Un logiciel de dessin/simulation Electronique

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Un logiciel de dessin/simulation Electronique

Message non lu par Perig »

Pour le logiciel de dessin electrique, essayez Pspice version etudiant. Gratuit et tres pratique regroupant de nombreux outils.

A telecharger sur ce site (tout en bas de la page) ou suivre le lien en bas de ce message. Vous pouvez aussi rajouter les bibliotheques de composants (sur la meme page).
Author : Cadence
Website : http://www.cadencepcb.com/
Licence : Free
File Size : 28 Mb
Hits : 185592

Design and simulate analog and digital circuits.
What's included with the Student Version

Limited versions of the following products are included in the Student Version of PSpice:

PSpice A/D 9.1, Web Update 1, including PSpice Schematics 9.1
Your choice of schematic editors (specify during installation)
PSpice Schematics 9.1
Capture 9.1, Web Update 2

Digikey Database and libraries

Download Digikey Database 2.09 MB
Download Digikey Libraries 1.05 MB

Help Files

PSPICE.PDF - Pspice User?s Guide
DIGITAL.PDF - Capture User's Guide
ANALOG.PDF - Analog Parts
CAPUG.PDF - Digital Parts
MIXED.PDF - Mixed- Signal Parts
PSPICEAD.PDF - A/D User?s Guide
PSPCREF.PDF - A/D Reference Manual
OPTUG.PDF - Optimizer User's Guide
PCB2LAY.PDF - Converting MicroSim PCBoards Designs to OrCAD Layout Designs
SCH2CAP.PDF - Converting MicroSim Schematics Designs to OrCAD Capture Designs
NETLICGD.PDF - Network Licensing Guide

Tutorials

http://dave.uta.edu/dillon/pspice/
http://www.icaen.uiowa.edu/~sparks/SPICEMODELS.htm
http://cegt201.bradley.edu/~wmh/pwr_ele ... spice.html
http://silicon.ee.vt.edu/Pspice/

Download PSPICE 9.1 student version
Image

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Logiciel Dessin/Simulation Electronique

Message non lu par K-RK-S »

Merci beaucoup pour ce lien ! Il a l'air sympa ! Je vais le tester :)
Led Power

ribrack
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 104
Enregistré le : 22 mars 2008, 16:47

Même remarque : çàd Merci beaucoup mais...

Message non lu par ribrack »

ce type de logiciel ça existerait en libre et en français ?

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Logiciel Dessin/Simulation Electronique

Message non lu par K-RK-S »

Malheureusement non...
Led Power

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: Logiciel Dessin/Simulation Electronique

Message non lu par Perig »

Salut,

Je n'ai pas trouvé de logiciel libre et en francais. Cependant, avec un petit effort, un logiciel anglais n'est vraiment pas compliqué a utiliser. Les symbol et non sont presques toujours equivalents. Voici un autre logiciel gratuit :
- ExpressPCB (+ petit article)

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: Logiciel Dessin/Simulation Electronique

Message non lu par Perig »

Apres avoir validé mon precedent message, je tombe sur un site proposant un logiciel gratuit et en francais :
Le logiciel SDS de Bruno Urbani permet de dessiner des schémas électroniques et des chronogrammes rapidement. Il est très simple à prendre en main car il respecte les conventions de Windows. Le schéma peut bien sur être imprimé. Il existe un symbole de renvoi de fils vers d'autres pages, ce qui fait que votre schéma peut être étendu sur un nombre illimité de pages. Ce logiciel (gratuit!) est fourni avec une bibliothèque de composants assez complète, mais bien sur, il n'y aura pas le composant exotique que vous utilisez ! Mais rassurez-vous SDS permet très facilement de créer ses propres composants électroniques à volonté. Si vous dessinez de nouveaux composants, envoyez-les à bruno Urbani, il les mettra à disposition de tous ! Pour la petite histoire : Il possède déjà une saisie de schéma professionnelle, et il a développé SDS uniquement afin de rendre service aux bricoleurs. Par ailleurs le pas de la grille étant de 1mm, et les composants pouvant être dessinés à volonté, SDS peut s'appliquer à d'autres domaines que l'électronique (mécanique, automatisme, ect..) PC Minimum : Pentium 166MHz,32Mo ram

Voici quelques exemple de facilités d'édition :

- Rotation de composants
- Miroir horizontal et vertical de composants
- Copier/Coller vers d'autres applications
- Logiciel SDS Saisie de schéma électronique-mécanique

Ce site propose meme un logiciel de tracé de circuit imprimé :
Ce logiciel permet de tracer son circuit simple ou double face rapidement et d'imprimer chacune des couches sur papier ou sur transparent bureautique (pour obtenir un film directement exploitable). Fini le collage de pastilles et de rubans sur mylar! La taille du circuit est limitée par la feuille d'imprimante. Ce logiciel est particulièrement bien adapté aux prototypes, et aux petites séries, et donc convient bien aux amateurs, labos, et enseignants.
- Logiciel TCI tracé de circuit imprimé

ribrack
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 104
Enregistré le : 22 mars 2008, 16:47

Merci Perig et je suppose que lorsque tu dis...

