Projet de réalisation de feux diurne

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Tintin
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 04 avr. 2015, 20:34

Projet de réalisation de feux diurne

Message non lu par Tintin »

Bonjour à tous ...

Alors voilà, j'aime bien personnaliser ma voiture, et dans cette optique je l'ais équipé de feux diurnes de type "oracle"
Afin d'avoir une fonction optimal de ces feux diurnes, je me suis fabriqué à l'aide de composants très simple (mes notions d’électroniques sont très limités) un module qui permet d’atténuer l'intensité lumineuse quand on passe en code ainsi que du côté ou on met le clignotant ...
Les oracles s'allume également au déverrouillage de l'auto ainsi qu'à l'ouverture des portes ...

Une petite vidéo valant mieux qu'on long discours ...



Mais..... Il y a un mais, sinon je ne serais pas ici ...
Mes feux diurnes sont de vrai chinoiserie et ce qui devait arriver arriva, les leds COB commence à rendre l'âme les unes après les autres ...

C'est déjà hyper galère d'ouvrir un feu de voiture pour y intégré tout ça, alors si c'est pour voir que ça rend l'âme, c'est frustrant ...

Surtout que maintenant ça fait mauvais tuning qui a foiré ... :roll:

Donc voilà pour la petite histoire, et voilà pourquoi je suis ici ...

Je souhaite réouvrir mes feux pour remplacer mes oracles, mais par un truc qui tient la route ...
Donc un truc que je vais fabriquer moi même ...

Voici mon projet exposé vite fait ...

Je vais prendre une plaque de PVC de 2 mm d'épaisseur et je vais y couper un anneaux d'environ 6 à 7 mm de large ...
Je vais percer cet anneaux à interval régulier de trou de 3 mm dans le but d'y loger des leds de ......... 3 mm bien sur ...

Il devrait y avoir une centaine de led par anneaux chaque led recevra une résistance de 680 ohm ... L'auto est équipé d'un alternateur piloté et ce dernier régule en peu en dessous de 15 volt ...
Par expérience je sais que le duo led plus résistance est très fiable dans le temps ...

Donc ça c'est pour la theorie ... Et voici enfin l'objet de ma question ....

Je ne sais absolument pas quelle led utilisé ... Dois-je prendre des boitiers transparent ou des boitiers diffusant ???
Et surtout combien de MCD ???? Je deviens fou à force de recherche, ça va de quelques centaines à plusieurs milliers et impossible de s'imaginer ce que ça représente en réel ... Faut que ça éclaire fort le jour sans pour autant éblouir...
Et aussi ou vais-je acheter ces leds ????? Entre la led à 80 cts pièce et le paquet de 1000 à quelques euros sur eBay il y a un fossé ...
Je ne veux plus de chinoiserie qui claque, je veux de la qualité sans me faire plumer pour autant ... Je ne suis pas assez riche pour payer une led 80 cts ... :mrgreen:

Donc la question en plus simple, quel led de 3 mm pour fabriquer des feux diurnes ???

Merci d'avance de vos réponses ...

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Projet de réalisation de feux diurne

Message non lu par Gérard »

Peux-tu expliquer pourquoi les LED ne tiennent pas ?
As-tu le schéma du montage ?

C'est cool comme éclairage, niveau puissance d'éclairage, est-il possible de récupérer les LED encore bonnes ?

Tintin
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 04 avr. 2015, 20:34

Re: Projet de réalisation de feux diurne

Message non lu par Tintin »

En fait je ne pense pas que c'est les led qui ne tiennent pas, mais plutôt les soudures ...

Enfin du moins c'est ce que j'ai constaté sur des ampoules chinoises avec des smd 5050 ... Ça marche, ça fini par clignoter avant de s'éteindre complétement ...

Et en appuyant un peu dessus, souvent le contact se refait ...

Sur ces anneaux malheureusement rien n'est récupérable puisque le tout à l'air d'être noyé dans une espèce de résine ...
Enfin bref, ils sont foutu quoi ...

On est plusieurs à les avoir acheté, et tous présentent les mêmes symptômes ...

Voici un exemple, c'est pas ma voiture, mais c'est les mêmes anneaux...
file-1.jpg
Et voici comment ils sont branché sur ma voiture ...
Ne pas faire attention aux couleurs, j'ai mis le schéma à disposition des membres d'un forum avec différentes options, lié à une couleur ...
file.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Thienou
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 135
Enregistré le : 14 oct. 2012, 19:45
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Projet de réalisation de feux diurne

Message non lu par Thienou »

Il est peut-être possible de faire ces anneaux sur un circuit imprimé car il font 1.6mm d’épaisseur et il est possible de souder les LEDs et résistances dessus (peut-être mette en cms).

Il faut effectivement éviter les LEDs chinoises pour ce genre d'application. L'important est de comparer l'angle de vue, l'intensité lumineuse la durée de vie.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Projet de réalisation de feux diurne

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je me permet 2 remarques, l'une sur les LED, l'autre sur le schéma joint.

