De Paul Nipkow à Lord Norman Foster..
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puis-je proposer : THEORIE ET PRATIQUE DE LA
TELEVISION MECANIQUE à LED ?
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Re: De Paul Nipkow à Lord Norman Foster..
Bonjour,
je n'ai pas tout suivi et je m'étonne des réactions de certains et de toutes les histoires que suscite ce(s) topic(s) sur la télévision ancienne , et tient donc à :
1- M'excuser auprès de "Aller retour" d'avoir commencé a m'étendre sur le sujet de la télévision ancienne , pas au bon endroit , à la suite de son topics !
2- Préciser que j'avais initialement plus l'idée d'aborder ce sujet à titre purement informatif , sans vouloir pour autant inciter à réaliser des récepteurs de télé relevant des ces techniques anciennes ...car comme il n'existe plus depuis belle lurette d'émissions (contrairement à la radio, ou il existe toujours des émissions pouvant être recu actuellement , avec un poste de TSF des années 1920 ) il faudra à l'amateur qu'il reconstruise aussi toute la chaine de prise de vues et d'émission ( ça c'est une autre histoire) ou qu'il reconvertisse des émissions TV actuelles 625 lignes SECAM en du 30, 60, ou 180 lignes (pas simple non plus)
3- M'exprimer, brièvement, pour dire ne pas avoir tout compris de ce qui s'est passé avec "Ribrack" , ni suivi tous ce qui a été chamboulé, ou censuré ...
4- Dire que je regrette que ça n'ait apparamment pas plu de suggérer de placer l'autre topic ailleurs , et qu'apparemment ça as été un mauvais choix ...en me demandant si on doit tout redéplacer à nouveau dans encore une autre rubrique et en fusionnant tout ( à force de faire du déménagement d'articles de forum sur la télévision ancienne , on va donner bien du boulot aux admin, et risquer d'en perdre des bouts ) ou si on ferait mieux de supprimmer tous les articles sur ce sujet, et faire passer ce sujet à la trappe
5- suggérer , non pas pour le passage à la trappe , mais les trap ... et pour à coup sur , ne pas faire de hors sujet et ne pas encombrer ce forum là, d'aborder cela sur un autre forum ou j'interviens , sporadiquement et sous le même pseudo .
Pour se rendre sur le forum idoine, cliquez sur le lien :
http://www.letempledelaforme.com/forum-cat1.html
Zeltron
je n'ai pas tout suivi et je m'étonne des réactions de certains et de toutes les histoires que suscite ce(s) topic(s) sur la télévision ancienne , et tient donc à :
1- M'excuser auprès de "Aller retour" d'avoir commencé a m'étendre sur le sujet de la télévision ancienne , pas au bon endroit , à la suite de son topics !
2- Préciser que j'avais initialement plus l'idée d'aborder ce sujet à titre purement informatif , sans vouloir pour autant inciter à réaliser des récepteurs de télé relevant des ces techniques anciennes ...car comme il n'existe plus depuis belle lurette d'émissions (contrairement à la radio, ou il existe toujours des émissions pouvant être recu actuellement , avec un poste de TSF des années 1920 ) il faudra à l'amateur qu'il reconstruise aussi toute la chaine de prise de vues et d'émission ( ça c'est une autre histoire) ou qu'il reconvertisse des émissions TV actuelles 625 lignes SECAM en du 30, 60, ou 180 lignes (pas simple non plus)
3- M'exprimer, brièvement, pour dire ne pas avoir tout compris de ce qui s'est passé avec "Ribrack" , ni suivi tous ce qui a été chamboulé, ou censuré ...
4- Dire que je regrette que ça n'ait apparamment pas plu de suggérer de placer l'autre topic ailleurs , et qu'apparemment ça as été un mauvais choix ...en me demandant si on doit tout redéplacer à nouveau dans encore une autre rubrique et en fusionnant tout ( à force de faire du déménagement d'articles de forum sur la télévision ancienne , on va donner bien du boulot aux admin, et risquer d'en perdre des bouts ) ou si on ferait mieux de supprimmer tous les articles sur ce sujet, et faire passer ce sujet à la trappe
5- suggérer , non pas pour le passage à la trappe , mais les trap ... et pour à coup sur , ne pas faire de hors sujet et ne pas encombrer ce forum là, d'aborder cela sur un autre forum ou j'interviens , sporadiquement et sous le même pseudo .
Pour se rendre sur le forum idoine, cliquez sur le lien :
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Zeltron
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Tous deux, nous avons des susceptibilités comparables
Ca promet de belle empoignades ! Il faut évidemment en rire.
Sinon, je ne serais pas du tout content de voir passser mes écrits à la trappe !
