Comparaison led / lampe à incandescence / hallogène

Données produits, nouveautés, environnement, lampe à LED et intérieur.
Mais aussi, Tests/Avis maison de matériels LED.
chocolatgc
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 28 juil. 2007, 13:43

Re: Comparaison led / lampe à incandescence / hallogène

Message non lu par chocolatgc »

Bonjour à tous

je ne voudrai pas interféré dans votre discution très complète que je suis depuis peut, mais j'ai trouvé sur un cite que visiblement personne n'a sité à ce jour une lampe à leds GU10. Personnellement elle me semble avoir de bonne caractéristiques, mais je souhaiterai avoir votre avis sur cette lampe. Des essais à 10€, c'est pas toujours évident, surtout que dans ma maison j'en aurai une vingtaine à remplacer.

Merci pour votre appréciation :
http://www.ampoule-leds.fr/product_info ... 98ce8e78d1
Chocolat GC :lol:

myLED
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 02 août 2007, 03:38
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Comparaison led / lampe à incandescence / hallogène

Message non lu par myLED »

J'ai aussi effectué quelques tests.

J'ai testé la Sirius E27 en blanc froid et blanc chaud. Le blanc froid tire sur le vert: pas très agréable. Le blanc chaud est un peu plus correct. Mais le flux de cette lampe n'est pas assez élevé. Elle ne peut rien remplacer : ni une incandescence (car son faisceau n'est pas assez large), ni une halogène (car son faisceau est ici trop large et le culot ne correspond pas).

J'ai essayé d'autres lampes en LED Edison, Luxeon et Cree. Les plus performantes sont actuellement les Cree. J'ai essayé une 3x 1W. La température couleur du blanc est tout à fait correcte. Le seul problème pour le particulier est le prix. Mais c'est à ma connaissance la seule qui peut à l'heure actuelle concurrencer une halogène 35W en GU10 ou GU5,3. Pour l'instant, je ne connais pas de produit qui puisse remplacer une halogène 50W.

gore-
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2007, 16:43

Re: Comparaison led / lampe à incandescence / hallogène

Message non lu par gore- »

@Chocolatgc : c'est de ces spots GU10 60 leds dont je parlais, j'ai oublié d'en donner les liens.

la version blanc chaud est plus performante et agreable que la version blanc daylight, encore que j'ai eu cette impression peut-etre parce que le reste etait en halogène standard (et donc la difference saute aux yeux)

sinon pour les equivalences 50W, on sort un peu des leds, mais une marque propose des GU10 d'equivalence 30-40 et 50W, en fluocompact.
C'est megaman, une des grandes marques des solutions fluo.
Je sais qu'on est plus dans la led, mais si le but pour certains de l'celairage a led est l'econologie, la led ne proposant pas encore de solution dans ces équivalences de puissance; je pense qu'il faut connaitre ces produits, tres performants :) (attention, la profondeur est un peu plus importante pour la version 50W (conso 15W) que pour la 30-40W (conso 9W) )

je pense que marier les solutions fluo avec des solutions led suivant la zone a eclairer peut etre une tres bonne solution :)

chocolatgc
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 28 juil. 2007, 13:43

Re: Comparaison led / lampe à incandescence / hallogène

Message non lu par chocolatgc »

Merci pour vos avis

Chocolat GC

Led rond
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 18 juin 2008, 18:03

Re: Comparaison led / lampe à incandescence / hallogène

Message non lu par Led rond »

Salut,

Je trouve ce sujet très intéressant car je suis un simple néophyte qui envisage d'installer (ou pas) de l'éclairage domestique en led. Je suis parfaitement d'accord avec le point de vue de Belsteak sur la vulgarisation.

Les led ont déjà de nombreuse applications mais ne sont peut être pas mure pour une utilisation domestique (autre que la déco). D'un autre coté sur d'autre sujet que j'ai pu lire il semble que la technique fasse des progrès et que les prix baisse à tel point que certain (dans ce forum et qui on l'ai de s'y connaître) pense qu'il pourra a terme être une alternative crédible à d'autre source lumineuse couramment utilisé dans la maison (incandescence, halogène, néon). Aussi il arrive qu'un novice tel que moi en entende parlé et fasse se petite enquête pour savoir si les led sont une solution viable pour son usage personnel. De ce point de vue c'est pour l'instant le sujet le plus interessant que j'ai lue (c'est aussi pour ça que je me permet un commentaire sur un sujet qui date mais qui toujours d'actualité).

Si les technologies des led continue à s'améliorer il risque d'y avoir de plus en plus de visiteur tel que moi. J'encourage donc le site à leur donner une place pour s'exprimer et à les aiguiller aux mieux en tenant compte de leur attentes. Je pense qu'il faudrait un "topic" spécialement pour le luminaire domestique afin de rappeler les quelques vérités bonnes à savoir (si, bien sur, les concepteurs estiment que la vulgarisation fait aussi partie de la vocation du site).

