Solution technique LED COB + dissipateur

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
funkystuff
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 27
Enregistré le : 02 juil. 2015, 14:18

Re: Solution technique LED COB + dissipateur

Message non lu par funkystuff »

Ca y est j'ai apporté les modifications sur mon schéma !

... Bon je me sens un peu con car tu m'as plus que mâché le travail *-) Comme si t'avais eu affaire à un enfant quoi 'rhaa' Mais je t'assure j'ai pas fait le flemmard à attendre que tu fasses tout le boulot, j'ai réellement passé du temps à essayer de comprendre les schémas, le rôle des composants selon leur emplacement etc etc Mais y a pas moyen depuis toujours l'électronique c'est du javanais pour moi "louche"

Bref grâce à toi, j'ai un schéma qui fonctionne :mrgreen: Merci Gérard ;)

Ca me gêne de devoir encore te demander quelque chose... Ca te serait possible de réaliser le typon ?
Si oui et je t'en serais fort reconnaissant déjà : D Et surtout puis-je te fournir les contraintes que j'ai en terme de dimension du CI ?

Très honnêtement si ça te gonfle je comprends tout à fait et je ne t'en voudrais pas, tu en as déjà fait beaucoup. : D
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Solution technique LED COB + dissipateur

Message non lu par Gérard »

Je me marre en te lisant.
L'objectif est bien de donner un coup de main, c'est ce que j'ai fait. Chacun à son domaine de prédilection et tout le monde ne peut pas être fan d'électronique.
Pour le typon, non, ça ne me gonfle pas, c'est moi qui te l'ai proposé.
Il faut que tu penses au refroidissement, c'est vraiment important et c'est le radiateur qui prendra de la place.
Questions :
Le tranfo, doit-il être sur la carte ? Si oui, il faut me donner ses dimensions.
Souhaites-tu un pont de diodes ou 4 diodes ?
Le condo chimique, un axial ou un radial ?

Ces questions sont nécessaires pour la taille des empreintes sur le typon. Si tu n'as pas toutes les réponses ou si mes questions te font te poser des questions, n'hésite pas.

funkystuff
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 27
Enregistré le : 02 juil. 2015, 14:18

Re: Solution technique LED COB + dissipateur

Message non lu par funkystuff »

C'est super merci encore :)

Je réponds à tes questions :

Pour le transfo, oui il serait intégré sur la carte. Il faut que la carte fasse 25 x 90 (en mm). La largeur de 25mm peut être augmentée si besoin jusqu'à 30 ou 35mm grand grand max. Bien évidemment le plus petit est est le mieux car y a pas beaucoup de place. En revanche, le truc qui coince c'est la hauteur de l'ensemble (circuit + composants). L'alim que j'avais déjà acheté faisait 20mm en hauteur et ça passe tout juste. Disons que jusqu'à 25mm de hauteur ça ira, au delà ça va coincer... :(

Je préfère un pont de diode tant qu'à faire. A moins que tu me persuade de l'intérêt de 4 diodes ?

Pour les condos, très franchement je ne sais pas si il y aurait plus d'intérêt à l'un qu'à l'autre ? Moi ce qui m'intéresse le plus c'est l'encombrement ; faut que tout rentre et que ça ne dépasse pas les 25mm de hauteur une fois sur le circuit.

Pour le refroidissement tu parles du LM317 ?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Solution technique LED COB + dissipateur

Message non lu par Gérard »

Regarde ici, ce sont des transfos. http://www.gotronic.fr/cat-transfos-1-s ... e-1162.htm
Un pont de diodes fera l'affaire.
Pour les condensateurs, ça dépend de l'encombrement. http://www.gotronic.fr/cat-condensateur ... es-258.htm
C'est le 317 qu'il faudra refroidir.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Solution technique LED COB + dissipateur

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

pour le choix d'un redressement par un pont , ou 4 diodes, je dirais que je préfère un pont ...simplement parce c'est plus rapide à monter, que ça fait moins de soudures , et moins de risques d'erreur...a part ça, techniquement, c'est pareil.

Apres, il peut y avoir quelques raisons personnelles de préférer 4 diodes
-soit parce on a déjà pleins de diodes du bon modèle en stock mais pas de pont et qu'on ne souhaite pas passer une commande juste pour un pont ...alors qu'on a des diodes de mêmes caractéristiques
-soit on a déja réalisé son appareil , et la forme de l'emplacement ou l'encombrement ne permet pas de monter un pont au lieu de 4 diodes ...

