LED pour semis et boutures

molenbeek
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 12
Enregistré le : 08 janv. 2015, 20:48

Re: LED pour semis et boutures

Message non lu par molenbeek »

Hé ! ! ça je le sais quand même ...
Par contre ce que je n'ai jamais bien assimilé, c'est la différence entre lumen et candela.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: LED pour semis et boutures

Message non lu par zeltron »

En gros,

les lumens, c'est la quantitée de lumière émise dans toutes les directions (sur 360° , comme avec une lampe ordinaire a ampoule ronde dépolie ...)

les candelas, c'est la quantitée de lumière émise dans un faisceau dirigé , d'un certain angle (un cône de lumière , comme celui d'un spot ou d'une torche électrique)

A puissance égale et nombre de lumen égal, une lampe placé dans une optique , ou une lampe à réflecteur interne qui revient au même, et qui concentre la lumière sous forme d'un faisceau , donnera d'autant plus de candelas que le faisceau obtenu sera étroit ...( Et donc plus le faisceau est étroit, plus ça porte, mais en contrepartie quand on est hors du faisceau ça n'éclaire pas !)
Le candela ne s'applique donc évidemment qu'aux lampes placé dans une optique qui concentre la lumière, ou aux lampes à réflécteur interne , pas aux lampes ordinaires dont lalumière est omnidirectionnelle .

P/S/Z

molenbeek
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 12
Enregistré le : 08 janv. 2015, 20:48

Re: LED pour semis et boutures

Message non lu par molenbeek »

Merci pour ces explications, Zeltron. D'autant plus que, pour mon utilisation en spot (actuellement une fluocompacte dans un réflecteur photo) concentrant le faisceau lumineux sur un espace réduit (des boutures ou des semis dans un bac à compost) c'est en fait la mesure en candelas qui compte. Or les emballages des ampoules n'indiquent que les lumens. J'attends un spot à Leds commandé sur aliexpress. S'il fonctionne (????????) comment est-ce que je peux savoir ce que mon bac recevra réellement en candelas? Je suis paumé dans toutes ces spécifications différentes. Le fabricant chinois donne son spot de 50w pour 600 lumens, ce qui me paraît ridiculement bas. Ma lampe Radium actuelle est donnée pour 1100 lumens pour une puissance de 23w, et je lis partout que les Leds émettent davantage à puissance égale. 50w Led émettant moins de lumière qu'une 23w fluo, j'y comprends rien. Est-ce que ça aurait un rapport avec cette différence que tu signales entre lumens et candelas ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: LED pour semis et boutures

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Si la lampe utilisé est a réflecteur interne, et si son fabricant est sérieux, il doit préciser combien de candelas sur l'emballage !

Si la lampe est utilisée avec un réflecteur externe, ne faisant pas partie de la lampe, mais du luminaire, c'est dans la documentation du luminaire ou sur son emballage qu'il faudra chercher l'info .
(en général, si c'est bien fait, il y a une , ou plusieurs, courbes indiquant l'angle et la forme du faisceau, et des indications chiffrées avec des candelas, des lux ...Le problème, c'est que parfois ces indications sont uniquement sur l'emballage, et que, machinalement, on a jeté l'emballage à la poubelle ...du coup, l'info est perdu, surtout apres le passage du service chargé du ramassage des ordures ! )

notez qu'il peut y avoir plusieurs courbes et plusieurs valeurs pour un même luminaire , si plusieurs lampes différentes sont utilisables dans la même optique (lampes de puissance différente, ou foyer différent) , ou dans le cas ou l'optique est réglable , notamment si elle est à focale variable ( comme par exemple certains projecteurs scénique qui font "zoom" )

P/S/Z

molenbeek
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 12
Enregistré le : 08 janv. 2015, 20:48

Re: LED pour semis et boutures

Message non lu par molenbeek »

Que de paramètres à prendre en compte ! ! Mais ces infos que tu me transmets sont précieuses parce que, justement, c'est par un spot que je compte remplacer ma fluo. Comme je ne l'ai pas encore reçu, je vais soigneusement conserver son emballage (très probablement écrit en anglais). Je ne sais pas s'il a un réflecteur interne. Et puis il faut tenir compte de la distance entre la source lumineuse et les plantes. Généralement ceux qui cultivent sous des "néons" de 55w conseillent une distance de 35/40cm. Donc les candelas - les lumens aussi d'ailleurs - vont varier dans des proportions importantes selon que l'on rapproche ou éloigne la ou les lampe(s) ....
Je fais un copier/coller de tes messages et les intègre dans mon dossier cultures, au chapitre "éclairage".
Merci Zeltron.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: LED pour semis et boutures

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

pour avoir des notions générales sur l'éclairagisme et les unitées photométriques, je suggère de voire, par exemple, ces sites :
-http://leclairage.fr/th-photometrie/
ou de télécharger ce document PDF
-http://www.sti2d-vauvenargues.fr/Mini-p ... I%202D.pdf

j'espère que les adresses seront valides !

