Questions techniques

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
archipixel
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2009, 09:35

Questions techniques

Message non lu par archipixel »

Bonjour à tous,
J'ai pour l'heure un projet de lampe de lecture que l'on pourra placer à coté d'un canapé pour lire.
Il s'agit d'un arc en lamellé-collé de bois d'environ 1.60 de développé et 4cm de large. Dans sa partie supérieur va se trouver l'éclairage, c'est à dire une succession de leds sur 2 lignes.
Les leds se trouveront entre le lamellé-collé bois et une feuille de plexiglas cintrée sur une longueur d’environ 75cm.
Je sais souder, et faire de petits montage électroniques.
Questions:
1/ Choix leds: Est ce qu'il est préférable de faire mon luminaire avec du ruban ou construire avec des leds?
2/ Chaleur: Quel est la température (chaleur en c°) des rubans? parce que le ruban va être coincé en rainure dans le lamellé-collé bois et capoté de la feuille de plexiglas.
3/ Température éclairage: Que faut-il prendre en qualité de lumière pour la lecture, je pensais du blanc chaud?
4/ Puissance: Pour un équivalent de 60W incandescence, que pouvez vous me conseiller?
5/ Alimentation: Un transfo 220/12v est pratique en liaison entre la prise de courant et le luminaire, mais l’interrupteur ne pouvant se situer que sur le pied du luminaire, le transfo restera alors branché en permanence sur le secteur. Est-ce raisonnable?
3D-1.jpg
Après des recherches, j'en suis à ces reflexions:
Je pense que ce genre de produits doit convenir: ruban flexible blanc chaud, 60 leds 3528 au mètre.
Si je pars sur 3 lignes cotes à cotes de 75 cm de ruban, cela fait 126 leds soit 756 lumens.
Niveau chaleur dégagée je suppute que les leds 3528 ne doivent pas chauffer très fort.
Pour le puissance lumineuse 756 lumens, plus ou moins équivalent à 60w incandescence, me parait bien.

Qu'en pensez-vous?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Questions techniques

Message non lu par Termi87 »

Salut,

ci-dessous quelques réponses, mais déjà super projet ;) :
archipixel a écrit :Bonjour à tous,
J'ai pour l'heure un projet de lampe de lecture que l'on pourra placer à coté d'un canapé pour lire.
Il s'agit d'un arc en lamellé-collé de bois d'environ 1.60 de développé et 4cm de large. Dans sa partie supérieur va se trouver l'éclairage, c'est à dire une succession de leds sur 2 lignes.
Les leds se trouveront entre le lamellé-collé bois et une feuille de plexiglas cintrée sur une longueur d’environ 75cm.
Je sais souder, et faire de petits montage électroniques.
Questions:
1/ Choix leds: Est ce qu'il est préférable de faire mon luminaire avec du ruban ou construire avec des leds? Une solution par ruban est de loin la solution la plus simple, après, pour le défis, c'est tout à fait possible avec d'autres montages led, mais tu y passera plus de temps et de réflexion :).
2/ Chaleur: Quel est la température (chaleur en c°) des rubans? (vraiment minime), tant que tu n'es pas sur de la led de puissance, pas de grande raison de s'inquieter. parce que le ruban va être coincé en rainure dans le lamellé-collé bois et capoté de la feuille de plexiglas.
3/ Température éclairage: Que faut-il prendre en qualité de lumière pour la lecture, je pensais du blanc chaud ? Blanc chaud... ça peut être "reposant", mais "épuisant" pour de la lecture. Il faut bien voir. Cependant, le trop blanc/virant au bleuté, c'est très épuisant aussi ! Regarde ici : viewtopic.php?f=82&t=1122
4/ Puissance: Pour un équivalent de 60W incandescence, que pouvez vous me conseiller? (pas de réponse, il faut voir en situation par soit même. Au pire, équipe un spot ou ta cuisine en led, note bien les valeur sur les boites, et compare et fait toi une idée ;).
5/ Alimentation: Un transfo 220/12v est pratique en liaison entre la prise de courant et le luminaire, mais l’interrupteur ne pouvant se situer que sur le pied du luminaire, le transfo restera alors branché en permanence sur le secteur. Est-ce raisonnable? (si ton interrupteur est prévu pour, tu peux très bien couper le transformateur à chaque foi ;) )
3D-1.jpg
Après des recherches, j'en suis à ces reflexions:
Je pense que ce genre de produits doit convenir: ruban flexible blanc chaud, 60 leds 3528 au mètre.
Si je pars sur 3 lignes cotes à cotes de 75 cm de ruban, cela fait 126 leds soit 756 lumens.
Niveau chaleur dégagée je suppute que les leds 3528 ne doivent pas chauffer très fort.
Pour le puissance lumineuse 756 lumens, plus ou moins équivalent à 60w incandescence, me parait bien.
Je pense largement suffisant comme puissance lumineuse.
Qu'en pensez-vous?

archipixel
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2009, 09:35

Re: Questions techniques

Message non lu par archipixel »

Merci bien de ta réponse.
Cela conforte mes réflexions et je vais commencer les plans de détails, les gabarits, les achats de matière et matériels.... bref je lance le projet.
Comme je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, et que les temps libres sont surtout prévus pour l'entretien extérieur... le bois va avoir le temps de sécher.

archipixel
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2009, 09:35

Re: Questions techniques

Message non lu par archipixel »

encore une question:
dans le KIT Ruban LED mono 3528, il y a soit blanc chaud, soit blanc froid. Entre les deux il n'y a pas de blanc neutre? Est-ce que le blanc froid est bleuté? Est-ce que le blanc chaud est jaune? ouh là cela fait déjà 3 questions... Bref je ne sais pas lequel prendre.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Questions techniques

Message non lu par Termi87 »

Ce sont avant tout des catégories. Dans chaque catégories peut subsister différentes variantes, caractérisées par la température de couleur en degrès kelvin.
viewtopic.php?f=82&t=1122

archipixel
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2009, 09:35

Re: Questions techniques

Message non lu par archipixel »

Alors voilà,
j'ai travaillé sur mon projet et la réalisation en est là aujourd'hui. (1 photo de jour, et 1 photo avec volet fermé) Ne manque plus que le plexiglas, et il me faut faire un nouveau gabarit pour le cintrer à chaud, Cela va attendre un peu.
Merci pour vos divers réponses
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Questions techniques

Message non lu par Gérard »

J'aime bien.
Par contre, quelles réponses attends-tu, il n'y a pas de question.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Questions techniques

Message non lu par Termi87 »

Gérard a écrit :J'aime bien.
Par contre, quelles réponses attends-tu, il n'y a pas de question.
Il voulait dire les diverses réponses apportées (dans le passée) :).
J'aime bien aussi, même si l'éclairage me parait trop jaune !

archipixel
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2009, 09:35

Re: Questions techniques

Message non lu par archipixel »

oui effectivement, cela me semble bien jaune. Peut être que sur les 3 bandes je pourrais en mettre une en blanc froid, cela ferait un mélange 1/3 blanc froid et 2/3 blanc chaud... il va falloir que je fasse une commande exprès.... mmmm

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Questions techniques

Message non lu par Termi87 »

C'est une bonne idée. Le ressenti est personnel, c'est toi qui vois.

Répondre