(je ne parle pas de cas particuliers tel que des redresseurs doubleur , ou cascade , des redresseurs tres haute tension ...pour lesquels on met des diodes parce on ne trouve pas de redresseur tout fait comme un pont normal ...ça ne concerne pas les montages à LED tel celui décrit ! )

Les condos, la forme et l'implantation n'ont pas grande importance et on en trouve qui font moins de 25 mm de haut, et si ils sont plus hauts on peut les coucher ...

quand au transfo , la hauteur imposé de 25 mm conduira a en choisir un torique , car moins encombrant qu'un carré !

funkystuff
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 27
Enregistré le : 02 juil. 2015, 14:18

Re: Solution technique LED COB + dissipateur

Message non lu par funkystuff »

Avec un peu de retards, je peux me replonger dans le projet :roll:

Voici ma commande sur Gotronic : Qu'en penses-tu ?
Image

J'ai plusieurs questions/incertitudes :

1. Le choix du pont de diode, je me suis dit qu'en terme d'encombrement cette forme peut être pratique ?
2. La bonne référence du LM317 est celle-ci ?
3. Pour le transfo, un double secondaire est capable de fournir ces 3.2VA sur ces deux secondaires ? Donc en exploitant 24V, nous avons une puissance de 6.4VA environ ? 'don't no'

Concernant la dimension physique du transfo, j'ai trouvé sur un autre site des transfos "extra-plat" : ICI. Tant pis pour le prix, ça pourrait être la solution me concernant ?
J'aimerai savoir si avec le typon, tu penses parvenir Gérard à mettre tout ça sur un CI ne dépassant les 10cm de longueur ? Sachant que ce transfo extra-plat fait 53mm en longueur.

Merci encore ;)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Solution technique LED COB + dissipateur

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui pour tout ... SAUF LE TRANSFO !

ATTENTION : il est indiqué : secondaire 2*12v 3,2VA, on peux donc obtenir soit 12V soit 24v selon le montage des enroulements secondaires...mais dans tous les cas la puissance reste de 3,2VA (et EN AUCUN CAS 6,4VA ! ) le primaire et le noyau magnétiques sont dimensionné pour 3,2VA , pas plus ! ( si on demande plus, certe en général ça fonctionne quand même ...Mais pas longtemps , le primaire va chauffer, le noyau magnétique va saturer , et apres quelques minutes de fonctionnement ...le transfo va partir en fumée !)
Par ailleurs : Cette puissance de 3,2VA me parait trop juste , si on table sur 200mA maxi dans la LED + quelques pertes dans le régulateur et les autres composants, il faut au moins un 5 VA (de ce point de vue, le transfo "extra plat" en 6VA serait quasi idéal )

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Solution technique LED COB + dissipateur

Message non lu par Gérard »

Je vais te faire un typon, j'espère y arriver avec les dimensions données.
Le 6VA ne rentre pas dans les dimensions de la carte. (25 x 90)

Regarde le fichier joint, je n'ai pas annoté les composants, si tu as des soucis pour les identifier, tu le dis, il y en a pour 2 min.
Par contre, la carte est plus large, le transfo détermine cette cote. Il faut aussi me dire si les pastilles du transfo sont au bon emplacement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

funkystuff
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 27
Enregistré le : 02 juil. 2015, 14:18

Re: Solution technique LED COB + dissipateur

Message non lu par funkystuff »

Merci pour les explications zeltron.

D'ailleurs Gérard du coup j'ai pas compris quel transfo tu as utilisé pour le typon ?
Et oui j'ai une question sur les composants, il y en a un que je n'arrive pas à identifier :
Sous la résistance, on dirait qu'il y a une capa... lol elle vient d'où celle-là ? Car je vois bien la grosse de 470uF + les deux de 100nF mais celle-ci ?

Au fait j'ai déjà en ma possession un dissipateur pour le LM317 qui était présent sur mon ancienne alim, c'est à peu près ce modèle : Dissipateur. En gros il fait la taille du boitier TO 220.

Merci

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Solution technique LED COB + dissipateur

Message non lu par Gérard »

J'ai pris un transfo qui se trouve dans la base de données de mon logiciel. Si ça ne convient pas, je peux modifier, il faut me donner les cotes des picots du transfo.
J'ai mis 4 condos, 2 chimiques et 2 de 100nF. Pour le radiateur, pareil, il me faut l'encombrement.
T'inquiète, les modifs sont simples.
Une idée : tu imprimes et tu testes si les composants vont sur la carte.
Modifié en dernier par Gérard le 02 sept. 2015, 18:11, modifié 1 fois.

Répondre