Merci. c'est tout pour l'instant

dowell
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 31 mai 2008, 18:20

Re: Comparaison led / lampe à incandescence / hallogène

Message non lu par dowell »

Petit hors sujet du lundi soir, c'est juste pour info mais sachez qu'il existe en GU10 des ampoules 75W à décharge (j'en ai acheté la semaine dernière) pour ce qui est de l'angle du faisceau lumineux il va de 10° à 60°.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Comparaison led / lampe à incandescence / hallogène

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui, ça doit être intéressant et le rendement doit être tres bon ... Mais elles ne peuvent s'utiliser simplement en remplacement des halogène 230V 50 W , elles ne se branchent pas direct au secteur ... Il doit falloir un ballast (et dans certains cas, un amorceur ) et souvent on ne sait pas ou mettre le ballast , car dans le cas d'une installation existante il n' est pas prévu de ballast, et il n'y as généralement pas assez de place dans le luminaire ou dans le plafond pour ajouter ce dernier :shock:

zelt

yucom
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 11 nov. 2008, 12:07

Re: Comparaison led / lampe à incandescence / hallogène

Message non lu par yucom »

Led rond a écrit : Les led ont déjà de nombreuse applications mais ne sont peut être pas mure pour une utilisation domestique (autre que la déco).
Bonjour,

les leds commencent réellement à être mures pour de l'éclairage et non plus de la simple déco d'ambiance ou de la guirlande de Noel.

Ma femme s'est lancée dans le business de vente professionnelle en ligne de leds sur ebay et sur son propre site (dont je tairai le nom), et j'ai pu suivre/tester/découvrir les évolutions au cours des 12 derniers mois.

Effectivement, les ampoules avec des multiples de leds supérieurs à 9 n'ont que très peu d'intérêt, sauf pour de l'éclairage d'ambiance ou de proximité (vitrine) ou pour de la faible consommation (couplées à des panneaux solaires).

Les nouvelles leds High Power Edison et Ultra Power Cree deviennent réellement des alternatives intéressantes pour remplacer certains spots halogènes: 15W, 20W, 35W voire 50Watts.

Pour tester les produits et les fournisseurs nous avons essayé TOUS les modèles de la 21 leds, à la 70 leds, High Power Edison en 3w et 3x1.2w, Ultra Power Cree en 3w et 3x1.2w, en blanc chaud et lumière du jour.
et ya pas à dire, ca progresse bien: du coup, nous avons viré tous les halogènes IKEA avec des petites ampoules GU10, MR16 G5.3 et G4 (même celles des spots de salle de bain au dessus du miroir, de la hotte, des lampes de bureau).

Après un match acharné au luxmètre et de nombreuses désillusions, j'ai réussi à établir un ordre de classement personnel:
-21 leds: 5/10W
-48 leds: 15/25W
-High Power Edison 3w: 25/30W
-High Power Edison 3x1.2w: 35/45W
-Ultra Power Cree 3w: 35/40w
-Ultra Power Cree 3x1.2w: 45/55w

ce classement a été établi au luxmètre et au ressenti, qui fait beaucoup. En effet, on a l'habitude de parler d'une puissance de 50W pour une halogène, mais entre les différentes marques et modèles, l'effet lumineux peut être tout à fait différent.

D'autres modèles de leds existent: luxeon, Seoul,... mais j'avoue m'y perdre un peu.

De nouveaux modèles sortent en 5W, 10W et 15W mais leur prix reste encore prohibitif.

en espérant avoir éclairé certains sur un retour d'expérience.

Yucom

sabinezhang
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 24 sept. 2009, 07:41

Re: Comparaison led / lampe à incandescence / hallogène

Message non lu par sabinezhang »

Bonjour,
ici, il semble qu'il n'y a pas de comparaison led et lampe à induction. je vais ajouter un peu de mots.
Lampe à induction :
1. Puissance:15~300W
2. Rendement lumineux: >80lm/w
3. Indice de rendu de couleur: >80Ra
4. Température de couleur: 2100K~6500K toutes les séries
5. Dégression de lumière: 5%(2000 heures)
6. Durée de service: >100,000 heures
7. Température d'utilisation: très bas
8. Appareil d'éclairage: variés
9. la source lumineuse diffusée: pas aveuglante, sans tremblement, bon effet visuel
LED :
1. Chaque spot est 0.5~1W, il faut rassembler centaine de particules pour réaliser des éclairages à grande puissance.
2. Rendement lumineux: <60lm/w (lumière blanche)
3. Indice de rendu de couleur:>80Ra
4. Température de couleur: les choix limités (LED à lumière blanche)
5. Dégression de lumière: >50%(2000 heures)
6. Durée de service: <50?000 heures
7. Température d'utilisation: très haut, il faut le dispositif radiateur 8? Appareil d'éclairage: parce qu'il y a centaine de LED se rassemblent dans une seule filerie, c'est difficile pour concevoir le réflecteur.
8. La source lumineuse ponctuelle: lumière offensante et tremble, la pollution lumineuse grave.
Aux côtés du prix et des économies d’énergie, il existe aussi des différences entre LED et lampe à induction, voyez sur STOP LED PUBS GRATUITES! Led-fr.net n'est pas la sécu!
Veuillez ajouter vos avis :) .

