Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
beanou16
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 07 déc. 2009, 19:14

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par beanou16 »

Voici un ancien Lumatic Luma F8 permanent que j'avais réussi à trouver ainsi que la version balisage ID603 qui était en photo sur le mur de aurengina il me semble dans les premières pages de ce forum
DSC_0285.JPG
DSC_0284.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

aurengina
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 06 oct. 2009, 15:33

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par aurengina »

Whooo il est en super état. Je n'en n'avais jamais vu en version ambiance.
Par contre, je suis étonné, tu dis que c'est un permanent, alors qu'on voit en haut à gauche l'ampoule de veille.

Concernant la balisage, il est tout en bas de la page précédente, je l'ai remis en état et fonctionne parfaitement ;)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

ne serai il pas "bi-mode" permanent/non permanent , par retrait d'un "jumper"
(il y a eu des blocs comme ça ...et ça expliquerai la loupiotte de veille pour le mode non permanent )

beanou16
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 07 déc. 2009, 19:14

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par beanou16 »

Oups me suis pas relu, c'est bien un non permanent
le seul bloc permanent que j'ai est le OPTIMO 360P avec son diffuseur à prisme et le Cooper Led400 destiné à la RATP il me semble.
Pour le ID603, je l'avais pas reconnu sur la page précédente comme il était allumé.
J'ai même encore sa boîte d'origine fabrication de 1986, 1 an après ma naissance....
Il y a quelques temps , un commercial URA m'a rapporté l'un de leur 1er bloc récupéré d'une église, le fond en métal, capot plastique épais et quelques composants archaique fixés au dos d'une plaque plastique renforcé avec ses 2 boutons.
je l'ai pas sous la main pour la photo car vu l'odeur et les batteries sulfatées, il est bien emballé...
DSC_02862.JPG
DSC_0287.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fred
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 25 août 2014, 14:01

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par fred »

Bonjour,

@aurengina : pas mal le bloc Pellam ! Dans quel type d'endroit pouvait-il être installé pour avoir survécu jusqu'ici ? Comment un bloc si ancien est-il fait à l'intérieur ? A-t-il un éclairage en veille ? Quel type d'accu utilise-t-il ?


@beanou16 :
- Merci pour la photo du Luma F8, j'en ai jamais vu, j'ai l'impression que même la version balisage ne devait pas être très répandue, j'ai du en voir qu'une fois.

- L'Optimo 360 ne devait pas être très répandu non plus, la version 60lm l'était plus que ce soit en version SAFT ou Lumatic. J'ai du en voir qu'une fois dans les années 90 et j'avais trouvé bien qu'ils continuaient à produire les boitiers des F8301 mais en version blanche.

- Pour le LED400 on en trouve effectivement à la RATP mais est-ce un bloc destiné spécialement à la RATP ? A Châtelet les Halles on en trouve quelques uns remontés dans des boitiers de la génération fluorescente avec le diffuseur jauni à l'endroit où il y avait le tube, ils sont en installation provisoire pendant les travaux.

- Quel est le modèle du bloc Lumatic à côté de ton Optimo 360 ? Je connais un bar où il y a le même dans les toilettes (avec batterie HS évidemment) et j'ai pas réussi à lire la référence.

beanou16
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 07 déc. 2009, 19:14

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par beanou16 »

il s'agit du Lumatic ID603, il marche encore parfaitement hormis le fait que la tension d'arrêt soit trop basse , de mémoire, c'est juste la tension bobine du relais qui provoque l'extinction et non une électronique gérée par transistor, ce qui du coup entraîne une décharge profonde et une usure prématurée des batteries....

par contre aurengina l'a mis en photo en bas de page précedente mais j'ai un doute , on dirait que le capot n'est pas le même, effet d'optique peut être...

fred
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 25 août 2014, 14:01

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par fred »

Pour moi c'est deux modèles différents.

Celui d'aurengina a un diffuseur à deux pentes et pas de patère et une carte électronique qui devait ressembler à celle du SAFT 8060.

Le tiens a un diffuseur bombé et une patère. La forme bombée a été reprise plus tard sur le modèle ES60 qui est la version Lumatic de l'Optimo 60.

beanou16
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 07 déc. 2009, 19:14

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par beanou16 »

C'est pour ça que j'avais un doute à cause du diffuseur.
D'ailleurs j'avais récupéré un diffuseur opaque à 2 pentes sur un strio 9060 que je n'avais jamais vu auparavant

Si aurengina pouvait nous confirmer la ref de son bloc avec photo bloc éteint.

Pour l' Optimo 60, la 1ère version était équipée d'un diffuseur à prisme puis ensuite un simple diffuseur bombé et l'électronique avait évoluée de la version relais au transistor de puissance en raison des normes de sécurité je pense, en perdant du coup un peu de puissance à l'éclairage causé par la chute de tension "émetteur-collecteur".

aurengina
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 06 oct. 2009, 15:33

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par aurengina »

Pour ma part, le bloc en page précédente est le LUMATIC LUMA60, non débrochable, avec la verrine d'une forme triangulaire, identique au BAES ambiance de beanou16.
D'ailleurs le LUMATIC ID603 est le remplacant du LUMA60 fabriqué dans le début des années 80, alors que la série ID était fin 80.
L'ID603 était la première version débrochable de LUMATIC, avec la verrine arrondie. A partir de 1993, l'ID603 sera remplacé par la série ESxx qui garde les même courbes mais fortement miniaturisé. La version SAFT sera l'OPTIMO60 dont la verrine sera rectangulaire et a effet prismatique.
Puisque, je le rappelle, tous les modèles LUMATIC depuis début 1980, sont finalement des modèles SAFT avec une verrine spécifique et éventuellement un fond de boitier d'une couleur différente (noir chez SAFT / beige chez LUMATIC). En 1997, SAFT s'est fait racheter par LEGRAND, la marque s'est alors appelée SAFT URA, et pour éviter d'avoir une multitudes de marques LUMATIC s'est éteint pour laisser la marque URA s'imposer. (de mémoire en 2000)

Je dispose de tous les appareils cités, je vous ferai des photos prochainement :)

aurengina
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 06 oct. 2009, 15:33

Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Message non lu par aurengina »

IMG_4845.JPG
En haut à gauche un LUMATIC ID603, en haut à droite un LUMATIC ES60 et à droite un LUMATIC 60A.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre