Eclairage d'un aquarium par petites leds

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Lutine
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Eclairage d'un aquarium par petites leds

Unread post by Lutine »

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai croisé sur le forum deux sujets à propos d'éclairage d'aqua par leds, mais cela ne convient pas vraiment à ce que je souhaite faire, et je ne touve pas les infos que je recherche.

J'ai une cuve nue pour le moment, et je souhaite donc réaliser un éclairage par leds.. mais quelques problemes:
- Je ne sais pas combien de leds mettre,
- Je ne sais pas quelles leds mettre (je me tournevers des leds de 20° d'angle d'émission)
- Je souhaiterais y mettre deux ou trois potentiomettre ou autres systemes permettant de mettre plus ou moins d'intensité au niveau de l'éclairage, et au niveau des couleurs.

Au niveau des caractéristiques du bac de 54L:
- Surface de 30l*60L (en cm)
- Profondeur à partir du futur éclairage: 30cm
- Je souhaite mettre des leds de couleurs blanches et bleu afin de réaliser un éclairage pour la journée, et éventuellement en mettre quelques rouge et verte afin de combiner pour réaliser un coucher de soleil, levé, ou clair de lune..
- Mon bac sera planté et necessitera quand meme un éclairage un peu puissant. Pour le moment une autre cuve de meme taille est équipée d'un néon de 15W et cela suffit largement pour mes plantes.

J'ai une question concernant l'angle d'émission et quelques calculs:
- C'est quoi concretement l'angle d'émission?
- Comment calculer la surface d'éclairage pour un led de 20° d'angl d'émission?
Voici mon calcul : Pour un led située à 30cm du sol, et d'angle d'em de 20°, je prend la tan10° * 30cm= rayon du cercle d'éclairage au sol. Est-ce bon?

Bon voilà, je crois que tout y est.. ^^
denis
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Re: Eclairage d'un aquarium par petites leds

Unread post by denis »

Bonjour,

voici un lien où tu peux aller, ce sont pour la plupart mes essais sur les leds et bien sur pour des aquariums
avec soit des petites leds soit des leds luxeon 1 ou 3 watts

http://www.aquariophile-normands.info/v ... .php?t=395
Lutine
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by Lutine »

Salut denis :)

J'ai suivis avec attention le déroulement de la discussion sur le forum (que j'avais vu avant de venir ici.. :P ) mais je ne trouve pas comment faire les calculs pour une étude scientifique...

Si tu pouvais me détailler ici tes calculs?

Merci d'avance
denis
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by denis »

bonjour,

pour les calculs bof bof, je parlerai plutot d'expérience que de calcul

je suis deja satisfait de ce que j'ai essayé bien que coté consommation cela reste un peu flou.

si tu veux monter des leds standart, j'en installerais une tous les 4 cm j'ai mis des 30 000 mcd jusqu'a maintenant mais il existe des 40 000 et des 50 000 mcd donc la puissance a augmenter.
admin
Administrateur
Administrateur

Unread post by admin »

Denis a dit :
J'en installerais une tous les 4 cm j'ai mis des 30 000 mcd jusqu'a maintenant mais il existe des 40 000 et des 50 000 mcd donc la puissance a augmenter.
Attention, les LEDs 50.000 mCd n'émettent pas plus de lumière que des 30.000 mCd si elles consomment pareil. La différence est qu'elles focalisent plus le flux dans l'axe donc elles possèdent une intensité lumineuse plus éleée.
Le seul intérêt des 50.000 mCd est que leur flux est plus à la verticle donc les rayons sont moins réfléchis par l'eau.
Lutine
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by Lutine »

Hm.. Ok. Prenant en compte cette info, je suis un peu perdue..

Quelles leds dois-je prendre, et combien pour avec un éclairement équivalent à mon ancien néon de 15W?

Je ne m'en sors pas de toutes les formules ntre flux, angle solide, éclairement..

