Remplacement ampoule par leds

Alimentations, composants ...
Post Reply
furygan
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Remplacement ampoule par leds

Unread post by furygan »

Bonjour,

je ne suis pas électronicien, donc j'ai besoin d'aide pour une petite réalisation perso :

Possesseur d'une moto, celle-ci possède une veilleuse frontale en plus de ses optiques de phares. Cette veilleuse étant faiblement éclairée par une ampoule 5W, je souhaite utiliser un mélange de leds blanches et bleues pour avoir un impact visuel plus marquant par rapport aux autres usagers de la route (notamment les automobilistes).

J'ai acheté des leds de 4000mcd de tension 2,9 à 3,5v qui sont livrées avec des résistances permettant de les connecter à du 12v.

Un papier joint m'explique comment connecter ces leds à du 12v : en paralèlle ou en série.

En paralèlle, j'ai bien compris le mode de calcul pour trouver la bonne résistance à placer entre la led et le 12v.

Par contre, le papier indique que si l'on branche 4 led's en série, il n'y a alors pas besoin de résistance.

Le branchement en série est-il aussi simple que cela? Pourquoi n'y-a-t'il plus de notion d'intensité dans ce cas-là?

Merci de vos éclaircissements :wink:
Perig
Modérateur
Modérateur

Unread post by Perig »

Salut,

Chacune de tes LED a une tension de seuil entre 2.9 et 3.5V. Si tu en montes donc 4 en série, les tensions vont s'additioner et tu n'auras dont plus besoin de résistance pour obtenir la bonne tension (4*3V = 12V). L'intensité dans ton montage sera alors forcée intrinsèquement par tes LEDs.
Post Reply