Ni les tiens d'ailleurs ! Non, autant les compiler au pire selon le même processus auquel
a recourru Termi hier ou tout à l'heure, je ne sais plus. Et puis, il faudra bien qu'un jour
les historiens qui rédigeront nos biographies nous rendent hommage dès lors que nous auront
réussi à inventer une machine dont on pourrait dire qu'elle sert aussi à remonter de temps
(sans emprunter le moindre couloir).
J'y travaille évidemment.
Sinon, je ne serais pas du tout content de voir passser mes écrits à la trappe !
Ni les tiens d'ailleurs ! Non, autant les compiler au pire selon le même processus auquel
a recourru Termi hier ou tout à l'heure, je ne sais plus. Et puis, il faudra bien qu'un jour
les historiens qui rédigeront nos biographies nous rendent hommage dès lors que nous auront
réussi à inventer une machine dont on pourrait dire qu'elle sert aussi à remonter de temps
(sans emprunter le moindre couloir).
J'y travaille évidemment.
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Re: De Paul Nipkow à Lord Norman Foster..
Bonjour,
Bon, puisque de toutes facon on ne peux plus ni éditer ni supprimmer nos écrits respectifs de l'autre topics nous même (parce il est verouillé ...il aurait au passage été plus judicieux de demander notre avis avant de le verouiller, enfin bon ..Maintenant c'est filmé !) je ne peux pas, ou du moins pas par des moyens simple , les faire passer "à la trappe" !?
Donc j'essaye de les déplacer ici en les recollant ici
Zeltron
Bonjour,
j'ai , depuis quelque temps, évoqué à de nombreuses reprise la télévision ancienne sur ce forum sur les LED ...sans qu'il n'y ait de reel rapport d'ailleurs
Puis j'ai retrouvé un ancien article d'un autre forum montrant une application originale de LED dans la reconstitution d'images de télévision mécanique à disque de nipkow à 30 ou 60 lignes (procédé de télévision consistant en un balayage obtenu mécaniquement par rotation d'un disque percé de 30 ou 60 trous en spirale ) au moyen de recepteurs , reconstitué , à disque de nipkow , et dont la lampe pouvait être soit au néon soit à LED , ce qui donnais ceci

pour donner une idée de la "matrice de LED" utilisée

Pour voire le topic complet :
http://retro-forum.com/viewtopic.php?t= ... ecc7a0f08d
Pour avoir un apercu global des débuts de la télévision , voire
http://pagesperso-orange.fr/roger.dupouy/histoire.htm
pour avoir un apercu d'un schéma de télévision mécanique à tube au néon des années 30 (document d'époque)
(partie "vision" seule ...le son étais transmis séparément en AM par radiophonie classique , le récepteur son étais un "poste TSF " à lampes normal non représenté)

bonnes lectures , et avis aux amateurs (je pense que peu savent que les débuts de la TV remontent aux années 20 et peu connaissent ces principes )
Zelt
Ribrack
(2 posts sucessifs ont été "fusionnés" ici)
Fantastik. J'ai lu ta belle docu, ce serait donc en 1931...
....que fut officialisée la téloche ? Quant aux émissions régulières, ça rejoint ce que je crois savoir
concernant les émissions en 1933 avec le 60 lignes. Par contre, à y regarder de plus près, cette
"Radiovision" qui aurait sévit en france, en 30 lignes dans les années 20 et de surcroit avec des
compatibilités avec des émetteurs étrangers, alors là, ça serait fantastique, et ça métonnerait
oui et non, mais plutôt oui quand même. Par sensationnalisme, par luttes d'intérêts, on a parfois
essayé d'antidater certains événements, de truander un peu l'histoire. Existerait-il des tournages
argentiques datés de réceptions TV de ces années 20 supposés les antérioriser, enfin des preuves ?
Il aurait d'ailleurs fallut des films sacrément sensibles (surtout avec une image TV rougeâtre !).
Après tout la tranmission, temps réel et instantanée, d'images fixes (au moyen du pantélégraphe),
elle date bien de 1863 !
Note à Zeltron, toujours :
J'ai quelques posts pour toi dans la rubrique petits nouveaux sur le topic de Aller et retour,
ainsi peut-être qu'un message non lu qi=ui t'étais aussi destiné dans le même topic page précédente
pour cause que nos messages se sont sans doute croisés
.../...
Bon sang mais c'est bien sûr !
2 radios dont une avec laquelle on reçoit la modu TV et sur laquelle on a remplacé l'HP par le tube électronique néon
(dont il faudra qu'on cause) et dont la lumière émise est modulée par le dique de Nipkov d''émission et qui, au travers
le disque récepteur et en vertu de celui-ci, restitue l'image, et le second récepteur le son. Bon sang, il fallait penser
à utiliser les étages de détection et d'amplification en cascade de vulgaires TSF ! Belle roublardise. En même temps,
bien vu la formatrice simplicité. Bon j'en fais une tout à l'heure.... (enfin 2 !). Il faura aussi qu'on parle aussi de la
synchro comme de la régulation motrice du disque.
PS: Pour ne sortir qu'à moitié du sujet, j'ai cru comprendre que ce serait quand même Edison qui aurait eu avant Lee
de Forest l'idée (poussé sans doute par une nécessité autre), d'adjoindre dans l'une de ses ampoules à incandescence un
3ème fil et électrode. A la suite de quoi, il aurait constaté et consigné quelque chose qui s'apparenterait à un courant
imprévu, peut-être un redressement intempestif suite à un effet thermo émissif insoupçonné (redressement qui, sans
doute, n'aurait pu être reconnu en tant que tel qu'avec un oscilloscope optique à diapasons et miroirs vibrants).
Zeltron
Bonjour,
Le tube électronique au néon utilisé, comme le 3500 est une lampe contenant deux plaques espacé de quelques millimètres dans une ampoule remplie de néon (comme la plupart de ces lampes figuratives au néon à plaques découpés en forme de fleurs, de flamme, de logos , de croix, etc ...pour la décoration ou la publicitée)
Sauf que la planéitée et l'espacement ont été soigneusement déterminé pour avoir une illumination la plus uniforme , et la pression et la composition du gaz déterminé pour pouvoir moduler dans de grandes proportions la lumière avec le signal vidéo...
Ce type de tube peut bien sur être alimenté avec du courant normal non modulé et se comporte alors comme tout autre lampe au néon, en fonctionnant comme une lampe d'éclairage (quoique ça éclaire peu et d'une lumière rougeatre)
quand à la synchronisation de la rotation du disque, celui ci étais entrainé par un moteur synchrone dont la vitesse est constante et dépendante du secteur (alternatif à 50 Hz , tant à l'émission qu'a la réception ) et la synchro obtenue par un électroaimant qui freinais "un chouia" le disque au bon moment ... (sauf que c'étais pas toujours que ça se synchronisais , et que parfois l'opérateur "aidais" le dispositif à se synchroniser en freinant doucement l'arbre à la main pour obtenir une image lisible )
Zelt
Ribrack
Des moteurs synchrones comme ceux qui équipaient les programmateurs de machines à laver.....
C'est ce type de moteur régulé sur la fréquence du secteur qui assuraient indéfectiblement la constance RPM que j'utilisais, avec une démultiplication adaptée, sur mes KALERAMA 1, des moteurs Cibel du groupe Cibel-Carpano, (Montreuil sous Bois), chez lesquels, dureste, j'ai travaillé un moment.
Sinon pour le tube écran néon 3500, c'est trop fastoche à retenir pour 35 x 50 mm.
C'est manifestement voulu. J'ai fait pareil avec mes Distorstat 300 et 3800 pour informer de leurs surfaces réfléchissantes utiles respectives de 300 et de 3800 cm2.
Ok pour la synchro mais pour le calage ?
C'est pas que je m'ennuie mais je dois essayer de répéter un peu et jetant une oreille et un oeil
furtif sur la nouvelle star (même si C assez ring ou, tout du moins, très dans les sentier battus, musicalement). D'ailleurs je ne vois pas comment je vais faire les 2, vu que c'est incompatible.
Dommage pour Thomas ainsi que pour Icare qui méritaient le podium. Je pense que c truké.
Dans ma cave (IPN-entrevoutes), je compte installer des lignes de LEDs au sommet de chaque travée.
Zeltron
Bonjour,
Oui, je pense que l'appellation 3500 est voulu pour ce tube produisant une image de 35 *50 mm (laquelle étais souvent agrandie par une loupe )
pour l'entrainement du disque, des moteurs de programmateurs de MLV n'auraient pas suffi (le disque faisant 30 à 40 cm et ayant pour des raisons de rigidité une certaine masse , il fallais bien plus que les 2 à 3 watts d' un moteur de programmateur) il fallais des moteurs d'au moins quelques dizaines de watts (qui sont d'ailleurs pas facile à trouver)
Pour mieux comprendre le principe d'analyse et synthèse d'une image avec un balayage par procédé mécanique à disque de Nipkow , voire : http://bpcv.free.fr/Nipkow.htm
La synchronisation de ce disque étais obtenu , à l'émission, au moyen d'une roue avec un ou plusieurs secteurs aimantés ou dispositif similaire , passant à proximitée d'une bobine fixe, y induisant ainsi un courant , ce système convenablement calé sur l'arbre moteur de la caméra d'analyse TV générais des tops de synchro...