Les LED :
Il est fréquent d'avoir des dysfonctionnements dues a des mauvais contacts ou mauvaises soudures sur ce type de produits, d'autant qu'ils sont soumis a d'incessantes vibrations ... une voiture n'est pas un salon ! et dès qu'elle roule , l' électronique embarquée est soumises a des vibrations, des accélérations (voire des chocs , si on conduit comme un fou ou si on a un accident !)
et ces mauvais contacts ne sont parfois pas seulement au niveau des soudures du circuit imprimé , ou des cosses du cablage de l' automobile ...Ils peuvent être aussi causé par les connexions interne des LED (au niveau des petits fils très fins , a l'intérieur du corps de la LED , qui relient les pattesà la jonction semiconductrice ... Et là, ça rétablit parfois le contact quand on tape dessus, mais on ne peux rien faire, à part changer le tout, on ne peut pas refaire les soudures puisque c'et au niveau de la jonction, dans le corps de la LED )

Il n'est pas conseillé de tenter de panacher des LED différentes , de mélanger des LED d'origines non défectueuses et de nouvelles LED (elle n'auront surement pas les mêmes caractéristiques, on verra surement des différences de couleur et de puissance , et on risque de déséquilibrer le circuit ...il vaut mieux dans ce cas tout changer )

Le schéma :
tel quel, ce schéma fonctionne, certe, mais il est mal protégé et risque de ne pas être fiable a long terme car il n'y a aucune résistances de protection en série avec la grille (ou porte) des MOSFET , il faudrai une résistance de quelques kilohms (peu critique) en série entre les cathode des "ou " à diodes, et les grille des MOSFET , ces résistances n'ont pas d'influence sur le fonctionnement et sont en théorie inutile, mais en pratique il vaut mieux en prévoire pour protéger et limiter d'éventuels dégats , en effet l'espace grille-source est assimilable a un condensateur et il apparait un très bref courant pour charger ce condensateur , par ailleurs cet espace ne supporte que d'assez faibles tensions ... aussi vaut il mieux limiter ce courant fus ce t'il bref, lorsqu'il apparait , et puis , plus grave , si une surtension fait "amorcer" l'espace grille-source , il y aura court-circuit entre le +12V issu des clignotants ou des codes et la masse a travers le MOSFET et rien ne limite le courant de court-circuit , et on détruira le MOSFET et les diodes du "ou" à diodes, et probablement un fusible dans le véhicule (et un fusible , même ajouté dans le circuit d'un MOSFET sera totalement innefficace car son temps de fusion est bien trop lent ...la diode et le MOSFET auront grillé avant le fusible ...tandis qu'avec une résistance, elle limitera le courant et limitera aussi les dégats )

Par ailleurs : les diodes en 2A sont inutilement surdimensionnées , n'importe quelle diode de redressement ordinaire pour 0,3 à 1A ( BA157 à 159,BYX10, BY114,BY127, F22,1N4001 à 4007, 1N4383 à 4385) ou même une "diode signal" tenant une centaine de milliampères ( 1N914, 1N4148, 34P4, BA100...)aurai suffit ...

P/S/Z
Modifié en dernier par zeltron le 05 avr. 2015, 13:23, modifié 2 fois.

Tintin
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 04 avr. 2015, 20:34

Re: Projet de réalisation de feux diurnisaa

Message non lu par Tintin »

Je ne suis pas équipé pour faire un CI et couper un CI en forme d'anneau c'est pas évident.

Le composants de surface, je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal pour l'automobile. A cause des vibrations. Enfin je peux me tromper, mais bon.

Je reste dans l'idée de faire mes anneaux en pvc, j'y perce des trous pour y mettre les leds, et je soude le tout au dos..
Le réalisation en soit ne me fait pas peur...

C'est juste le choix des leds qui pose problème... Trop d'infos tue l'info...

Tintin
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 04 avr. 2015, 20:34

Re: Projet de réalisation de feux diurne

Message non lu par Tintin »

@ zeltron: Pour la première partie, oui comme indiqué plus haut, je veux tout changer ...
Je n cherche pas à remplacer les leds par d'autres ....

Pour la deuxième partie .... Comment dire .... Tu parle chinois ... Comme j'ai expliqué plus haut, j'ai fait ça avec mes modestes connaissance, et même si certains composant sont surdimensionné, bah vaut mieux ça que l'inverse ... Après tout, qui peut le plus peut le moins ...

Pour la résistance, si tu veux bien l'ajouter sur mon schéma, je comprendrai mieux .... Merci ...

Autre question, j'épluche le net depuis plusieurs jours, et on se perds dans la multitude des offres ....
Su quel sites je peux acheté des leds en étant sur que ce soit de la qualité et pas e la chinoiserie ???

Merci d'avance ...

Thienou
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 135
Enregistré le : 14 oct. 2012, 19:45
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Projet de réalisation de feux diurne

Message non lu par Thienou »

http://www.rs-particuliers.com/ frais de port offert pour toute commande le weekend

Tintin
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 04 avr. 2015, 20:34

Re: Projet de réalisation de feux diurne

Message non lu par Tintin »

Merci

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Projet de réalisation de feux diurne

Message non lu par Gérard »

Juste une remarque, RS, comme d'autres, vendent des LED de marque Kingbright (marque connue). Ce ne sont pas des "chinoiseries" comme indiqué (injustement) plus haut.
Voir ici pour la provenance : http://www.kingbright.com/content/detail/aboutus/27/1

PS : j'ai souvent acheté en Chine et très rarement déçu.

Répondre