandry
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 21 oct. 2014, 22:29

Re: Bandeau led faux plafond cuisine (Photos)

Message non lu par kylelandry »

Au final ça rends ça :
1420134599-2015-01-01-18-47-05.jpg
1420134599-2015-01-01-18-45-43.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Termi87 le 01 janv. 2015, 21:59, modifié 1 fois.
Raison : Termi87 : Images chargées sur le forum via la fonction dédiée

Répondre