Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
GakouLO
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 31 mars 2015, 05:37

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par GakouLO »

Modifié en dernier par GakouLO le 08 avr. 2015, 03:53, modifié 1 fois.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par zeltron »

:?: :shock:

polivoks
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 21 mai 2015, 19:40

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par polivoks »

Bonjour a tous!

je dispose de 2 Legrand 60 825F

Après ouverture et inspection les 2 ont le même défaut :
Une grosse résistance (type 1w ou 1/2w) est carbonisé! tellement chauffé qu'elle n'est pas identifiable!
quelqu'un aurait une idée de la cause de la panne (usure, batterie en court-jus ou 220 sur le bus télécommande?)
et quelqu'un pourrait me fournir le code couleur de cette fameuse résistance?

Merci

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

cette résistance est souvent carbonisé , et elle est dans le circuit de charge de la batterie, en général elle devient méconaissable ...sans pour autant se couper , lorsque la batterie est en court-circuit, ou qu'elle est trop profondément déchargée.

J'ai des 60825 mais pas le modèle F , et suivant les suffixes, cette résistance n'a pas toujours les mêmes valeurs (donc relever la valeur d'un autre 60825 "non F" risque de ne pas vous avancer) ceci dit, et comme en général elle n'est jamais coupé (au pire, elle a plus ou moins changée de valeur ...mais même abimée elle présentera une valeur pas trop invraisemblable ) il faudrai mesurer sa valeur et prendre la valeur normalisée courante la plus proche (qui doit être de quelques disaines à quelques centaines d'ohms ) en la surdimensionnant (prendre 2 ou 3W si c'étais une 1W )

Si la résistance brulée fait plusieurs centaines de kilohms, ou si elle est carrément coupée , ça se complique ...et il y aura surement d'autres dégats collatéraux (car, pour en arriver là , il faut vraiment en vouloir , genre débit sur un circuit comportant des éléments carrément en court-circuit ou branchement du bloc sur du 400V au lieu de 220-230 , et il y aura surement d'autres composants morts en plus de cette résistance , diodes, transistors, voire même le transfo ! )

dans tous les cas, rechercher la cause (court-circuit ? batterie HS ? ) avant de rebrancher .

P/S/Z

fred
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 25 août 2014, 14:01

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par fred »

Il me semble bien que c'est une 68 Ohms, elle sert de ballast pour la charge de la batterie quand la veilleuse est HS et sa puissance est sous dimensionnée.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

effectivement, sur les blocs dont la veilleuse est une ampoule à filament (et non une LED) et lorsque elle est grillée et non-remplacé à temps , ça peut occasionner ce genre de désagrément (carbonisation de la résistance dans le circuit de charge)

Sur les Legrand , et selon les modèles , on pouvais trouver 27 ohms, 47 ohms, 68 ohms (donc des valeurs de quelques dizaines d'ohms comme dit plus haut ...mais assez diverses )

P/S/Z

fred
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 25 août 2014, 14:01

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par fred »

La 27 ohms c'était sur les 60825 (sans lettre suffixe) où la veilleuse n'était pas dans le circuit de charge, la valeur plus faible s'explique par une tension secondaire du transfo plus faible.

manu231977
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 83
Enregistré le : 06 juin 2008, 20:52

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par manu231977 »

20151016_130154.jpg
20151016_130206.jpg
Voici quelques photos d'un vieux bloc, histoire de faire vivre ce topic un peu désert ces derniers mois.
Il s'agit d'un bloc DERN de 1982, il est encore en fonction mais son plastique souffre d'une liquéfaction comme celle des anciens saft série 30xx
J'avais déja parlé dans ce topic de ce modèle qui a existé jusqu'à la fin des années 90 sous la marque RATEC avec un fond beige.
On voit bien les trous rectangulaires pour la version avec tube fluo 8W (double tube pour la version permanente).
Je suis bien entendu à la recherche d'un bloc de récupération comme celui ci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

aurengina
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 06 oct. 2009, 15:33

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par aurengina »

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai changé de société, je suis désormais responsable national de l'activité éclairage de sécurité chez DESAUTEL, autant dire que des BAES, j'en brasse pas mal ;)

Voici ma dernière trouvaille, malheureusement je n'arrive pas a avoir la moindre info sur cet appareil.
Je pense que ce bloc est d'environ 1965, sans possibilité d'avoir plus d'info malgré le démontage.
La marque est "PELLAM"
IMG_4605.JPG
IMG_4609.JPG
Sinon, je prépare des modules de formation pour les 450 techniciens de DESAUTEL. Voici un petit avant gout :
module sur la maintenance préventive multimarque / multigénération, module sur le raccordement électrique, module sur les BAES+BAEH asservis au SSI, module sur les sources centrales....
IMG_4514.JPG
IMG_4599.JPG
IMG_4601.JPG
Et enfin, pour le fun, voici un BAES LUMATIC de 1984 remis en état... il est dans l'escalier qui mène à mon sous-sol. Pourquoi celui-ci et pas un autre ? Parce qu'il a le même age que moi :)
IMG_4610.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par Gérard »

Tu peux m'en trouver un de 1958? C'est mon année ... :mrgreen:

Répondre