illumination d'un char de carnaval

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

illumination d'un char de carnaval

Message non lu par ced35 »

bonjour

je vais partie d'une équipe du carnaval de vitré (35) qui réalisons un char pour le carnaval de jour et de nuit

pour le défiler de nuit, j'ai réaliser des panneau a base de led de couleur jaune verte et rouge

j'ai souder 4 leds en série et ensuite j'ai réaliser des carrée de 5 lignes

j'ai refait ce montage X fois pour réaliser un grand panneau

chaque carrée est allumé a l'aide d'un petit programme (que je ne pouvait pas modifié)qui était accouplé a un contacteur
ce montage tait sur la façade d'une petite maison et il y avait aussi une balançoire, l'escalier et les yeux du dragon réaliser a base de leds

voici un lien vers le blog de l'équipe ou il y a des vidéo http://infatiguables-gaislurons.skyrock.com/29.html
et une vidéo de prés http://www.dailymotion.com/video/x4xy3e ... _lifestyle

n'hésiter pas a dire ce que vous en penser, cette année je vais en refaire pour le nouveau char

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: illumination d'un char de carnaval

Message non lu par jC_Omega »

très simpatique , une question:

comment les led sont commander? via un CI? autre?
Mes projets perso :
Image

ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: illumination d'un char de carnaval

Message non lu par ced35 »

l'an dernier elle était commander par un petit kit électronique comme celui la http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .1350-9999

il a 7 voies différente mais les programme ne sont pas paramétrable, il faut juste choisir dans ceux d'enregistrer dedans :cry: donc pas super et ensuite ce kit était relier a des contacteur télémécanique et ensuite les leds sur les contacteur

cette année sa va être gérer par le port parallèle d'ordinateur et le programme va être totalement paramétrable et ensuite des contacteur comme l'an dernier

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: illumination d'un char de carnaval

Message non lu par Termi87 »

Salut, hum simpa, sa, à première vue, je trouve qu'il y a eu un gros boulot de soudure et câblage, bravo. Le char roule bien au moins ? (je l'ai vue toujours à l'arrêt!!) Oué gros travail d'illumination en général !

ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: illumination d'un char de carnaval

Message non lu par ced35 »

oui le char roule très bien mais je peu le prendre en photo et vidéo que quand il est a l'arrêt car pendant le défiler je guide le chauffeur et range les gens devant donc je peu pas tous faire a la fois :lol:

oui il y a pas mal de soudure et câblage , quand je me suis lancer je pensait pas du tout qu'il y en aurait autant et que sa me prendrai autant de temps, au départ je ne connaissait pas grand chose mais a la longue de faire des recherche sur le net et d'avoir griller des leds et résistance maintenant je comprend comment sa marche :lol:

l'année prochaine je vais encore ne mettre plus en fesant les yeux, bouche, etc en led

ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: illumination d'un char de carnaval

Message non lu par ced35 »

voici quelque photo du char de cette année

les contacteur qui commanderont toute les leds, pour le moment il y a 40 voies différente mais je peu en rajouter par la suite
Image
Image

2 des 5 carte qui contrôleront les contacteur, qui elle même sont gérer par l'ordinateur
Image
Image

le char
Image
Image
Image
Image

en leds je vais faire les yeux des personnage, la moustache de iznogoud,
les deux pieds d'iznogoud je vais le diviser en 16 carré se qui permettra de crée des motifs dessus
pour le coffre je pense aussi faire quelque chose dessus en leds mais je sais pas quoi faire comme motif et mouvement, donc si vous avez des idée je suis preneur :)

je remettrai des photo au fur et a mesure

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: illumination d'un char de carnaval

Message non lu par Termi87 »

Ouarf, bonjour,
c'est de la grosse réalisation là puré ! Chapeau. C'est vraiment super, continuez ainsi. Je suis étonne par la grosseur des contacteur.... juste pour des LED !!! :roll:
PS: préférai l'option "ajouter une pièce jointe" disponible plus bas quand vous écrivez votre texte. Cette fonction a pour avantage que les photos seront stockées sur le forum, et non sur d'autre serveur, qui les supprimeront tôt ou tard.
Merci et bon courage, on attend la suite.

ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: illumination d'un char de carnaval

Message non lu par ced35 »

on a utiliser ce type de contacteur car on les a eu a pas trop cher et puis la place ce n'est pas trop un problème

d'autre équipe de carnavalier (Cholet plus précisément ) utilise des petit relais pour gagner de la place et pour avoir aussi moins de bruit car les contacteur sont assez bruyant , jusqu'à 600 relais et 30 000 ampoules pour un char, mais c'est un autre monde

le kit qui va tenir les leds sur les pieds est commencer

pour les photo j'ai voulu les mettre sur le serveur du forum mais il en a pas voulu car elle tait trop grosse donc c'est pour sa que je les ait mise sur imageshack

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: illumination d'un char de carnaval

Message non lu par Termi87 »

ouki :) 600 relias c'est absolument énorme ^^ ! Mais beau. Il en a pas voulu car trop grosse effectivement. Il faut les reduire de taille, du 640*480 ou 800*600 passeront ou 1024*768 au plus gros devrais passer.
tout est expliquer ici
A plus tard

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: illumination d'un char de carnaval

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

bravo pour cette réalisation (ou ce début de réalisation) comme je les aimes bien :)

Je vois qu'il y as du boulot en perspective et que ça as l'air bien fait ...Mais, au juste pourquoi avoir fixé les contacteurs avec des vis sur des planchettes ? il aurais été à la fois plus propre, et plus rapide , de les encliqueter sur des profilé chapeau du type de ceux des armoires électriques (rails standards largeur 35 mm) :?:

Par ailleurs, ces gros contacteurs télémécaniques sont certe increvables ...mais bruyants (bon, avec une grosse sono, ça ne se connais pas trop ...) et comme vous l'avez dit, et fait, il serait plus judicieux d'utiliser des relais industriels plus petits ...et bien moins bruyants ...surtout si c'est en finalité pour commander des LED (les gros contacteurs téléméca tels ceux des rangés supérieures sont prévu pour couper 9A, 12A, ou 18A ... et donc plus justifié pour commander des moteurs ( de 2 à 3 chevaux) ou des gros projos de scène (genre halogènes R7S en 500 ou 1000W, ou gros PAR56 ou PAR 64 300, 500, ou 1000W )

J'avais utilisé, il y as maintenant 20 ans de cela , le même genre de contacteurs , pilotés, mais justement c'étais pour des gros projos, pour de la discomobile ou de la scène ...Il étais piloté par un système articulé autour d'un microprocesseur fonctionnant en langage machine associé à une EPROM et à quelques portes logiques (un des rares systèmes en logique programmée ...de l'époque des 6502, 6809, et des 2716 ... qui étais bien complexe et encombrant par rapport à une solution actuelle à PIC16*** mais que j'avais entièrement monté moi même et qui tournais bien , en ne nécessitant pas d'être relié à un PC !
( du moins jusqu'au jour ou l'ensemble , qui avais été mis en service lors d'une chaude soirée d'été ... terminée par un orage ! fut victime d'une violente surtension due à un coup de foudre , sur l'alimentation génrale ...qui plongea tout le monde dans le noir ...et , apres une brève émission de fumée, transforma divers composants de la carte de commande en bouts de plastiques difformes et noirâtres ou carrément en petit tas de cendre !) :shock:

au juste, et dans le cas de vos spectacles et chars de carnaval, d'ou provient l'alimentation générale ( sans doute un groupe électrogène ? )


Zelt

Répondre