Remplacer des spots de plafond 50W par des Leds...?

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Pat.ric
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 10 févr. 2015, 15:24

Remplacer des spots de plafond 50W par des Leds...?

Message non lu par Pat.ric »

Bonjour,

Actuellement : dans la salle de bain, 5 spots de 50 W chacun ( 1 seul interrupteur)
Dans la pièce à vivre 8 ( 3 interrupteurs) + 1 spot indépendant ( avec son propre interrupteur)
Dans la cuisine 3 ( 1 interrupteur)

J'envisage de remplacer l'ensemble par des Leds.

J'aimerais pouvoir piloter, dans la pièce à vivre, ainsi que dans la salle de bain, le total des Leds en 2 groupes distincts.
C'est dire pouvoir allumer la moitié des Leds du plafond avec 1 interrupteur, et l'autre moitié avec l'autre.
Interrupteur double avec variateurs partout (si difficulté technique, variateurs pas indispensables...)

Auriez vous, svp, des conseils de pose et surtout de choix technique.

Je suis allé dans un magasin de bricolage, ça se limite à 3 Leds maximum, et j'ai le sentiment qu'on se fait allumer...
Où puis-je en trouver à prix raisonnable ?

Merci pour votre aide,
cordialement.

Pat.ric

ecotechnic
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 61
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:23
Localisation : Languedoc Roussillon
Contact :

Re: Remplacer des spots de plafond 50W par des Leds...?

Message non lu par ecotechnic »

A partir du moment ou on veut piloter les LED par des télécommande, cela va vite chiffrer. Le moins cher serait de modifier l'installation si on peut facilement retirer des câbles. SInon la solution d'interrupteur sans fil me parait pas trop mal et plus rapide à mettre en place. il y aura un peu de câblage à refaire.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0849 ... 0-W-Chacon
A voir comment cela peut s'adapter sur l'installation existante (shunt des inter existant,....

Pat.ric
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 10 févr. 2015, 15:24

Re: Remplacer des spots de plafond 50W par des Leds...?

Message non lu par Pat.ric »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Mais je ne souhaite en aucun cas piloter mes Leds par télécommande...
Peut être me suis-je mal exprimé.

Cordialement,

Pat.ric

Mélanie
Professionnel
Professionnel
Messages : 18
Enregistré le : 19 janv. 2015, 17:02
Contact :

Re: Remplacer des spots de plafond 50W par des Leds...?

Message non lu par Mélanie »

Bonjour,

Pour pouvoir piloter votre pièce à vivre en 2 zones (alors qu'actuellement, elle n'est gérée que par 1 zone), il vous faudra faire une modification au niveau du câblage. C'est un travail plus ou moins long selon l'organisation du chainage des points lumineux.

Par contre, qu'avez vous demandé dans un magasin de bricolage qui se limite à 3 ?

Il existe des solutions sans fil, radio, notamment chez Yokis, qui permet de gérer l'éclairage, zone, variation,

Le plus simple et le plus propre est de découper en 2 zones par un recâblages (sans tout retirer et en essayant de récupérer au maximum le câblage existant).
S'il sont branché en série, il y a un test long, mais facile a faire. Il faut rechercher le chemin que suit votre câble électrique. Débranchez tous les spots, et reconnectez les, les uns après les autres en identifiants le 1er, puis le second, etc... S'ils sont branchés en étoile, il faut identifier les spots par rapport au boite de dérivation.
Ce n'est qu’après que vous aurez une vision,

Ce n'est pas forcément simple d'expliquer tout cela par écrit, j’espère avoir été assez claire,

Si vous souhaitez un échange par téléphone, n'hésitez pas à me laisser vos coordonnées par MP.

Bien à vous,

Pat.ric
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 10 févr. 2015, 15:24

Re: Remplacer des spots de plafond 50W par des Leds...?

Message non lu par Pat.ric »

Bonjour Mélanie,

Merci pour votre réponse et vos précieux conseils, tout est super clair je vous rassure.

En GSB les spots et leur support sont vendus, au plus, par lot de 3, pas top dans mon cas.

Je ne souhaite pas installer de choses sans fil.

Sinon, j'ai cheminé de mon côté... j'en suis au fait que je vais installer des Leds GU10, avec leur douille respective.
Par contre, il y a l'aspect des variateurs à prendre en compte, et là, c'est pas gagné...

Je crois que je vais vous envoyer mon num de tél. par MP, merci beaucoup de me proposer votre aide, de la sorte, c'est très aimable à vous !

Cordialement,

Pat.ric

Répondre