comment faire?

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
emmanuel.
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 29 janv. 2015, 22:33

comment faire?

Message non lu par emmanuel. »

Bonsoir à toutes et tous.
Je voudrais remplacer mon éclairage moto pour y adapter une ampoule à led.
le montage actuel est un montage en direct sans batterie.
un alternateur entraîné par une courroie fournit l'énergie au phare et au feu rouge.
L'ampoule d'origine est une 6v 25 w... et brille très peu. Plus on va vite et mieux ça va mais on est loin d'un éclairage satisfaisant.
mon analyse actuelle:
Il faut que je redresse ce courant ( pont de diodes?) Et que je le regule (limit volt).
Les ampoules qu'on propose ont une puissance donnée en lumen.
Comment savoir combien il faut?
ce montage vous semble -t-il convenable?
est-ce que je ne risque pas d'avoir un courant insuffisant (ecrêtement par le pont de diodes)?
Comment calculer la consommation afin de voir si ma bobine tiendra?
merci de vos... lumières!

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: comment faire?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je suppose, comme sur beaucoup de cyclomoteurs ou de motos de petite cylindrée , que l'éclairage est alimenté par volant magnétique ...Le problème, c'est qu'un volant magnétique délivre un courant "dégeulasse" , dont la forme d'onde et la tension sont assez quelconque ! et fortement dépendant du régime moteur !

Pour alimenter des LED , qui exigent un courant continu, propre et stable, il va falloir sévèrement réguler ! et même avec ça, on évitera de détruire les LED (LED qui, sans régulation, risquent de partir en fumée aux premiers coups d'accélérateurs ), mais on risque de ne pas pouvoir éviter les faiblesses et papillotements aux régimes les plus bas (au ralenti) ...A moins d'installer aussi une batterie , ce qui serai l'idéal , et assurerai un éclairage constant même à l'arrêt (mais y a t'il la place d'ajouter une batterie ?)

Pour en avoir le coeur net (de ce que délivre le volant magnétique ) il faudrai mesurer les tension mini et maxi (et si possible avec un oscilloscope, car, vu la forme d'onde et la fréquence, un multimètre numérique risque de donner des valeurs plusou moins fausses )

Ensuite, et selon ce qu'on trouve , il faudra un montage redresseur (en pont, ou en doubleur de tension) et une régulation, tres efficace (a base de LM317 par exemple)... Et il faudra refaire le circuit d'éclairage en 2 fils isolés de la masse (on ne pourra plus, apres redressement-régulation , faire le retour des feux à la masse !

Pour les lumens, et pour ordre de grandeur : une lampe de moto à filament de 25W donne environ 300 à 400 lumens (selon gaz de remplissage , compter 300 lm si argon+azote , 350 lm si krypton , 400 lm si halogène ) , et pour ce même flux il faut 4 à 5W de LED.

P/S/Z

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: comment faire?

Message non lu par Gérard »

As-tu pensé à l'aspect réglementaire ?

emmanuel.
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 29 janv. 2015, 22:33

Re: comment faire?

Message non lu par emmanuel. »

Bonsoir et merci de ces premières réponses.
pour l'aspect réglementation je ne suis pas tenu de rouler phare allumé, la moto est de 1930...
le courant est fourni par un alternateur et non par un volant magnétique.
Je n'ai pas la place de mettre une batterie qui aurait pu servir d'onduleur.
merci des infos sur la valeur en lumen de la puissance d'une ampoule. J'ai peur que ce projet ne soit trop ambitieux...

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: comment faire?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Au juste, c'est une quoi ? la moto ?

je ne savais pas que la moto étais si ancienne ! et ça ne va pas être le plus simple, d'autant qu'a ces époque il existais pleins de principes différent de produire le courant pour l'éclairage (à magnéto, à dynamo, ou à alternateur, ou à volant magnétique...) Parfois il y avais même un dispositif indépendant , et différent de l'allummage (notamment sur de vieilles motos non doté d'origine d'éclairage ) et pleins de tensions différentes du 12V actuellement utilisé sur la plupart des motos et voitures , il y a le 6V , mais il y a aussi eu des tensions plus exotiques, comme du 4V (comme en T.S.F. , rare ...) ou du 9,5V (un peu plus fréquent, notamment sur de vieilles Terrot )

Etes vous sur de la tension ? (4V,6V,9,5V ?) et que celle des ampoules correspond (ont elle été remplacépar de plus récentes ?) êtes vous sur que c'est de l'alternatif ? (l'idéal serai un coup d'oscilloscope) est ce que le retour du courant et à la masse ? (relié au cadre) y a t'il de la place dans la "gamelle du phare" , a l'intérieur, derrière le réflecteur (pour loger l' électronique adéquate coté phare plutot que coté moteur )

P/S/Z

emmanuel.
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 29 janv. 2015, 22:33

Re: comment faire?

Message non lu par emmanuel. »

Bonsoir,
Au juste, c'est une quoi ? la moto
?
C'est une Terrot 250 cm3 à quatre temps, modèle OSC.
il existais pleins de principes différent de produire le courant pour l'éclairage (à magnéto, à dynamo, ou à alternateur, ou à volant magnétique...) Parfois il y avais même un dispositif indépendant , et différent de l'allummage (notamment sur de vieilles motos non doté d'origine d'éclairage ) et pleins de tensions différentes du 12V actuellement utilisé sur la plupart des motos et voitures , il y a le 6V
,

Le système de phare est indépendant. Il s'agit d'un alternateur (alternovi) qui est entraîné par le volant moteur. Pour la magnéto, je pense que tu fais une petite erreur, elle ne fournit que l'énergie nécessaire à l'étincelle de la bougie (elle contient les vis platinées et un condensateur).
Comme toujours en automobile, le pôle négatif est assuré par la masse. Seul le + passe par fil. L'éclairage est en 6v.
Etes vous sur de la tension ? (4V,6V,9,5V ?) et que celle des ampoules correspond (ont elle été remplacépar de plus récentes ?) êtes vous sur que c'est de l'alternatif ? (l'idéal serai un coup d'oscilloscope) est ce que le retour du courant et à la masse ? (relié au cadre) y a t'il de la place dans la "gamelle du phare" , a l'intérieur, derrière le réflecteur (pour loger l' électronique adéquate coté phare plutot que coté moteur )
Je suis certain de la tension délivrée par mon alternateur, je l'ai fait tester sur un banc. Il délivre, selon les vitesses de rotation, du 6v au 12v...
L'ampoule correspond à ce qui était monté à cette époque là.
Le courant, d'après moi est alternatif, il n'y a pas de pond de diodes ou un quelconque redresseur sur la moto.
Il y a de la place dans le bol de phare derrière le réflecteur.
En fouinant sur la toile, j'ai trouvé ce matériel là:
http://fr.aliexpress.com/item/Fast-Ship ... 28891.html
Mais je voudrais être certain que cela conviendra. C'est l'alimentation qui me fait un peu peur...
Une photo de la bête:
[img]http://www.photoservice.com/volumeLR/ph ... 3046_0.jpg
[/img]

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: comment faire?

Message non lu par zeltron »

Effectivement, ça a l'air bien, ce truc ! mais :
-l'électronique de régulation "au cul" des LED passera t'elle dans "le bol" du phare ? bon, il semblerai y avoir de la place ?
-la tension minima de 9V risque de ne pas convenir , visiblement c'est pour des véhicules 12...24V

(reste la solution de faire précéder le tout d'un montage doubleur de tension a 2 diodes et 2 condos , du coup on aurai une tension de 12 à 24V a partir des 6 à 12V délivré par l'alternateur ... mais les condos, qui devront faire plusieurs milliers de microfarads , vont être assez volumineux , d'ou, là aussi, la question de l'encombrement et de la place soit vers l'alternateur soit dans le bol ...)

P/S/Z

emmanuel.
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 29 janv. 2015, 22:33

Re: comment faire?

Message non lu par emmanuel. »

Merci de ces précisions, je pense que ce ne sera pas chose facile...
Je vous tiens au courant (alternatif ou continu).
Bonne soirée!

Répondre