aide pour lampe IR (infrarouge)

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Ocedric
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 06 févr. 2015, 18:55

Re: aide pour lampe IR (infrarouge)

Message non lu par Ocedric »

et bien merci pour cette explication détaillé qui pour moi était très utile.
Je posterais une photo du travail terminé avec ma cam nocturne.`
merci beaucoup

Ocedric
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 06 févr. 2015, 18:55

Re: aide pour lampe IR (infrarouge)

Message non lu par Ocedric »

Thienou, pour ton information donnait un lien qui parle de chose qu'une personne ne comprend pas n'a aucune utilité, par contre si tu te donnes deux minutes pour m'expliquer quelque chose que je ne comprends pas a la base, alors là ça m'aide mais si pour toi le but et de donner une réponse a une question qui demande plus qu'un lien t'apporte un ratio sympa parce que tu as l'impression de participer à la vie du forum alors je te dis cool pour toi mais tu n'aides pas mais en revanche tu as un message de plus à ton compteur. bravo...
Donc je termine en remerciant ZELTRON pour le temps que tu m'as accordé, merci vraiment ca m'aide beaucoup

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: aide pour lampe IR (infrarouge)

Message non lu par Gérard »

Mon petit grain de sel.
Le lien donné était des plus explicites, si tu ne comprends pas U = RI, ce n'est pas la faute de Thienou.
Fallait dire tout de suite qu'il faut te mâcher le travail.
Et quant au compteur de message ...

Chapitre clos en ce qui me concerne.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: aide pour lampe IR (infrarouge)

Message non lu par zeltron »

Bâ,

je dirais, de manière plus générale, que pour faire de l'électronique , même simple, il faut un minimum de connaissances ...sinon on en est souvent réduit à assembler bêtement une poignée de composants en suivant un schéma ou un plan trouvé dans une revue ou sur internet, sans rien comprendre, et quand ça ne fonctionne pas on reste impuissant ! (d'autant que, sans connaissances, et quand le doute plane ...on ne sais pas si c'est une erreur de soi même parce on a mal choisi ou mal monté les composants ce qui est très fréquent quand on débute, ou une erreur dans ce qui a été publié sur internet ou dans la revue parce ça arrive aussi que des montages publiés comportent des erreurs !)

Après, pour comprendre ce qu'on fait, et éventuellement trouver ou est le problème, savoir dépanner ce qu'on a monté parce ça ne fonctionne pas, il faut quand même avoir quelques notions de base en électricité ou électronique (loi d'ohms u=R*I, additions de résistances ou de capacités , rôle et fonctionnement d'une pile, d'un inter, d'une résistance, d'une diode ...) et bien entendu quelques notions de mathématiques de bases ( au moins savoir ses tables de multiplication et de division, et maitriser les fractions ...voire maitriser un peu de trigonométrie si on s'attaque aux courants alternatifs )
La compréhension et l'apprentissage de tout ceci se trouve, normalement, le plus souvent tout simplement dans des manuels scolaires de math et de physique , et dans les cours qu'on enseigne à l'école (mais il faut reconnaitre, hélas, que trop souvent de nos jours ces cours sont a mon sens mal faits, rébarbatifs, avec trop peu d'exemple pratiques, de sorte que l'élève apprend souvent sans comprendre, et sans voire a quoi ça sert en pratique, or on oublie très vite un truc qu'on ne comprend pas ou dont on ne vois pas l'utilité ... Ou l'élève ne suit pas tout, ou sèche carrément les cours, et après, évidemment, quand on en a zappé des bouts et perdu le fil, difficile de rattrapper le coup, même avec des cours de rattrappage !)

Bon, certains diront qu'il suffit d'utiliser une calculatrice (la plupart des calculatrices dites scientifiques savent faire toutes ces opérations , et ont même un certain nombre de formules physiques préprogrammées ...encore faut il savoir entrer les bons chiffres et utiliser les bonnes formules ...Ou savoir se débrouiller sans calculatrice parce on en a pas une à portée de main , ou que le professeur en a interdit l'utilisation ! )

Bon, là, ce n'est plus un problème de LED, mais un problème bien plus général ...