A la réception, une bobine, en série dans le circuit de l'étage de sortie commandant la lampe au néon , recevais ces tops de synchro et agissais sur l'entrainement du disque ...
a la première mise en marche, le disque pouvant être dans une position quelconque , il fallais "le caler" empiriquement (manuellement) pour obtenir une image (peut être as t'il existé ensuite des solutions évitant le calage en bonne position manuellement ...mais je les ignore et tous les sites que j'ai trouvé sur le sujet n'en parlent pas)
Quand à la cave, bonne idée que vouloir y mettre des LED aux niveaux des poutres en IPN (et vous pourriez même économiser un fil , en mettant le moins de l'alimentation et les cathodes des LED à la masse sur l' IPN ! ceci dit ce sera peut être pas facile et relativement long à faire, et les contacts seront peut être pas bons surtout si les poutres sont rouillés !)
chez moi, je me suis pas posé la question d'éclairer la cave avec des LED (il y as déja des tubes fluos ) , ni d'utiliser les poutres pour le retour du courant (car elles sont en bois !)
...Ceci dit j'ai mis à profit ces poutres, épaisses et espacé d'un peu plus que la largeur des épaules pour y placer une barre de tractions traversante et un peu plus large que l'intervalles entre deux poutres , pour faire , perpendiculairement à elles, des tractions soit normales (prises à l'intérieur de l'intervalle) ou prise large ( prises à l'extérieur de deux poutres consécutives) voila une bonne idée , hors sujet mais qui intéressera surement "termi"
Zelt
Bon, puisque de toutes facon on ne peux plus ni éditer ni supprimmer nos écrits respectifs de l'autre topics nous même (parce il est verouillé ...il aurait au passage été plus judicieux de demander notre avis avant de le verouiller, enfin bon ..Maintenant c'est filmé !) je ne peux pas, ou du moins pas par des moyens simple , les faire passer "à la trappe" !?
Donc j'essaye de les déplacer ici en les recollant ici
Zeltron
Bonjour,
j'ai , depuis quelque temps, évoqué à de nombreuses reprise la télévision ancienne sur ce forum sur les LED ...sans qu'il n'y ait de reel rapport d'ailleurs
Puis j'ai retrouvé un ancien article d'un autre forum montrant une application originale de LED dans la reconstitution d'images de télévision mécanique à disque de nipkow à 30 ou 60 lignes (procédé de télévision consistant en un balayage obtenu mécaniquement par rotation d'un disque percé de 30 ou 60 trous en spirale ) au moyen de recepteurs , reconstitué , à disque de nipkow , et dont la lampe pouvait être soit au néon soit à LED , ce qui donnais ceci

pour donner une idée de la "matrice de LED" utilisée

Pour voire le topic complet :
http://retro-forum.com/viewtopic.php?t= ... ecc7a0f08d
Pour avoir un apercu global des débuts de la télévision , voire
http://pagesperso-orange.fr/roger.dupouy/histoire.htm
pour avoir un apercu d'un schéma de télévision mécanique à tube au néon des années 30 (document d'époque)
(partie "vision" seule ...le son étais transmis séparément en AM par radiophonie classique , le récepteur son étais un "poste TSF " à lampes normal non représenté)

bonnes lectures , et avis aux amateurs (je pense que peu savent que les débuts de la TV remontent aux années 20 et peu connaissent ces principes )
Zelt
Ribrack
(2 posts sucessifs ont été "fusionnés" ici)
Fantastik. J'ai lu ta belle docu, ce serait donc en 1931...
....que fut officialisée la téloche ? Quant aux émissions régulières, ça rejoint ce que je crois savoir
concernant les émissions en 1933 avec le 60 lignes. Par contre, à y regarder de plus près, cette
"Radiovision" qui aurait sévit en france, en 30 lignes dans les années 20 et de surcroit avec des
compatibilités avec des émetteurs étrangers, alors là, ça serait fantastique, et ça métonnerait
oui et non, mais plutôt oui quand même. Par sensationnalisme, par luttes d'intérêts, on a parfois
essayé d'antidater certains événements, de truander un peu l'histoire. Existerait-il des tournages
argentiques datés de réceptions TV de ces années 20 supposés les antérioriser, enfin des preuves ?
Il aurait d'ailleurs fallut des films sacrément sensibles (surtout avec une image TV rougeâtre !).
Après tout la tranmission, temps réel et instantanée, d'images fixes (au moyen du pantélégraphe),
elle date bien de 1863 !
Note à Zeltron, toujours :
J'ai quelques posts pour toi dans la rubrique petits nouveaux sur le topic de Aller et retour,
ainsi peut-être qu'un message non lu qi=ui t'étais aussi destiné dans le même topic page précédente
pour cause que nos messages se sont sans doute croisés
.../...
Bon sang mais c'est bien sûr !