Je ne sais meme pas par quoi commencer, ni comment trouver une équivalnce entre mon néon et les leds que je souhaite mettre.
denis
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by denis »

Pour ce type de bac :

soit des luxeon 3 watts deux blanches et une rouges avec une tension de 5 volts donc montage parallelle ou alors 12 volts avec un montage série

soit mais là, je n'ai pas encore eu le temps d'en monter mais j'ai tout ce qu'il faut, des leds k2 mais sur socle autrement elles sont beaucoup trop fragile à coller et a monter.

Je dirais soit deux ou 3.
admin
Administrateur
Administrateur

Unread post by admin »

Il vous faut raisonner en lumen.
Le lumen caractérise la quantité de flux lumineux émise par unité de temps. Le lumen est pour l'éclairage ce que les Watt sont pourl es systèmes électriques.
> Vous avez un chauffage de 2 kW ? Et bien vous pouvez le remplacer par 2 de 1 kW.
Pour les LEDs, c'est pareil !
Votre tube fluorescent fait 15W. Avec la marque et le modèle vous aurez accès au nombre de lumen qui sont émis.
Ensuite, par un simple calcul :oops: vous aurez le nombre de LEDs requis.

Exemple concret :tube fluorescent de 15W émettant 1200 lumen (c'est un exemple, il faut vérifier). Combien de LEDs faut-il ?
> On choisis des LEDs de puissance de qui émettent 60 lumen (encore un fois c'est un exemple, il y en a des plus ou moins puissantes), il faut : 1200/60 = 20 LEDs.
Ce calcul est un calcul de prédimensionnement mais il donne une tendance. Logiquement il faut moins de LEDs que ce que donne ces calculs car en réalité, sur 100 lumen émis par un tube fluorescent, 60% atteindront l'eau contre 90% pour les LEDs. Ces considérations engendrent l'introduction de facteurs correctifs.
Donc en fait dans ce cas il faudrait plutôt 1200*0,6 / 60*0,9 = 13,3 soit environ 15 LEDs.
Ces calculs sont à l'ordre de grandeur, je le répète !
denis
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by denis »

Je ne voudrais pas remettre en doute tes calculs, je suis pas compétents en la matière, mes notions d'électricité remontant à trois décennies, mais avec l'expérience que j'ai sur les leds et les aquariums, je me permet quelques compléments.

Pour les chauffages en aquariophilie on pourrait penser que deux chauffage de 100 watts sont identiques à un 200 watts par exemple, bah ce n'est pas tout à fait exacte on n'arrive pas a obtenir les mêmes résultats au niveau température d'un bac.

Les luxeons 3 watts blanches sont donnéees pour 80 lumen et les k2 130 lumen si je reprends tes calculs qui m'intéressent beaucoup et si je ne me plante pas
avec des 3 watts 1200*0,6/80*0,9 = 10 leds
avec des k2 1200*0,6/130*09 = 6 leds

avec l'expérience que j'en ai si on met 10 leds luxeon de 3 watts sur un bac de 60 de long sur 30 de large et 30 de profondeur, c'est beaucoup trop.

J'ai des bacs a quelques choses près similaires à celui-ci qui fonctionne avec deux luxeon blanches de 3 watts et une rouge de 3 watts soit 80+80+140 lumen, après si on veut en mettre plus pourquoi pas mais je pense que les algues vont vite proliférer dans le bac.

j'ai une 160 litres (80 de long, 40 de prof sur 53 de haut) qui fonctionne avec 6 leds blanches de 3 watts soit 480 lumen, pour moi l'éclairage est suffisant maintenant on pourrait éventuellement rajouter une a deux leds peut être en fonction des plantes ou des poissons que l'on veut maintenir.

Je viens d'installer six leds k2 blanches et deux 3 watts rouges sur un bac de 240 litres 1,20 sur 40 sur 50 cm de h
le seul problème c'est que je n'ai pas mis de fond et qu'entre le mur et le fond du bac il y a dix centimètres ou va se perdre de la puissance d'éclairage. Je vais donc en remettre 3 k2 et je pense que cela suffira

La question que je me pose est : est-ce que les watts consommés par les leds sont identiques de chaque coté du transfo ??
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonjour, pouriez vous nous montrer quelque photos ou pas ? de loin et de pres !
Post Reply