P/S/Z

Ocedric
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 06 févr. 2015, 18:55

Re: aide pour lampe IR (infrarouge)

Message non lu par Ocedric »

bon pour faire clair, je suis ambulancier de métier et j'ai un projet qui demande que je me fabrique une lampe IR que je ne veux pas payer une fortune (je pense que tout le monde peut comprendre ça) donc je ne vais pas m'excuser de n'y connaitre absolument rien en électronique où tout autre chose qui pourrait m'aider à monter ma lampe, j'ai une vie de famille et un boulot qui me prend tout mon temps, de plus personne ne me mache le travail j'ai fais mon schéma avec le peu de connaissance que j'ai et il ne me manque que quelque précision pour finaliser le montage sans faire de bêtise.
Alors merci a ceux qui donne un coup de main au pauvre ignorant que moi et d'autres sommes et merde a ceux qui pensent qu'on doit tout savoir sans jamais avoir besoin d'aide.
Je suis franchement saoulé de voir qu'il y a des gens comme ça qui ne tolère pas le manque de connaissances de certains 'don't no'

Thienou
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 135
Enregistré le : 14 oct. 2012, 19:45
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: aide pour lampe IR (infrarouge)

Message non lu par Thienou »

Je pense qu'il aurait fallut le dire sur le premier message que tu débutais en électronique ont est pas devin (sauf peut-être zeltron).

Je l'aurais deviné, j'aurais détaillé le calcul avec plaisir.

Bonne suite pour le projet.

Ocedric
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 06 févr. 2015, 18:55

Re: aide pour lampe IR (infrarouge)

Message non lu par Ocedric »

y'a pas de problème merci

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: aide pour lampe IR (infrarouge)

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

bon, personnellement, je n'en veux pas a ceux qui ignorent certaines choses, surtout quand ce n'est pas, mais pas du tout de leur domaine , mais il aurai fallu préciser votre "niveau" (débutant) et votre profession (ambulancier) ça aurai évité bien des incompréhensions ... mais on peux parfois en vouloir ...aux programmes de l'éducation nationale ( souvent modifiés et parfois a mon sens mal fait)

mais, au juste , cet éclairage portatif (et , je suppose destiné à être porté sur soi, et à être léger !? ) c'est pour faire quoi ? (ce n'est pas la première fois que j'ai a bricoler, pour moi ou pour autrui , de petits dispositifs d'éclairages, autonomes et destiné à être portés sur (ou avec) soi ...Mais c'étais toujours en lumière visible !

Un ancien topics, pleins d'anecdotes amusantes , montre entre autre des applications à LED sur piles de réalisation perso (mais pas I.R. ) en plus de faire découvrir une épreuve ... difficile mais magnifique , a voire en cliquant ici

P/S/Z

Thienou
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 135
Enregistré le : 14 oct. 2012, 19:45
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: aide pour lampe IR (infrarouge)

Message non lu par Thienou »

Les LEDs IR sont souvent utilisées pour l'éclairage nocturne des caméras.

Petite astuce : on peux utiliser un téléphone portable en mode caméra pour voir si une LED IR fonctionne.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: aide pour lampe IR (infrarouge)

Message non lu par Termi87 »

Thienou a écrit :Je pense qu'il aurait fallut le dire sur le premier message que tu débutais en électronique ont est pas devin (sauf peut-être zeltron).

Je l'aurais deviné, j'aurais détaillé le calcul avec plaisir.

Bonne suite pour le projet.
Zeltron est beaucoup de chose :mrgreen: !
Je n'ai pas trop suivi tout le sujet, mais je laisse le soin à ceux qui l'ont suivi d'apporter l'aide nécessaire ;).

Répondre