2 radios dont une avec laquelle on reçoit la modu TV et sur laquelle on a remplacé l'HP par le tube électronique néon
(dont il faudra qu'on cause) et dont la lumière émise est modulée par le dique de Nipkov d''émission et qui, au travers
le disque récepteur et en vertu de celui-ci, restitue l'image, et le second récepteur le son. Bon sang, il fallait penser
à utiliser les étages de détection et d'amplification en cascade de vulgaires TSF ! Belle roublardise. En même temps,
bien vu la formatrice simplicité. Bon j'en fais une tout à l'heure.... (enfin 2 !). Il faura aussi qu'on parle aussi de la
synchro comme de la régulation motrice du disque.
PS: Pour ne sortir qu'à moitié du sujet, j'ai cru comprendre que ce serait quand même Edison qui aurait eu avant Lee
de Forest l'idée (poussé sans doute par une nécessité autre), d'adjoindre dans l'une de ses ampoules à incandescence un
3ème fil et électrode. A la suite de quoi, il aurait constaté et consigné quelque chose qui s'apparenterait à un courant
imprévu, peut-être un redressement intempestif suite à un effet thermo émissif insoupçonné (redressement qui, sans
doute, n'aurait pu être reconnu en tant que tel qu'avec un oscilloscope optique à diapasons et miroirs vibrants).
Zeltron
Bonjour,
Le tube électronique au néon utilisé, comme le 3500 est une lampe contenant deux plaques espacé de quelques millimètres dans une ampoule remplie de néon (comme la plupart de ces lampes figuratives au néon à plaques découpés en forme de fleurs, de flamme, de logos , de croix, etc ...pour la décoration ou la publicitée)
Sauf que la planéitée et l'espacement ont été soigneusement déterminé pour avoir une illumination la plus uniforme , et la pression et la composition du gaz déterminé pour pouvoir moduler dans de grandes proportions la lumière avec le signal vidéo...
Ce type de tube peut bien sur être alimenté avec du courant normal non modulé et se comporte alors comme tout autre lampe au néon, en fonctionnant comme une lampe d'éclairage (quoique ça éclaire peu et d'une lumière rougeatre)
quand à la synchronisation de la rotation du disque, celui ci étais entrainé par un moteur synchrone dont la vitesse est constante et dépendante du secteur (alternatif à 50 Hz , tant à l'émission qu'a la réception ) et la synchro obtenue par un électroaimant qui freinais "un chouia" le disque au bon moment ... (sauf que c'étais pas toujours que ça se synchronisais , et que parfois l'opérateur "aidais" le dispositif à se synchroniser en freinant doucement l'arbre à la main pour obtenir une image lisible )
Zelt
Ribrack
Des moteurs synchrones comme ceux qui équipaient les programmateurs de machines à laver.....
C'est ce type de moteur régulé sur la fréquence du secteur qui assuraient indéfectiblement la constance RPM que j'utilisais, avec une démultiplication adaptée, sur mes KALERAMA 1, des moteurs Cibel du groupe Cibel-Carpano, (Montreuil sous Bois), chez lesquels, dureste, j'ai travaillé un moment.
Sinon pour le tube écran néon 3500, c'est trop fastoche à retenir pour 35 x 50 mm.
C'est manifestement voulu. J'ai fait pareil avec mes Distorstat 300 et 3800 pour informer de leurs surfaces réfléchissantes utiles respectives de 300 et de 3800 cm2.
Ok pour la synchro mais pour le calage ?
C'est pas que je m'ennuie mais je dois essayer de répéter un peu et jetant une oreille et un oeil
furtif sur la nouvelle star (même si C assez ring ou, tout du moins, très dans les sentier battus, musicalement). D'ailleurs je ne vois pas comment je vais faire les 2, vu que c'est incompatible.
Dommage pour Thomas ainsi que pour Icare qui méritaient le podium. Je pense que c truké.
Dans ma cave (IPN-entrevoutes), je compte installer des lignes de LEDs au sommet de chaque travée.
Zeltron
Bonjour,
Oui, je pense que l'appellation 3500 est voulu pour ce tube produisant une image de 35 *50 mm (laquelle étais souvent agrandie par une loupe )
pour l'entrainement du disque, des moteurs de programmateurs de MLV n'auraient pas suffi (le disque faisant 30 à 40 cm et ayant pour des raisons de rigidité une certaine masse , il fallais bien plus que les 2 à 3 watts d' un moteur de programmateur) il fallais des moteurs d'au moins quelques dizaines de watts (qui sont d'ailleurs pas facile à trouver)
Pour mieux comprendre le principe d'analyse et synthèse d'une image avec un balayage par procédé mécanique à disque de Nipkow , voire : http://bpcv.free.fr/Nipkow.htm
La synchronisation de ce disque étais obtenu , à l'émission, au moyen d'une roue avec un ou plusieurs secteurs aimantés ou dispositif similaire , passant à proximitée d'une bobine fixe, y induisant ainsi un courant , ce système convenablement calé sur l'arbre moteur de la caméra d'analyse TV générais des tops de synchro...
