Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

j'ai aussi connu ces bon vieux blocs CENI des années 1970...80 , et j'avais effectivement eu le modèle avec les accus voltabloc rose et blancs ! (et avec le petit potar de seuil de déclenchement a la baisse de la tension secteur)

Les schéma électrique du 40541 et son équivalent CENI ont ensuite été repris dans les premières versions du Legrand 60823 (qui lui ressemble énormément, mais il est un peu plus plat, et les douilles sont soudés sur le C.I. au lieu d' être constitué de 2 réglettes en laiton ...)
Les touts premier 60823 Legrand , dérivés de ces anciens CENI ou anciens Legrand, avaient eu aussi le petit potar, mais il a été rapidement remplacé par une résistance non ajustable, fixe, déterminée par étalonnage en usine (résistance de précision , a couche métallique , pour des raison de stabilitée et justesse)

Les 40541 et les 60823 avaient tous deux le mérite d'avoir les accus a l'arrière, facilement accessibles , et pouvant être changés sans démonter tout le bloc .

P/S/Z

fred
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 25 août 2014, 14:01

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par fred »

Pour la datation des blocs Legrand j'ai l'impression que le troisième et le quatrième chiffre de l'étiquette "appareil contrôlé" indiquent l'année.

D'après ce que j'ai vu :
Sur le 40541NN c'est 79 (les accus sont datés 7940)
Sur le 60825 première version avec relais c'est 86
Sur les BAEH 60843 de l'endroit où j'étais avant c'est 90 (leur transistor en boitier TO220 est daté de fin 89)

Tout ceci demande à être confirmé. Si vous voulez vous pourrez vérifier sur vos blocs pour savoir si l'hypothèse se confirme.

Pour le numéro d'homologation de 1980 peut-être avait-il été attribué par anticipation ?

J'avais aussi des accus SAFT blancs avec marquage rose sur une lampe style BAPI. Un projecteur gris avec filtres diffusants de couleur, on le trouvait sous de nombreuses marques.

ellogo67
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:06

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par ellogo67 »

Bonsoir : D

cela fait quelque temps que je lis ce fil car j'ai l'intension d'installer chez moi, au niveau de mon armoire électrique, un éclairage de secours.
J'en ai un peu marre de me balader à taton dans le noir pour réactiver le disjoncteur général. :lol:

J'ai, à cette occasion, acheté sur Ebay un BAES, ne connaissant pas trop le sujet.
Il fonctionne à merveille, c'est un Luminox PUL 60 FP.

Image
Image

La seule chose que l'on voit sur le boitier est une LED verte et bien sûr l'entrée 220 volts et les 2 bornes pour la télécommande.

Image
Image
Image

Image
Image

Image
(J'ai augmenté la luminosité du CI pour mieux voir l'écriture. :mrgreen: )

Le circuit intégré, peut être un micro-processeur, est un GSM028CC (w99050117).

Son fonctionnement est à priori normal. ;)
Avec la présence du 220 volts, la lampe est allumée.
Dès la perte du 220, la lampe après la commute du relais, s'allume. Grâce à une pile 9 volts, j'arrive à éteindre et à allumer cette lumière.
A la reprise du 220 volts, la lampe est allumée et la pile 9 volts n'a aucun effet sur la lumière.

Ce qui me chagrine, c'est quant il y a du 220 volts, la lumière reste allumée.
Je n'ai pas besoin de cette clarté et de plus cela consomme de l’énergie. *-)
Je n'ai besoin de cette lumière que quand ... j'en ai besoin, quand il fait noir. :lol:

Je sais que je veux quelque chose qui n'est pas une utilisation normale pour cet objet.
J'aimerais savoir s'il y a une possibilité d'intervention sur le circuit électronique pour que cette lumière soit éteinte quand le BAES est en veille.

Dans le cas contraire, connaissez-vous un schéma électronique pour avoir ce type utilisation. :)
Je pourrais récupérer dans ce cas des éléments de BAES comme les accu, le transfo, etc ... ;)

Merci de m'avoir lu. : D
En vous remerciant par avance.
Jean-pierre

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

il faudrai voire, au verso, comment est le tracé du C.I. , et si le transfo a 2 secondaires séparés pour voire si une modif simple du branchement est possible , ceci pour savoir si on peut séparer le circuit de surveillance de présence tension et de charge ..du circuit alimentant le tube fluo
(si ces circuits sont séparé, on doit pouvoir obtenir le fonctionnement voulu , sans allummage permanent du tube, en déconnectant un des secondaires au niveau des diodes par exemple ...Si ces circuits ne sont pas séparés, on ne pourra pas supprimmer l'allummage du tube sans risquer de supprimmer aussi la charge et la surveillance tension )

apres, comme il y a vraisemblablement un µC , au lieu d'une modif de cablage , il y aurai peut être moyen de modifier sa programmation pour qu'il n"allumme pas le tube tant qu'il y a le courant ...hélas, il porte une référence propriétaire (et non une réf standard) et il est tres probablement d'un modèle prévu pour être programmé une fois pour toute en usine (c'est tres souvent le cas , pour économie à la fabrication )

sinon : il aurai fallu un bloc équivalent mais non permanent (avec une LED ou ampoule de veille ) et supprimmer la LED ou l'ampoule (qu'il faudra peut être remplacer par une résistance équivalente , car souvent, la présence de cette lampe témoin ou LED est nécessaire, et autocontrolé , et son absence risque de perturber le fonctionnement )