Notez que, ce qui comptera , en pratique, et en finalitée dans votre cas sera
-l'éclairement recu, en lux, sur la surface à éclairer (qu'on peut calculer, ou mesurer avec un luxmètre, là ou vont pousser les plantes semés ou bouturés)
-la température de couleur de la lumière (certaines température de couleur sont plus favorables que d'autres , pour les plantes, et général dans les 6000 à 6500 k )

Par ailleurs : La distance entre lampe et plantes aura une grande importance car l'éclairement décroit proportionnellement avec le carré de la distance , et si c'est trop loin ça a vite fait d' être inefficace ! inversement , trop près, l'éclairage ne sera plus assez homogène et on risque par ailleurs de bruler les plantes si la source lumineuse est de forte puissance !

P/S/Z

molenbeek
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 12
Enregistré le : 08 janv. 2015, 20:48

Re: LED pour semis et boutures

Message non lu par molenbeek »

Alors là … c’est la manne céleste.

Oui, Zeltron, vos liens fonctionnent parfaitement. J’ai enregistré sur mon disque dur le cours « Lumière et éclairage » pour le lycée Vauvenargues, ainsi que « Photométrie, notions de base ». C’est formidable, je vais potasser tout cela en long en large et en travers. Il y a 15 jours je n’y connaissais rien. Bientôt je vais passer pour un savant aux yeux de la plupart des jardiniers amateurs.

Re et re et re merci pour cette superbe doc.

J’ai aussi suivi avec intérêt – même si ça vole souvent au dessus de ma tête – le débat de 2010/2011 « Éclairage modulaire à LEDs pour plantes ». J’en cite ce passage de Rcco (intervention du 8 mai 2010)

>les couleurs de température ont leur importance, à mon avis plus c'est chaud mieux c'est, mais plus c'est efficace mieux c'est aussi, il faut trouver le compromis. Difficile de ne pas se perdre dans les datasheets et les différents sites qui vendent des leds. En plus de ça les accords antre revendeurs et fabricants ne permettent pas toujours d'acheter ce qu'on veut en fonction du pays où l'on se trouve. En plus on ne sait pas toujours quel bin on va recevoir et il est hyper important.<

Ouille-Ouille-Ouille … Et moi qui m’imaginais que changer ma fluo pour des Leds allait être une opération de routine toute simple ! ! !

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: LED pour semis et boutures

Message non lu par zeltron »

Bonjour, et merci ...

A propos du second document (un document scolaire de 2 em STI) j'ajouterais ceci , apres relecrure, et apres avoir décelé quelques erreur :

-il ya quelques fautes d'orthographe ...
-le rendement des lampes aux mercure annoncé de 120 lm/W est faux! en réalité il est de 60 lm/W-parmi les applications page 8, l'application suivante est fausse et contradictoire :

inactinique - photographie ( ne laisse pas de trace sur les supports photosensible )
Cette affirmation est fausse et les lampes inactinique pour l'équipement de laboratoire photographique sont des lampes au soduim basse pression (pas au mercure) avec un filtre spécial (lampes dont le but n'est pas de faire des U.V. mais au contraire de faire une lumière totalement dépourvues d' U.V. ) ...

Tout le reste, par contre , est correct

P/S/Z

molenbeek
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 12
Enregistré le : 08 janv. 2015, 20:48

Re: LED pour semis et boutures

Message non lu par molenbeek »

Rectifications enregistrées.
Comme quoi même au lycée ... (Rires).

molenbeek
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 12
Enregistré le : 08 janv. 2015, 20:48

Re: LED pour semis et boutures

Message non lu par molenbeek »

Corrigez mes erreurs si je me trompe.
Me basant sur ces notions élémentaires de photométrie envoyées par Zeltron, que j'ai naturellement apprises par coeur (je me les suis récitées dans mon lit), il me semble que, pour celui qui cultive des plantes d'appartement sous lumière artificielle, les lumens et candelas n'ont qu'un intérêt assez secondaire, par exemple pour avoir une idée de la puissance éclairante de la source qu'il utilise. Mais sur le terrain - au ras des pâquerettes, c'est le cas de le dire - l'important ce sont les Lux : quelle intensité de lumière reçoivent réellement ses plantes ?

Répondre