A la réception, une bobine, en série dans le circuit de l'étage de sortie commandant la lampe au néon , recevais ces tops de synchro et agissais sur l'entrainement du disque ...
a la première mise en marche, le disque pouvant être dans une position quelconque , il fallais "le caler" empiriquement (manuellement) pour obtenir une image (peut être as t'il existé ensuite des solutions évitant le calage en bonne position manuellement ...mais je les ignore et tous les sites que j'ai trouvé sur le sujet n'en parlent pas)

Quand à la cave, bonne idée que vouloir y mettre des LED aux niveaux des poutres en IPN (et vous pourriez même économiser un fil , en mettant le moins de l'alimentation et les cathodes des LED à la masse sur l' IPN ! ceci dit ce sera peut être pas facile et relativement long à faire, et les contacts seront peut être pas bons surtout si les poutres sont rouillés !)
chez moi, je me suis pas posé la question d'éclairer la cave avec des LED (il y as déja des tubes fluos ) , ni d'utiliser les poutres pour le retour du courant (car elles sont en bois !)
...Ceci dit j'ai mis à profit ces poutres, épaisses et espacé d'un peu plus que la largeur des épaules pour y placer une barre de tractions traversante et un peu plus large que l'intervalles entre deux poutres , pour faire , perpendiculairement à elles, des tractions soit normales (prises à l'intérieur de l'intervalle) ou prise large ( prises à l'extérieur de deux poutres consécutives) voila une bonne idée , hors sujet mais qui intéressera surement "termi"

Zelt
Last edited by zeltron on 10 Jun 2008, 22:36, edited 1 time in total.
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Re: De Paul Nipkow à Lord Norman Foster..
Bonjour
@ ribrack
suite à cette intervention :
-j'ai bien réussi a en enlever les petits pignons sans détruire le moteur , celui ci est emmanché en force mais enlevable , soit en l'arrachant en se bricolant un "mini-arrache-moyeu" soit en dessertissant proprement le moteur et en le remontant (méthodes déja essayé et avec succès, pour des jeux de lumière
-j'ai par contre des doutes quand à l'emploi de ces moteurs pour entrainer un disque de 30 à 40 cm de diamètre , même ceux à double ou triple stator (question de couple ) , et un doute sur le choix d'une épaisseur faible du disque pour le rendre plus léger, comme 0,6 mm (risque de voile )
Une autre piste, utilisant des moteurs plus courant en diverses puissances, serait l'emploi d'un moteur à courant continu, asservi en vitesse et position (avec une géné tachymétrique et un codeur incrémental , comme les moteurs d'axes sur un tour à commande numérique ...inconvénient, la complexitée du système et le prix de la tachy et du codeur)
Au sujet de prises de vues d'époque de ces dispositifs, j'ignore si il y en as eu, et me demande si ça aurait donné un résultat, vu la faible luminositée et la piètre sensibilitée des films argentiques de cette époque ...
Par contre il as existé des disques (types 78 tours ) avec des enregistrement de ces images , dont la faible définition permettais de les reproduire sur disque avec une bande passante de l'orde de celles d'une platine disque ...
J'ai moi même tenté, hélas sans grand résultat, des prises de vues d'une image d'un proto de télévision mécanique à disque de nipkow avec un appareil ordinaire
(mais hélas sans zoom, ni trépied ...de ce fait on distingue une partie carré portant la lentille , derrière elle, le disque de nipkow en rotation, et au milieu de la lentille, l'image blanc bleuatre de ce proto qui étais à LED ...mais hélas trop petite et complètement floue)
Par ailleurs cette image à été compressé à outrance ce qui en dégrade encore la qualitée
Au sujet du reste du topic verouillé et maintenant tranféré ici
-je n'ai pas transféré les passages inutiles, ou devenu sans objet apres le transfert
@ termi :
La parenthèse sur l'éclairage d'une cave (merci au passage à Ribrack d'avoir évoqué cela ) , ainsi que sur la fixation de barre de traction pour y faire de la musculation, n'est , à ce que j'ai pu constater, visiblement pas "tombée dans l'oreille d'un sourd" et as fait l'objet d'échanges de MP (bien recus , et auquels je vais répondre avec plus de précision ultérieurement)
Quand aux changements de thèmes et de couleurs pour la présentation du forum, je serais tenté de dire que j'y suis indifférents, et que ça fait des complications supplémentaires ...pour pas grand choses
Sur ce , et je m'adresse à tous, je suis heureux qu'on ne soient pas "faché" avec ces histoires de TVA et de déménagements de topics et que vous ayez souhaité la poursuite de ce fil ...plutôt que sa mise à la trappe !
