remplacement d'ampoule

Données produits, nouveautés, environnement, lampe à LED et intérieur.
Mais aussi, Tests/Avis maison de matériels LED.
68christian68
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 16 févr. 2008, 13:33

remplacement d'ampoule

Message non lu par 68christian68 »

bonjour,
voila jai une rampe métallique de 5 halogènes (dicro 7 xeno 12 v 20 watts 38 °)avec un transformateur de 100 watts et donc je voudrais changer ces ampoules par des les leds mais je ne sais pas quoi prendre pour les remplacer et quelle transformateur prendre pour remplace l ancien, je pense que une ampoule halogène de 20 watts peut etre remplace pour une led pour la meme efficacité vu que cette halogène est très directionnel et peux puissante merci de m éclaire :lol: sur le choix a prendre

merci

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: remplacement d'ampoule

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

on trouve désormais couramment des lampes (ampoules) à LED type MR11 ou MR16 fonctionnant en 12V (en fait 10 à 15V en général, continu ou alternatif indifféremment ) le remplacement direct est possible sans rien modifier et en conservant votre transfo d'origine (qui pourra au passage alimenter d'autres lampes à LED en plus des 5 de votre luminaire , donc il est possible par exemple de poser d'autres luminaires du même type )

Par contre :
-La température de couleur de la lumière émise par les LED sera sans doute tres différente , et probablement moins agréable (lumière souvent tres blanche et moins chalereuse même pour les "blanc chaud" )
-il n'est pas du tout conseillé d'utiliser un gradateur pour halogènes avec des lampes à LED , ces dernières contienne toute une électronique incorporé qui n'est pas compatible avec l' utilisation de ces gradateurs (risque de non fonctionnement , ou de comportements anormaux ...genre variation non progressive, ou légère lueur émise même en position "0" ! )
si on tient à une variation de lumière avec des LED , utiliser un motage spécialement fait pour (soit un "driver pour LED" du commerce disposant d'une entrée pour potentiomètre, soit un montage perso, basé sur un LM317 par exemple )

zelt

68christian68
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 16 févr. 2008, 13:33

Re: remplacement d'ampoule

Message non lu par 68christian68 »

merci pour la réponse,mais je pensais qu il fallait changer le transformateur et en mettre un spécial pour led ,il fait 100 watts celui que jai et je vais passer a 10-15 watts de consommation ,je pensais que cela etait beaucoup trop puissant ou le transformateur va consommer moins de courant ,c etait aussi sur la consommation du transformateur ou je me posais la question la j y connais pas grand grand chose dans la consommation des transfo . :lol:

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: remplacement d'ampoule

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

il est en effet recommandé d'utiliser un "transformateur spécial LED " , mais celui ci est couteux et pas indispensable , un transfo pour halogène tel celui d'origine (en supposant qu'il s'agit bien d'un transfo, pas d'un convertisseur électronique à découpage) "marchera quasiment aussi bien", le rendement sera un peu moins bon, c'est tout
(et puis c'est plus lourd et plus encombrant , mais vu qu'il est déja posé et qu'en principe on ne le voit pas, on "s'en fiche" !)

Quand à la consommation de courant d'un transformateur, celle demandé au prrimaire (coté 220 ...230V) dépend de la puissance de ce qui est connecté au secondaire (coté 12V) + le courant magnétisant ( courant à vide , constant , généralement tres faible ) et les pertes joules (variable selon la charge , généralement de l'ordre de 1/20 à 1/10 eme de celui fourni aux lampes )

Un transfo de 100 W ou plutot 100 VA , à pleine charge avec 5 lampes de 20 W (donc 100 W ) consommera donc , par exemple , environ 110W ... Le même (de 100VA donc) , chargé de 10 lampes à LED de 2 W , soit 20 W , consommera par exemple environ 25 W
En gros , et pour des transfo bien faits , la puissance demandé suit la puissance utile, majoré de environ 10 % soit dans cet exemple quelques watts (donc un transfo donné pour 100 W ne consomme pas toujours 100 W mais bien moins )

Avec un transfo "spécial LED " le rendement sera meilleur , et on économisera , plus ou moins bien , les perte d'un transfo ordinaire , soit ...finalement que quelques watts ( pour de l'éclairage domestique et pour une petite installation chez un particulier , et pour un usage intermittent , il faudra de ce point de vue , probablement de nombreuses années avant d'avoir "amorti " la différence entre un transfo ordinaire et un transfo spécial LED ... Et ce dernier sera peut être tombé en panne avant , car ces transfo électroniques pour LED ont certe l'avantage d'être plus légers et d'avoir un meilleur rendement, mais l'incovénient d'être souvent plus fragiles et de durer moins longtemps )
Si par contre il s'agit d'installations destiné à de l'éclairage de magasin, de vitrine, de lieux publics, ou industriels , ou on as de grosses installations , qui fonctionnent de manière continu pendant de nombreuses heures, là il vaudra mieux utiliser les transfos "spécial LED" , et bien étudier l'installation (les économies réalisé seront plus grandes, le matériel sera bien plus vite "amorti" ... )

Par ailleurs, si il peut paraître un peu idiot d'utiliser un transfo d'une puissance "superfétatoire" , cela as quelques avantages , celui ci permettra, en étant "sous chargé" , d'étendre dans le futur l'installation à peu de frais ( adjonction de points lumineux sans changer de transfo) par ailleurs , en "travaillant" bien en deça de ses possibilités, il chauffera bien moins et durera tres longtemps , jusqu' a 50 à 100 ans pour un transfo bien fait (il est fort probable qu'on aura eu à refaire les lieux, ou qu'on aura déménagé , avant de telles échéances ...)

zelt

68christian68
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 16 févr. 2008, 13:33

Re: remplacement d'ampoule

Message non lu par 68christian68 »

merci pour la réponse,donc je vais juste remplacer mes ampoules :idea:

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: remplacement d'ampoule

Message non lu par Gérard »

Kamilla a écrit :Ce fut un poste vraiment impressionnant et je aime ça.
J'ai lu tes 13 messages, ils sont tous sans aucun intérêt et truffés de fautes de français.
Je t'ai signalé à la modération.

Répondre