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Comparaison led / lampe à incandescence / hallogène

Message non lu par impactld »

sabinezhang a écrit :Bonjour,
ici, il semble qu'il n'y a pas de comparaison led et lampe à induction. je vais ajouter un peu de mots.
Lampe à induction :
1. Puissance:15~300W
2. Rendement lumineux: >80lm/w
3. Indice de rendu de couleur: >80Ra
4. Température de couleur: 2100K~6500K toutes les séries
5. Dégression de lumière: 5%(2000 heures)
6. Durée de service: >100,000 heures
7. Température d'utilisation: très bas
8. Appareil d'éclairage: variés
9. la source lumineuse diffusée: pas aveuglante, sans tremblement, bon effet visuel
LED :
1. Chaque spot est 0.5~1W, il faut rassembler centaine de particules pour réaliser des éclairages à grande puissance.
2. Rendement lumineux: <60lm/w (lumière blanche)
3. Indice de rendu de couleur:>80Ra
4. Température de couleur: les choix limités (LED à lumière blanche)
5. Dégression de lumière: >50%(2000 heures)
6. Durée de service: <50?000 heures
7. Température d'utilisation: très haut, il faut le dispositif radiateur 8? Appareil d'éclairage: parce qu'il y a centaine de LED se rassemblent dans une seule filerie, c'est difficile pour concevoir le réflecteur.
8. La source lumineuse ponctuelle: lumière offensante et tremble, la pollution lumineuse grave.
Aux côtés du prix et des économies d’énergie, il existe aussi des différences entre LED et lampe à induction.
Veuillez ajouter vos avis :) .
Désolé d'intervenir, mais ces données ? Elles sortent d'ou ?
Chaque spot entre 0.5 et 1W ? Non... Les luxeon travaillent à 3 ou 5W depuis plus d'un an... Les émetteurs actuels font 150W en une unité ! Donc non...
<60lm/W ? Alors la non... Le record est de 150lm/W, pour des nichia, et c'est samsung qui le détient ! Ce qu'on trouve aujourd'hui chez les cree, est proche du 80lm/W en standard... Donc non....
Indice de RA >80 ? Oui... Dans certains cas... Mais les leds chinoises n'atteignent même pas 60 ! Donc oui, mais non...
Dégression de lumière >50% en 2000heures ? Oui, les leds de mauvaises qualité... Sur les leds de qualité on considère 30'000heures, Dégression 30%, donc leds HS. Donc non...
Température de couleur limitée ? En sachant que la température de couleur est determinée à la construction de l'émetteur par composition chimique, et que la gamme de couleur s'étant de 2700°K à 8000°K, je ne suis pas d'accord. Donc non...
Durée de service <50'000h ? J'ai envie de dire oui... Mais personne n'a jamais fait une telle mesure ! Donc non...
Température d'utilisation très haute ? En sachant qu'un émetteur led, pour travailler à pleine puissance, avec flux max, doit se trouver entre 40 et 65°, et que si le radiateur est bien dimensionné, les sources ne chauffent pas au dela... Je réponds non...
Source ponctuelle offensante, oui, c'est pas tout faux.. Bon, je parlerais pas de l'halogène... PAr contre pollution lumineuse ? Je ne vois pas en quoi... Il y a effectivement un léger risque liée aux émissions bleues des leds, qui sont 50 à 60% supérieures aux émissions rouges et vertes, mais de la à parler de pollution je vois pas le rapport... La pollution lumineuse se mesure en extérieur, mais pas dans les yeux ! Donc moyennement non...

Je ne sais pas d'ou vous tenez vos informations, mais je pense qu'il est temps de changer d'informateur... 'rhaa'

Et quand je vois le site que vous utilisez, je pense qu'on peut un peu parler de publicité directe...

Cela dit, la technologie de vos lampes est intéressante... Pouvez-vous fournir un rapport de test, avec courbe photométrique, mesure de consommation, de puissance à l'allumage, une analyse spectrale d'émission, un certificat CE et ROHS, ainsi qu'un rapport de mesure effectué sur 100'000h ? Merci d'avance... Je serais curieux de contrôler ces rapports pour voir leur exactitude... ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

Répondre