Zelt
@ ribrack
suite à cette intervention :
Au sujet de ces petits moteurs synchrone :Sinon pour les moteurs synchrone de machine à laver, il n'est pas certain qu'ils ne puissent convenir,
surtout si le disque est en prise directe et qu'il est conçu dans un matériau suffisamment léger et fin,
genre de l'alu d'apaisseur 0,8mm, voire 0,6 ( et protégé dans un carter). Coté traçage des lumières,
(trous) ce devrait être normalement du gateau mais, si l'on veut être préçis à l'usinage, c autre chose
Au laser ou à l'aqua coupe, ce doit être mieux..mais il faut le numériser av le logiciel idoîne.
Quelqu'un sur ce forum pourra nous dire un nom de logiciel et ce serait mieux qu'il soit en free en français.
Ces moteurs synchrone 220v, tournant à 50 RPM, ce pourrait être parfait question fréquence pour bénéficier
en plein de l'effet de persistence rétinienne requis. Le hic : je songe au couple au démarrage qui pourrait montrer
ses limites en raison du poids à entrainer si on voulait un grand disque pour une plus grande image mais parmi ces
moteurs synchrones de diamètre 50mm, il en existe de différentes épaisseurs correspondant à des couples plus ou
moins élevés, certains sont doublés, voir triplés par accouplement méca (comme des grenouilles juchées les unes sur
les autres). Avantage, le prix extrêmement réduit et la régularité de fontionnement indéfectiblement assurée.
Je vais essayer d'élaboer vite fait un équipage moteur-disque, juste pour voir. Le plus délicat risque d'être encore de
procéder à l'accouplement direct dudit moteur (son arbre de sortie comporte en général un pignon de petit module qui
peut s'évérer cassebonbon de par sa seule présence et je crois me souvenir pour avoir tenter de les bidoullier qu'on ne
peut la plupart du temps l'extraire vu qu'il serait sans doute emmanché par l'autre coté de l'axe avant sertissage du stator.
J'espère me tromper.
PS: et aussi que nous ne formons pas une paire de quidams genre Bouvart et Perruquer.
-j'ai bien réussi a en enlever les petits pignons sans détruire le moteur , celui ci est emmanché en force mais enlevable , soit en l'arrachant en se bricolant un "mini-arrache-moyeu" soit en dessertissant proprement le moteur et en le remontant (méthodes déja essayé et avec succès, pour des jeux de lumière
-j'ai par contre des doutes quand à l'emploi de ces moteurs pour entrainer un disque de 30 à 40 cm de diamètre , même ceux à double ou triple stator (question de couple ) , et un doute sur le choix d'une épaisseur faible du disque pour le rendre plus léger, comme 0,6 mm (risque de voile )
Une autre piste, utilisant des moteurs plus courant en diverses puissances, serait l'emploi d'un moteur à courant continu, asservi en vitesse et position (avec une géné tachymétrique et un codeur incrémental , comme les moteurs d'axes sur un tour à commande numérique ...inconvénient, la complexitée du système et le prix de la tachy et du codeur)
Au sujet de prises de vues d'époque de ces dispositifs, j'ignore si il y en as eu, et me demande si ça aurait donné un résultat, vu la faible luminositée et la piètre sensibilitée des films argentiques de cette époque ...
Par contre il as existé des disques (types 78 tours ) avec des enregistrement de ces images , dont la faible définition permettais de les reproduire sur disque avec une bande passante de l'orde de celles d'une platine disque ...
J'ai moi même tenté, hélas sans grand résultat, des prises de vues d'une image d'un proto de télévision mécanique à disque de nipkow avec un appareil ordinaire
(mais hélas sans zoom, ni trépied ...de ce fait on distingue une partie carré portant la lentille , derrière elle, le disque de nipkow en rotation, et au milieu de la lentille, l'image blanc bleuatre de ce proto qui étais à LED ...mais hélas trop petite et complètement floue)
Par ailleurs cette image à été compressé à outrance ce qui en dégrade encore la qualitée
Au sujet du reste du topic verouillé et maintenant tranféré ici
-je n'ai pas transféré les passages inutiles, ou devenu sans objet apres le transfert
@ termi :
La parenthèse sur l'éclairage d'une cave (merci au passage à Ribrack d'avoir évoqué cela ) , ainsi que sur la fixation de barre de traction pour y faire de la musculation, n'est , à ce que j'ai pu constater, visiblement pas "tombée dans l'oreille d'un sourd" et as fait l'objet d'échanges de MP (bien recus , et auquels je vais répondre avec plus de précision ultérieurement)
Quand aux changements de thèmes et de couleurs pour la présentation du forum, je serais tenté de dire que j'y suis indifférents, et que ça fait des complications supplémentaires ...pour pas grand choses
Sur ce , et je m'adresse à tous, je suis heureux qu'on ne soient pas "faché" avec ces histoires de TVA et de déménagements de topics et que vous ayez souhaité la poursuite de ce fil ...plutôt que sa mise à la trappe !