Message non lu par ribrack »

.....tombé dessus, tu y a mis du tiens.
(Je ne suis pas parvenu, moi, à tomber dessus).
Demain, je le téléchargerai.
Enfin, ça bouge un peu....

ribrack
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 104
Enregistré le : 22 mars 2008, 16:47

BESOIN d'AIDE : je suis un manche de première

Message non lu par ribrack »

Bonjour à tous
Merci Perig pour le plan du logiciel de dessein électrique et électronique (et aussi méca) mais je n'ai pas réussi à ouvrir
les logiciels en français que j'ai téléchargé : [/b]de conception de schémas, de circuits
imprimés et de dessin méca et électroméca assisté que, loki, tu m'a tuyauté : un logiciel libre : SDS programmé par bruno Urbani.
Il faudrait que quelqu'un parmi vous m'aide en l'installant lui même sur son PC en même que moi-même et que nous soyons en ligne
au téléphone, un téléguidage en quelquesorte. Je ne suis hélas que très peu déniaisé en informatique. Je veux guérir.
Apparemment Framework, qui s'est sollicité tout seul, ne veut pas s'installer et c'est peut être pour cela que les deux logiciels que
je croyais avoir installé ne s'ouvent pas (quand je clique sur leur icône, il s'ouvre de petites fenêtres avec des infos en anglais de
surcroît en abréviations que je ne décrypte pas du tout. En plus, mon logiciel Spybot me demande si je dois refuser ou accepter
la modif et je ne sais jamais quoi répondre. Un coup je dis oui, un coup je dis non, ce qui de ma part est stupide (même pas qu'à
moitié). C'est parce que j'ai peur de voir réapparaître les conséquences de l'assaut d'un p..... de spyware qu'un pot informaticien
n'est parvenu à élimimer qu'en trois mois de séances de nettoyage.

Alors je récapitule : si on veut bien me communiquer un phone sur mon mail de sorte qu'on puisse
accorder nos violons sur une heure avec celui qui voudrait me téléguider de manière à réussir l'installation
des logiciels de SDS de Bruno Urbani. Je donnerais bien ici mes phones mais c apparemment proscrit.
Utilisez la messagerie privée si une bonne âme veut bien me contacter à cette fin.


Merci par avance

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

De Bruno Urbani à Bruno Heubi (en passant par ...Gaston)

Message non lu par zeltron »

bonjour

je ne vais pas vraiment pouvoir t'aider car en informatique , je suis presqu' autant une bille, c'est pas du tout mon truc !

Quand j'ai des circuits un peu complexe à réaliser, je préfère les faire au boulot , avec le matos de l'entreprise ...sinon, j'en suis resté, c'est bête à dire, au stylo spécial, aux pastilles transfert , et aux rubans de chez Mécanorma ...puis à la gravure en cuvette , dont l'agitation du bain de perchlorure est obtenu , tout bêtement, en placant la cuvette convenablement calée sur un compresseur qui tourne !
(et je préfère faire comme ça, c'est bien suffisant pour router un gadjet à quelques LED ou un amplificateur BF ... et prèfère consacrer mon temps à chausser une paire de running et "bouffer" des kilomètres à pied à "fouler" du bitume, des gravillions ou chemins de terre ...ou a faire un peu de musculation chez moi ... qu ' passer des heures apres l'informatique avec trop souvent en finalitée un tracé raté, voire aucun résultat et un message d'erreur !)

Quand aux problèmes de spywares, je suggère l'installation et l'utilisation de Ad-aware , et de "mettre en quarantaine" quand on ne sais pas si on doit supprimmer , ainsi que de noter , soigneusement et sur papier, ses identifiants et mots de passe des différents forums (dont celui là !) ce type de programme pouvant les effacer lors d'un "grand ménage" effectué sur son disque dur !

Sinon, je connais en effet ces logiciels de Bruno Urbani , dont j'ai utilisé le logiciel de schéma pour les schémas de mon système automatique de gestion d'éclairage et d'animation de soirées à thèmes , dénommé par moi "Sélévac 11 AJT" (inspiré par le nom de l'ordinateur sans doute imaginaire d'une BD , ordinateur des Ets Ducran Lapoigne , détraqué par Gaston Lagaffe, au moyen d'une guitare électrique emmetrice à lampes , dans l'album Gaston no R4 !) et qui avais entre autre servi a gérer et animer une soirée méchoui , avec une présentation audiovisuelle des 100 km de Millau (pour féter ça apres l'avoir couru , présentation ou on me voit entre autre en franchir la ligne d'arrivée) suivie d'un tir de feu d'artifice (allummage électrique par système dérivé des feux d'artifices pros avec inflas comme expliqué dans un topic sur les ampoules flash magnésium ) mais cet équipement est essentiellement réalisé en cablage traditionnel (je n'ai donc pas eu grand chose à faire sur C I et donc pas tenté de router une carte avec des outils informatiques !) et je ne connais pas toutes les astuces et particularité d'installation et d'utilisation de ces programmes de Bruno Urbani (si ce n'est pouvoir dire que chez moi ça s'ouvre bien ) ni ne connais Bruno Urbani lui même !
Par contre, et là c'est une autre histoire, j'ai pu faire connaissance avec un autre Bruno , non concepteur de logiciels, mais centbornard et vainqueur d'une précédente édition des 100 km de Millau , en l'occurrence Bruno Heubi ( et c'est un athlète tres sympa , que j'ai pu voire de visu et avec qui j'ai pu discuter , il m'as bien encouragé et donné de bons conseils ... pour la course à pied , mais pas la D A O de circuits !)

Sur ce, vous avez déja mes coordonnées , mais je crains que les maigres avis ou conseils que je puisse donner informatiquement parlant soient équivalents ... à faire une miction dans un instrument à cordes dont on joue au moyen d'un archet !

Zeltron

ribrack
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 104
Enregistré le : 22 mars 2008, 16:47

Merci d'avoir répondu tout ceci mais il faut vraiment

Message non lu par ribrack »

que je trouve quelqu'un qui me téléguide jusqu'à la réussite.
Que celui qui lit ceci se reporte, pour comprendre ma demande,
à l'avant dernier message de ce fil ainsi qu'aux précédants.

Répondre