Matrice de LEDs 8x8

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
gregwar
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 26 nov. 2008, 21:32

Matrice de LEDs 8x8

Message non lu par gregwar »

Bonjour !
Je suis en ce moment en train de fabriquer une Matrice de 8x8 LEDs artisanale.
Voici un schéma du fonctionnement:

Image


Pour le moment, j'ai déja cablé la matrice en elle même (http://www.youtube.com/watch?v=0WaKUKPRG80).

Selon cette idée de montage, je pourrai donc allumer une led précise, mais une seule à la fois (le tout sera interfacé avec un micro-controlleur). Est-ce que, en allant rapidement (en les allumant en réalité les unes apres les autres), elles auront l'air de scintiller, de n'être pas très brillante ou est-ce que ça devrais ne pas poser de probleme ?

Et si ça pose un problème, est-ce que cela peut influer sur le choix de la résistance à mettre ?


Grégoire

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Matrice de LEDs 8x8

Message non lu par jC_Omega »

bienvenus, cool, de la vrai électronique :)

-ton projet m'interresse bcp, car j'ai réaliser un peu la meme chose que toi (pareil 64 LED mais c'est des RGB):
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =74&t=1002 (voir les dernier post) ou alors sur mon blog : http://jcomega.getalife-mod.com/

-oui très bonne ton idée de double multiplexage.

-(moi j'ai fait d'un seul multiplexage http://jcomega.getalife-mod.com/public/ ... ed_v05.jpg moi j'ai utiliser du 74HC238 qui va bien avec mon réseau de transistor PNP derrière.

-si j'ai bien analyser ton schéma il n'y a qu'une seul led qui s'allume a la fois, dans n'importe quel cas --> donc consommation constante de 20mA ---> donc super --> effectivement il y a besoin que d'une résistance dans ton schéma :p

-pour la perte de luminosité : oui tu va en avoir, moi avec un seul multiplexage (une colonne qui s'allume a la fois, donc les led ne reste allumée que 1/8 du temps --> soit 87.5% de perte de luminosité --> enfin bon meme avec de si gros chiffre, sur une led haute luminosité on ne vois pas trop la perte.
pour toi vus que tu a du double multiplexage : une led restera donc allumée que 1/64 du temps.... effectivement la ca deviens très peu. sauf si tu utilise des très très haute luminosité..

==> donc personnellement je te conseil de virer le multiplexage pour la commande vertical (le Ci du haut).. bien sur il faudra 5 fils en plus pour la commande de la maitrise mais bon..
si c'est pas trop tard : il y a une solution pour simplifier ton montage : l'utilisation de réseau de transistor NPN (ULN2803) ou PNP (UDN2881 voir mon schéma).
de plus tu risque d'avoir des problème de polarité sur ton schéma en n'utilisant que du transistor NPN, il y aura des problème pour les commander surement.


conseil : en gardant un maximum ton schéma et câblage déjà réaliser :

*pour la commande vertical (CI du bas) --> garde ton Ci actuelle (je sais pas ce que c'est mais peut importe), et a la place des 8 transistor + des 8 résistance : mais simplement un ULN2803 (c'est un réseau de 8 darlington tout pret).
--> et hop que 2 CI simple et cable aussi simple (et surtout plus de résistance)
*pour la commande horizontal(CI du haut) --> vire le CI actuelle, et remplace le par un buffer quelconque en TLL (tu pourrait aussi directement relier les led sur le µC mais c'est pas recommander) et ajoute simplement 8 résistance de 220 Ohms
Mes projets perso :
Image

gregwar
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 26 nov. 2008, 21:32

Re: Matrice de LEDs 8x8

Message non lu par gregwar »

Hm je vois ce que tu veux dire!

Logistiquement ça ne me pose pas de probleme de cabler avec des transistors/résistances en bas (pour les colonnes donc).

Mes LEDs ne sont pas d'une luminosité extraordinaire donc pour l'horizontal je vais effectivement partir sur une idée de colonne par colonne comme tu as fait, ça me semble pas mal (et avec mon cablage actuel je ne peux pas faire plus ;))

C'est drôle pour le démultiplexage j'utilise (ou du moins j'ai prévu d'utiliser et acheté ce week end) aussi du 74HC238 :)

Donc je vais lire le DATASHEET du 74HC595, je suis pas sûr de tout piger mais je pense que c'est le meilleur moyen de pas encombrer les PINs de mon micro-controlleur vu qu'apparement y'en a que trois et que ça utilise des mémoires :)

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Matrice de LEDs 8x8

Message non lu par jC_Omega »

le 74HC595, c'est utile quand on vraiment bcp de led a commander (moi comme tu a vus j'ai 24 ligne).
pour le commander c'est du SPI légèrement modifier : donc 3 fils : un clock, un data, et un latch... c'est un peu la misère, mais une fois qu'on a les routines en programmation qui vont bien va va tout seul : l'utilisation deviens transparente. (si tu veut le prog pas de soucis).
moi je génère le SPI hardware sur un PIC16F88 (quand j'ai pas besoin de bcp de mémoire) ou alors un 18F4520

mais bon vus que tu a que 8 lignes, a ta place je ne m'embêterais pas avec ce genre de circuit, je commanderai les 8 led directement via la sortie d'un port du PIC.
Mes projets perso :
Image

Répondre