Zelt
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Re: De Paul Nipkow à Lord Norman Foster..
Bonjour,
j'ai lu ta réponse Zeltron, qui sait, peut être bientôt un éclairage de cave, sa me fait penser que cette été faut que je sorte la crèche pour mettre des led au dessus du petit jesus ptdr ^^.
Pour le thème de discutions sur la TVA, il n'y a pas de problème, il fallait juste que sa soit au bon endroit...
Pour la couleur du forum, c'est plus par curiosité que je m'y interesse...les thème d'origine seront concervé.
j'ai lu ta réponse Zeltron, qui sait, peut être bientôt un éclairage de cave, sa me fait penser que cette été faut que je sorte la crèche pour mettre des led au dessus du petit jesus ptdr ^^.
Pour le thème de discutions sur la TVA, il n'y a pas de problème, il fallait juste que sa soit au bon endroit...

Pour la couleur du forum, c'est plus par curiosité que je m'y interesse...les thème d'origine seront concervé.
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Re: De Paul Nipkow à Lord Norman Foster..
Tiens ! plus personne sur le fil ?
Seraient t'il tous dans leurs caves , en train de faire vrombir leur perceuses à percussion , ou crépiter leurs poste de soudure à l'arc ? ? ?
Zelt
Seraient t'il tous dans leurs caves , en train de faire vrombir leur perceuses à percussion , ou crépiter leurs poste de soudure à l'arc ? ? ?
Zelt
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Tiens, j'ai l'impression qu'on essaie de savoir ?
Ben moi, je suis content quand on essaie de savoir !
REPONSE :
Les perceuses ne tournent pas encore tout à fait.
Je restructure l'atelier pour qu'il redevienne réelle-
ment opérationnel. Le boxon, ça va un moment.
REPONSE :
Les perceuses ne tournent pas encore tout à fait.
Je restructure l'atelier pour qu'il redevienne réelle-
ment opérationnel. Le boxon, ça va un moment.
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Re: De Paul Nipkow à Lord Norman Foster..
Bonsoir,
, j'aime bien la tournure de la phrase
, ont sent un profond agacement... nen ?
Moi, je suis toujours entrain de ranger alors que mon papa cheri remet des tonne de copeaux et autre poussière de bois sur l'établi, avec tout les outils biensûr qu'il ne range pas ^^! Et au passage, j'ai toujours la chaine du vélo ou de la moto, que je graisse/"huile" bien, qui ramasse la poussière :/
Bref
MDRribrack wrote:Le boxon, ça va un moment.


Moi, je suis toujours entrain de ranger alors que mon papa cheri remet des tonne de copeaux et autre poussière de bois sur l'établi, avec tout les outils biensûr qu'il ne range pas ^^! Et au passage, j'ai toujours la chaine du vélo ou de la moto, que je graisse/"huile" bien, qui ramasse la poussière :/
Bref
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Re: De Paul Nipkow à Lord Norman Foster..
Bonjour ...et bonne récup et "remec" à termi
pour recentrer le sujet et à propos de TV : Les 25 et 26 novembre prochains (dates sous réserve) expo et colloque sur la télévision ancienne , avec Roger Dupouy ( auteur des appareils et montages présentés dans ce topics) au musée Espace Ferrié de Cesson-Sévigné (près Rennes). Voir infos sur le site http://www.espaceferrie.fr/visite_virtu ... htm#visite puis cliquer sur "niveau 1" (du batiment qui s'affiche en 3D) et sur la zone 16 (plan des salles du niveau selectionné)
Pour se rendre sur place et pour la visite, voir infos pratiques et plan à : http://www.espaceferrie.fr/infos_pratiq ... tiques.htm
Zelt
pour recentrer le sujet et à propos de TV : Les 25 et 26 novembre prochains (dates sous réserve) expo et colloque sur la télévision ancienne , avec Roger Dupouy ( auteur des appareils et montages présentés dans ce topics) au musée Espace Ferrié de Cesson-Sévigné (près Rennes). Voir infos sur le site http://www.espaceferrie.fr/visite_virtu ... htm#visite puis cliquer sur "niveau 1" (du batiment qui s'affiche en 3D) et sur la zone 16 (plan des salles du niveau selectionné)
Pour se rendre sur place et pour la visite, voir infos pratiques et plan à : http://www.espaceferrie.fr/infos_pratiq ... tiques.htm
Zelt