P/S/Z

ellogo67
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:06

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par ellogo67 »

Bonsoir : D

Tout d'abord, merci pour la réponse. ;)

Sinon, je jetterai un coup sur les secondaires du transfo.
Il est vrai que si j'avais eu un BAES avec des lampes à incandescence, la solution aurait été beaucoup plus simple. 'classe'

A défaut de modification de la platine, la seule solution serait de remplacer l'électronique.
Auriez-vous un montage électronique de remplacement que je logerais dans le boitier plastique ? :)

fred
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 25 août 2014, 14:01

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par fred »

Bonjour,
Il y a un relais qui sélectionne probablement l'alimentation du convertisseur entre les accus et le transfo. Il suffirait de dessouder la broche qui correspond à l'alim en provenance des deux diodes de redressement. Bien sûr faire ça avec les accus déconnectés pour éviter les accidents.

La LED verte de l'autotest risque de s'éteindre car le tube ne fonctionnera plus. La tension du transfo risque aussi d'augmenter un peu et engendrer un courant de charge de la batterie un peu plus élevé.

ellogo67
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:06

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par ellogo67 »

Merci pour la réponse, faut que je regarde ça. ;)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

cette génération de bloc n'a pas de relais de commutation de lampe de secteur vers batterie (hélas ! ça aurai été plus simple a modifier avec un montage à relais !) reste a tenter la solution de déconnecter les 2 grosses mémères diodesdu secondaire du transfo ...encore faut il que ce ne soit pas le même secondaire du transfo et pas les mêmes diodes qui assurent la charge (d'ou la demande de vérifier qu'il y ait 2 secondaires distinct ...Sinon, si le circuit de charge est repris a cet endroit, certe ça n'éclairera plus inutilement en présence du secteur maisça ne chargera plus ! )

Si les circuits sont bien indépandants, ça devrai fonctionner , et charger, il y a juste le risque que , ainsi délesté de la charge importante que représente le tube fluo (il représente en effet a lui seul les 3/4 de la puissance consommé au transfo) ...Le transfo ne "se sente plus pisser" et délivre une tension un peu trop grande ! ceci dit, visiblement , il doit y avoir une régulation de courant de charge , et ça ne doit pas avoir de conséquence même si la tension est trop généreuse (a moins que cette régulation soit inefficace ou sous dimensionnée , et ne fasse pas son boulot , mais ça m'étonnerais sur un bloc de cette marque ! normalement c'est du bon bloc bien concu !)

Si vous tentez la modif, mettez en charge, et vérifiez , sous tension, avec un multimètre les tensions et courants si vous en avez un et savez comment faire ...Si vous n'avez pas de multimètre, ou si vous ne savez pas a quel endroit ni sur quel calibre faire les mesures :
Ne faites pas n'importe quoi (de hautes tensions sont présentes a certains points ! vous risqueriez de vous électrocuter , ou de détruire votre multimètre si vous en avez ...mais que vous avez mis les pointes de touche au mauvais endroits ! ) mais tâtez les accus apres quelques heures :
-si ils restent complètement froids : ça ne charge plus ! arrêtez et rebrancher les diodes puis remettez en charge les accus !

-si ils tiédissent un peu : c'est bon et ça charge ...

-si ils deviennent franchement chaud : le transfo donne trop et la régulation est innefficace , arrêtez pour ne pas détruire les accus !

P/S/Z

fred
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 25 août 2014, 14:01

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par fred »

C'est quoi le gros truc noir avec marqué OMRON G2RL-2 5VDC ? C'est bien un relais 2RT. Donc il est probable que la commutation d'alim soit faite par lui, de plus il est à côté du convertisseur.

Il me semble que les accus ne doivent pas vraiment chauffer eux même (ou c'est à peine perceptible) quand il sont en charge à C/20, courant max pour une charge permanente. Il peuvent accumuler de la chaleur quand ils sont enfermés dans le bloc qui chauffe un peu.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par zeltron »

bonjour,

ah ouiais, effectivement, c'est un relais ...Je n'avais pas pu le voire en entier et lire le marquage parce je n'avais pas pensé à "zommer" et a utiliser les ascenceurs pour explorer mieux les photos :roll: :S/

P/S/Z

Répondre