Quel contrôleur RF choisir pour bandeau SMD5050 RGB ?

b1m2n3
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 22 sept. 2015, 21:00

Quel contrôleur RF choisir pour bandeau SMD5050 RGB ?

Message non lu par b1m2n3 »

Bonjour,

Quelqu'un connait-il les principales différences qu'il y a entre les multiples contrôleurs RGB à RF proposés aujourd'hui ?

Le nombre de programmes, les type de connectiques, la qualité ? Tout ça à la fois ? Quelles différences concrètes ?


Voici quelques exemples...

Du (mini) contrôleur avec télécommande RF classique :

Image Image Image

Image Image

En passant par la télécommande tactile :

Image Image

Au plus archaïque :

Image


Merci d'avance pour vos lumières ! 'classe'

Mélanie
Professionnel
Professionnel
Messages : 18
Enregistré le : 19 janv. 2015, 17:02
Contact :

Re: Quel contrôleur RF choisir pour bandeau SMD5050 RGB ?

Message non lu par Mélanie »

Bonjour,
Comme vous l'avez souligné la technologie du produit va jouer une différence,
mais aussi le nombre de programme, le tactile, la portée et la puissance du contrôleur (qui impactera obligatoirement la longueur du ruban led et sa puissance - il faudra appliquer la formule P = UxI).

Voici un produit de bon rapport qualité / prix :
http://www.univers-led.fr/univers-led/8870-te-rf.html

je vous invite a nous consulter pour plus de détails,
Bonne journée,
Mélanie

b1m2n3
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 22 sept. 2015, 21:00

Re: Quel contrôleur RF choisir pour bandeau SMD5050 RGB ?

Message non lu par b1m2n3 »

Concernant la puissance justement, je trouve étrange pour un si petit contrôleur où il est indiqué "3x4A" (pour R-G-B j'imagine) soit réellement capable de supporter 12A au total ?! "louche"

Image

Ça ne me tente de toute façon pas d'acquérir cette petite chose, mais j'aimerais quand même comprendre... Ce sont des indications bidons où quelque chose m'échappe ?

Autrement, dans mon cas, je sais qu'il faut une alimentation de 12V/6A minimum pour un bandeau de 300x SMD5050, soit une puissance max. requise d'environ 70W.

Merci.

Mélanie
Professionnel
Professionnel
Messages : 18
Enregistré le : 19 janv. 2015, 17:02
Contact :

Re: Quel contrôleur RF choisir pour bandeau SMD5050 RGB ?

Message non lu par Mélanie »

Bonsoir,
je n ai jamais eu ce produit entre les mains, je ne pourrais donc pas dire si infos, ou intox...
Le plus simple pour vous est de prendre un pack SMD5050 avec Alim et contrôleur et de remplacer le contrôleur IR par un contrôleur et télécommande RF (IP20 ou IP 65 selon votre besoin).
L'alim sera adapter a la puissance du ruban.
Bien à vous,
Mélanie
http://www.univers-led.fr

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Quel contrôleur RF choisir pour bandeau SMD5050 RGB ?

Message non lu par Gérard »

Mélanie a écrit :Bonsoir,
je n ai jamais eu ce produit entre les mains, je ne pourrais donc pas dire si infos, ou intox...
Le plus simple pour vous est de prendre un pack SMD5050 avec Alim et contrôleur et de remplacer le contrôleur IR par un contrôleur et télécommande RF (IP20 ou IP 65 selon votre besoin).
L'alim sera adapter a la puissance du ruban.
Bien à vous,
Mélanie
http://www.univers-led.fr
Parce qu'un contrôleur RF va adapter la puissance du ruban?
On aura tout entendu ...
Les commandes IR fonctionnent très bien.

b1m2n3
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 22 sept. 2015, 21:00

Re: Quel contrôleur RF choisir pour bandeau SMD5050 RGB ?

