Demande d'information Réalisation Corniche Lumineuse

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
CHIKENS93
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2015, 15:11

Demande d'information Réalisation Corniche Lumineuse

Message non lu par CHIKENS93 »

Bonjour à tous

Tout d'abord mercii pour votre aide
et Désolé si je dit des bétise dans mon sujet car je n'y connais rien en électricité

Mon but : Pose de Corniche avec LED

Toutes les corniches ont été posé dans mon salon/cuisine qui doit faire environ 25 - 35 M de long. Pour maintenir les ruban LEDS j'ai collé un bout de tasseau de 1CM X 1 CM en dessous des corniches.
Image

Corniche posé dans le salon
Image

Le matériel dont je dispose :
Tout les éléments ont été achété en Pack sur un site Ali...
J'ai acheté 2 Pack qui permettait ( d'après le vendeur de relier 2 X 20 M de ruban led )
-2 Transfo
ImageImage
-8 Ruban de LEDS 30LEDS S/M en 5050
Image
-Controleur RGB
Image
-Rallonge RGB
Image
-Connecteur Angle RGB
Image

Alors voici mon problème :
Tout d'abord le controleur RGB fourni dans le pack ne fonctionnait pas donc je l'ai remplacé par ceci :
ImageImageImage

Alors pour commencé j'ai connecté le controleur ( nouveau ) sur le transfo et 3 X 5 M de ruban LED cela fonctionne , mais pouvez vous me dire pourquoi le premier ruban éclaire plus que les 2 suivants ?? J'ai l'impression que la 1ère recoit plus d'énergie que les autres ( enfin sur la couleur blanche surtout les autres couleurs on ne voit pas de differences ). Par contre dès que 4 ruban de 5 M sont connecté , la 4ème la couleur est vraiment différente des 3 autres. Enfin je ne sais pas comment vous l'expliqué , les couleurs s'affaiblit selon le nombre de ruban LED.
== > Problème d'alimentation qui n'envoye pas assez de puissance ?? *

Donc au niveau configuration du salon/cuisine
25 M - 35M de long
Image

Sachant que j'ai 25M - 35M à connecté , dès que je connecte plus de 15m sur 1 transfo la couleur se différencie sur chaque ruban
Après si je peux seulement connecté 35 M de ruban led en série d'affilé ca serait vraiment cool !!!
En utilisant une Alimentation d'un boitier ATX cela pourrait réglé le problème ?

Hypothèse 1 : si j'utilise 2 transfo dans mon muret le 1er irait vers le haut et le 2eme irait vers le bas il se rejoindrait au milieu en face et les connecté ensemble ??!! 'don't no' ( problème je n'ai qu'un controleur RGB )
Image

Hypothèse 2 : en prenant une alimentation plus puissante ??? et connecté le controleur RGB sur l'alim et mettre 35 m de ruban led d'affilé ??

Hypothèse 3 : j'avais pensé à rajouté les rallonge RGB ( de 15cm ) tout les 10CM afin de pouvoir au final utilisé seulement 3 rouleau de 5 M ( mais en rajoutant les rallonge la couleur va de + en + s'affaiblir que en série ) ??

Le problème que je rencontre se situe surtout au niveau de la couleur car j'ai peur qu'en les posant dans les 3 hypothèse la couleur sur le ruban 1 et le ruban X est vraiment différent et ca ferait vraiment moche :roll:
J' ai entendu qu'il fallait que j'achète un Amplificateur RGB mais le problème , c'est qu'il faut une alimentation tout les 5mètres !!

Enfin je suis un simple bricoleur amateur mais comme c'est mon premier appartement que j'ai achété neuf je voulais vraiment quelque chose de bien
Quel est selon vous la meilleur solution ?? 'ail'

PS :
-quel produit faut utilisé pour coller le ruban led sur le tasseau en bois ?? car la colle 3m sur le ruban ne colle pas du tout !
-est-il normal que les ruban led chauffe un peu ?? pensez vous qu'en les posant sur les tasseaux qui est collé à la corniche en polystyrène cela créera t'il des brulures sur le papier peint , corniche , tasseau ?? ( enfin j'ai peur d'un incendie , j'exagère un peu je pense mais bon on sait jamais )

Merci de votre aide et de vos solution

ecotechnic
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 61
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:23
Localisation : Languedoc Roussillon
Contact :

Re: Demande d'information Réalisation Corniche Lumineuse

Message non lu par ecotechnic »

Peux tu préciser si tes rubans sont branchés en cascade ? (les uns derrière les autres) Si oui stoppe immédiatement, tu vas les griller. Un rouleau de 5M => 7.5Wx5=3.12A Si tu connectes les rubans les uns derrière les autres, il passe 10A dans les pistes électronique du 1er rouleau, 6,8 A dans le second... Cela explique pourquoi ton ruban chauffe. Ensuite il y a déperdition et chutte de tension d'ou le fait que tes rubans sont de moins en moins lumineux .. Il faut amener le 12V à chaque début de rouleau donc en plus du ruban il faut faire courir 2 fils pour alimenter le début de chaque rouleau LED. Le double face su les rouleau ne colle jamais super bien sauf surface super propre et misse style pvc

