Projet pour éclairage autonome d'enseigne de véhicules

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
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antoinelebreton
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Projet pour éclairage autonome d'enseigne de véhicules

Message non lu par antoinelebreton »

Bonjour à tous!

Novice en matière de LED, je vous sollicite afin de vous demander conseils, avis, sur la faisabilité technique d'un projet pour un client.

Je travaille dans l'informatique (rien à voir avec les LED vous me direz! quoique...) et j'ai un client pro qui m'a posé une question technique relative à l'utilisation de LED de façon autonome pour éclairer des enseignes plastiques translucides se trouvant sur les toits de véhicules (auto-écoles...).
Il m'a posé cette question un peu en désespoir de cause, tous les "spécialistes" auxquels il a posé la question n'ayant pas pu ou pas su répondre de façon satisfaisante.

Le client souhaiterais pouvoir avoir un éclairage fonctionnel autonome de façon très ponctuelle (1 à 2 heures) le soir et le matin, aux heures (surtout en hiver) auxquelles la nuit tombe rapidement et le jour se lève tardivement.

D'après son fournisseur de LED, il suffirait de monter en série trois LED de 0.3 watts 3.0/3.4 volts (forward voltage) 5 volts (reverse voltage) chacune et de créer un petit circuit avec un système de batterie amovible pouvant être rechargée sur secteur après la journée de travail.

Mes questions sont donc:
- L'idée du fournisseur vous paraît-elle réaliste?
- Quid de la batterie rechargeable? Quel modèle, quelle puissance? Est-il possible de trouver dans le commerce un ensemble batterie/transfo/chargeur amovible adéquat pour ce type de montage?
- La liaison LED/batterie devant être amovible, quelle serait la solution la plus simple?

Merci par avance pour toutes les idées/critiques/suggestions que vous pourriez faire!

Gérard
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Re: Projet pour éclairage autonome d'enseigne de véhicules

Message non lu par Gérard »

Pour des LED de puissance, il faut une alim adaptée. Il en existe en 12V. Elles doivent aussi être correctement refroidies, ça chauffe une LED de puissance.
Autre problème important, l'isolation par rapport à l'eau.

Après on pourra parler de batteries, chargeur ...

antoinelebreton
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Re: Projet pour éclairage autonome d'enseigne de véhicules

Message non lu par antoinelebreton »

Bonsoir Gérard et merci pour ta réponse.

Mon client est spécialisé en thermo-moulage de matière plastiques, de la conception à la réalisation. Je viens de l'avoir au téléphone pour lui faire part de tes remarques et il me précise que:
- Concernant l'isolation par rapport à l'eau, elle était prévue dans le projet initial avec les 3 LED de puissance. Si tu souhaites davantage de précisions sur la façon dont c'est fait, je demanderais. Ce projet initial a été abandonné car les personnes l'ayant proposé butaient davantage sur la conception de l'alimentation que sur les problèmes liés à l'isolation.
- Concernant l'isolation thermique, l'ensemble ne sera utilisé que la nuit, qui plus est en hiver, les horaires d'ouverture des auto-écoles faisant qu'il fera encore jour en été. Par ailleurs, l'utilisation des LED est vraiment temporaire, une ou deux heures maxi au début ou à la fin de la journée. Penses-tu qu'une aération active ou passive serait tout de même nécessaire?

Merci!

Gérard
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Re: Projet pour éclairage autonome d'enseigne de véhicules

Message non lu par Gérard »

Je pencherais pour une aération active.
Quel est le type de LED de puissance, un lien?

antoinelebreton
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Re: Projet pour éclairage autonome d'enseigne de véhicules

Message non lu par antoinelebreton »

Bonsoir Gérard, bonsoir à tous,

J'ai obtenu enfin de mon client le PDF de Rayborn du modèle de LED en bande et donné comme étant celui prévu pour être utilisé à l'origine. Mais je vois que le voltage est de 12V et non 3V, peut-être donc pour la bande?