Message non lu par b1m2n3 »

En fait, je prévois d'installer le ruban de 5m sous le plateau d'un bar puis de placer l'alimentation et le contrôleur derrière le bar (de manière à ce qu'il soit le moins visible), c'est pour cette raison que je souhaite privilégier un contrôleur avec télécommande RF plutôt que IR. S'il faut être systématiquement derrière la bar pour interagir avec une télécommande IR, ce n'est pas la peine.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Quel contrôleur RF choisir pour bandeau SMD5050 RGB ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

...ou alors, avec une télécommande I.R. il faudrai un bar en plexiglass transparent (ou coloré mais suffisamment translucide pour qu'on puisse voire a travers , pour que l'émission infrarouge passe !) ça aurai un certain genre ! comme mobilier dans une pièce moderne :mrgreen:

quand au module RGB 3*4A de si petite taille : ça parait clairement pas plausible ! et quand bien même l'électronique interne supporterais de tels courants c'est le cablage et la connectique qui ne tiendront pas !
Attention : ne pas tenter l'expérience de faire fonctionner "à full" un tel module chargé à 3 fois 4A ! Il y a de très forte chance que ça tienne pas longtemps ... Et si on est pas à coté au moment ou ça fume, brule , ou pète, l'expérience pourrais se terminer par une interv. des pompelards 'hungry'

P/S/Z

b1m2n3
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 22 sept. 2015, 21:00

Re: Quel contrôleur RF choisir pour bandeau SMD5050 RGB ?

Message non lu par b1m2n3 »

C'est bien ce que je pensais. Donc j'imagine ces petits contrôleur doivent juste êtres conçus pour des SMD d'anciennes générations au départ.

Je vais prendre un contrôleur de taille raisonnable alors ; ils sont plus cher, mais c'est sûrement pas pour rien à mon avis... Ceux avec télécommande tactile par exemple. 'classe'

Merci ;)

Mélanie
Professionnel
Professionnel
Messages : 18
Enregistré le : 19 janv. 2015, 17:02
Contact :

Re: Quel contrôleur RF choisir pour bandeau SMD5050 RGB ?

Message non lu par Mélanie »

Gérard a écrit :
Mélanie a écrit :Bonsoir,
je n ai jamais eu ce produit entre les mains, je ne pourrais donc pas dire si infos, ou intox...
Le plus simple pour vous est de prendre un pack SMD5050 avec Alim et contrôleur et de remplacer le contrôleur IR par un contrôleur et télécommande RF (IP20 ou IP 65 selon votre besoin).
L'alim sera adapter a la puissance du ruban.
Bien à vous,
Mélanie
http://www.univers-led.fr
Parce qu'un contrôleur RF va adapter la puissance du ruban?
On aura tout entendu ...
Les commandes IR fonctionnent très bien.
Qui a dit cela ? je vous invite a me relire et a relire la demande de b1m2n3. J'ai juste parlé d'une orientation produit !
Qui plus est, le sujet n est pas sur la qualité des contrôleurs IR, b1m2n3 souhaite un contrôleur RF non IR,

Les contrôleurs IR fonctionnent en effet très bien, si tenté que nous voulons un contrôleur Infrarouge. Mais en l'occurrence b1m2n3 souhaite un contrôleur radio. Je conseille donc une solution, de prendre un kit IR souvent a meilleur prix que les Kit RF et de simplement remplacer le contrôleur IR par un contrôleur RF (et télécommande).

En ce qui concerne la puissance, découle de la formule P=UxI ; nous n'allons pas faire un court ici, mais comprenons donc que le ruban fixera le P, le U et le I nécessaire ; donc l'alimentation sera obligatoirement dimensionné en conséquence. Tous les contrôleurs RF sont 12/24v et d'un ampérage qui sera largement suffisant pour les 5m de ruban.

b1m2n3, vous avez tout a fait la possibilité de partir sur une solution IR, et si cela ne fait pas l'affaire, ne remplacer que le contrôleur et la télécommande. Mais par expérience, cela ne fera pas l'affaire, l'infrarouge a souvent du mal a passer les vitres, plexi...

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Quel contrôleur RF choisir pour bandeau SMD5050 RGB ?

Message non lu par Gérard »

Il faut aussi dire que tous les rubans ne se commandent pas de la même façon, donc n'importe quelle alim ne peut pas commander n'importe quel ruban.
Un capteur IR est petit et peut se mettre n'importe où, il n'y a pas de raison de dépenser plus pour un capteur RF.

Répondre