CHIKENS93
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2015, 15:11

Re: Demande d'information Réalisation Corniche Lumineuse

Message non lu par CHIKENS93 »

Oui il sont bien connecte en cascade donc d'après ce que vous dites aucun moyen de poser des LEDS d'affilé ?

ecotechnic
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 61
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:23
Localisation : Languedoc Roussillon
Contact :

Re: Demande d'information Réalisation Corniche Lumineuse

Message non lu par ecotechnic »

Le problème est les ampères qui circulent dans le ruban. Le 1er encaisse l'intensité de 3 rubans et les pistes électroniques risque à la longue griller. Du fait que la piste ne supporte pas une telle intensité une partie est perdu (échauffement de la piste) et il y a une chute de tension. Suffit de faire un essai en alimentant avec un câble provisoire le ruban n°3 et d'un coup il sera aussi lumineux que le 1er. En alimentant le milieu du système cela peut fonctionner mieux. , mais pas sur que les circuits soient prévues pour alimenter + de 5m. A voir avec le fabricant.

CHIKENS93
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2015, 15:11

Re: Demande d'information Réalisation Corniche Lumineuse

Message non lu par CHIKENS93 »

ecotechnic a écrit :Le problème est les ampères qui circulent dans le ruban. Le 1er encaisse l'intensité de 3 rubans et les pistes électroniques risque à la longue griller. Du fait que la piste ne supporte pas une telle intensité une partie est perdu (échauffement de la piste) et il y a une chute de tension. Suffit de faire un essai en alimentant avec un câble provisoire le ruban n°3 et d'un coup il sera aussi lumineux que le 1er. En alimentant le milieu du système cela peut fonctionner mieux. , mais pas sur que les circuits soient prévues pour alimenter + de 5m. A voir avec le fabricant.
euh!! je ne comprend pas ce que vous voulez dire 'don't no'

ecotechnic
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 61
Enregistré le : 31 juil. 2007, 22:23
Localisation : Languedoc Roussillon
Contact :

Re: Demande d'information Réalisation Corniche Lumineuse

Message non lu par ecotechnic »

L’échauffement de la piste et la perte lumineuse (perte de puissance) sont dues aux ampères trop élevés qui passe dans la piste du ruban, pas à cause du voltage. Donc pour faire fonctionner les rubans sans perte il faut alimenter chaque ruban en tirant un câble de l'alim au rubans . Sinon il y aura échauffement u ruban et perte de puissance sur la longueur.

ArkLaMarmotte
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 54
Enregistré le : 10 sept. 2014, 09:16

Re: Demande d'information Réalisation Corniche Lumineuse

Message non lu par ArkLaMarmotte »

Pour poser les ruban d'affilé (façon de parler) il faut intercaler un genre d'amplificateur entre les deux.
En entrée de l'ampli on y met la sortie du ruban précédent (pour récupérer les signal pwm sur les 3 couleurs) ainsi que du 12V. Et en sortie on met le ruban suivant, et ainsi de suite.

CHIKENS93
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2015, 15:11

Re: Demande d'information Réalisation Corniche Lumineuse

Message non lu par CHIKENS93 »

Quand vous voulez dire l'amplificateursi je le connecte on récupére le 12v sur un nouvelle source d'alimentation ou bien sur le bandeau précédent ?? D'après ce que j'ai pu voir il y a quatre fils , le noir correspond au 12v ou bien il faut par exemple un nouveau transfo ?? Si je comprend bien ma seule solution serait par ex pour 20m de ruban
Il me faudrait 4 transfo 3 ampli pour réalisé les 20m c bien ça ??

ArkLaMarmotte
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 54
Enregistré le : 10 sept. 2014, 09:16

Re: Demande d'information Réalisation Corniche Lumineuse

Message non lu par ArkLaMarmotte »

Quand on pose l'ampli on récupère une tension "neuve" sur une autre alim ou bien sur un câble de section suffisante provenant de l'alim initiale si c'est pas trop long.
On connecte le ruban précédent uniquement pour récupérer le signal pwm et non pas de la puissance.

On peut alimenter le bandeau led par le centre, et non pas par une extrémité, comme ça chaque section est parcouru par une intensité deux fois moins importante.
Par exemple pour 20m :

------------strip-led 5m-----------<ampli<------------strip-led 5m-----------< Contrôleur >------------strip-led 5m----------->ampli>------------strip-led 5m-----------

Il faut bien veilleur à ce que le contrôleur puisse gérer les 10m de bandeau dans le schéma ici.

reendayons
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 30 mars 2015, 06:19

Re: Demande d'information Réalisation Corniche Lumineuse

Message non lu par reendayons »

Merci pour ces informations utiles.



___________________________
coque galaxy s6 edge etui galaxy s6 edge

Répondre