Les deux pages de la fiche technique:

Image

Image

Mon client me précise par ailleurs:
1- La personne à l'origine du projet a indiqué qu'il était possible qu'ils livrent avec des résistances pour baisser le voltage (??)
2- Il est possible de demander à Rayborn un voltage inférieur.

Pour l'aération active, un petit ventilo style PC relié à la batterie?

Gérard
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Re: Projet pour éclairage autonome d'enseigne de véhicules

Message non lu par Gérard »

Ce ne sont pas des LED de puissances. Le courant indiqué (600mA) est pour une longueur de 0,50m et 30 LED.
Avec le schéma donné, toutes les LED seront allumées et la lumière émise sera blanche.
12V est la tension spécifiée dans la doc, donc pas besoin de changer.
Un petit ventilo de PC devrait faire l'affaire.
Modifié en dernier par Gérard le 05 oct. 2015, 21:02, modifié 1 fois.

antoinelebreton
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Re: Projet pour éclairage autonome d'enseigne de véhicules

Message non lu par antoinelebreton »

Bonjour Gérard et merci pour ta réponse.

Donc il est possible de découper simplement la bande pour ne conserver que 3 LED (60mA)? Ma question est sans doute naïve, mais je n'ai jamais eu à manipuler de bandes de LED.

L'alimentation se fait sur une batterie 12V donc.

Un conseil sur laquelle choisir sachant que l'idéal serait un boitier avec une entrée type mini usb pour pouvoir la recharger facilement après la journée sur secteur via chargeur adapté et une sortie vers les LED amovible, détachable?

Ok pour le ventilo, mais où et comment doit-il être monté? Directement à la sortie de la batterie? N'y a t-il pas de risques d'interférences avec les LED?

Gérard
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Re: Projet pour éclairage autonome d'enseigne de véhicules

Message non lu par Gérard »

antoinelebreton a écrit :Bonjour Gérard et merci pour ta réponse.

Donc il est possible de découper simplement la bande pour ne conserver que 3 LED (60mA)? Ma question est sans doute naïve, mais je n'ai jamais eu à manipuler de bandes de LED.
Oui c'est ça. Il faut couper aux endroits prévus.
antoinelebreton a écrit : L'alimentation se fait sur une batterie 12V donc.

Un conseil sur laquelle choisir sachant que l'idéal serait un boitier avec une entrée type mini usb pour pouvoir la recharger facilement après la journée sur secteur via chargeur adapté et une sortie vers les LED amovible, détachable?
Il faut connaitre le courant consommé et la durée de fonctionnement pour dimensionner la batterie.
Les raccordements seront à prévoir en fonction de ce que tu voudras.
Mini USB n'est peut-être pas adaptée si le courant de charge est conséquent, je ne sais pas quelle intensité est supportée par une fiche mini USB.
antoinelebreton a écrit : Ok pour le ventilo, mais où et comment doit-il être monté? Directement à la sortie de la batterie? N'y a t-il pas de risques d'interférences avec les LED?
Il doit être branché sur la batterie, sa consommation doit aussi être prise en compte pour définir la batterie.
Non pas de risque d'interférences.

antoinelebreton
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Re: Projet pour éclairage autonome d'enseigne de véhicules

Message non lu par antoinelebreton »

Alors un ventilo "classique" de PC en 12V a une intensité de 190mA et mes 3 LED, 60mA.

Ca fait un peu juste effectivement pour le mini usb qui est censé supporter au maximum 100mA!

La durée d'utilisation sera au maximum de 2h30 le soir au solstice d'hiver (environ 17h30 coucher du soleil jusque 20h fermeture des auto-écoles, en prenant large). Le matin une heure au maximum.

Pour les raccordements, je ne sais pas quelle solution serait la plus pratique en terme de maniabilité: (pouvoir enlever la batterie facilement) système de cosses, de clips....?.

Gérard
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Re: Projet pour éclairage autonome d'enseigne de véhicules

Message non lu par Gérard »

Regarde ici pour des fiches d'alim.
http://www.gotronic.fr/recherche_0_0_0_0_2_0.htm

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