Pour le TIPE 2008-2009

Gben
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 08 déc. 2008, 21:05

Pour le TIPE 2008-2009

Message non lu par Gben »

Bonjour. Je suis actuellement en Prépa et j'envisage de faire mon TIPE sur les diodes ( notamment sur les LEDs, les diodes utilisées comme portes logiques ou diode laser en télémètrie).
J'aurais donc voulu savoir si, dans la mesure du possible, vous pouviez m'aider, en m'indiquant des contacts potentiels.
Merci

Gben
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 08 déc. 2008, 21:05

Re: Pour le TIPE 2008-2009

Message non lu par Gben »

Allez SVP, il y aurait pas moyen d'avoir un petit coup de pouce (une piste pour un contact ou un endroit à visiter) (je suis sur nantes). Merci d'avance

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Pour le TIPE 2008-2009

Message non lu par Termi87 »

Bonjour, bienvenu et excuse nous pour le retard :/ ! Malheureusement, certaine rubriques sont moins fréquenté sur le forum, voir presque pas. Je ne connais pas les TIPE, cependant, le sujet des LED est très vaste, et il est simple de faire un quelconque exposé dessus.
Cela dit, tu voudrais sur les led servant à des utilisations bien précises pour lesquels je ne peux t'apporter d'infos. Cependant, je vais essayer de faire remonter ce sujet, à des personnes qui auront peut être les compétence pour t'apporter de l'aide.
A bientôt.

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Pour le TIPE 2008-2009

Message non lu par jC_Omega »

salut, je comprend pas bien : le but c'est de faire un rapport sur tout les type de diode existant? (ca en fait un paquet), ou alors juste celle qui éclaire?

par exemple si c'est pour parler des led :
- tu peut commencer par énoncer les différente famille et leur technologie (composition chimique interne qui permet d'obtenir les différente couleurs) (j'ai un bouquin qui parle de ca, mais il est assez vieux et il y a que les led d'il y a 20 ans)
- puis expliquer leur mode de fonctionnement : comment les alimenté, leur caractéristique (vf, If, angle d'éclairage, durée de vie..).
- finir par exemple par des exemple d'application dans la vie quotidienne
- conclure : blabla-- >( c'est l'avenir, les led c'est bien ,ca consomme pas, ca chauffe pas, bon rendement...)

si c'est pour parler de vraiment toute les diode existant : ca ce complique , dans ce cas il te faudra juste énoncer les différente famille et leur différence :

de tête (je garantie rien) :
- des diode "standard" : diode rapide, diode fort courant, diode classique bref
- les LED (ou DEL diode électroluminescence en francais) : les différent type (les led laser en fond partie?)
-les diode zener
- les photo diode
- les diode varicap
- les diode transil
- diode tunel
- Diodes gunn
- diode Schottky
- surement d'autre plus rare



des lien trouvé en 30s après avoir écrit mon message :
http://membres.lycos.fr/francois_RAOULT/HTML/Diodes.htm
http://etronics.free.fr/dossiers/analog ... diodes.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode#Diodes_gunn
Mes projets perso :
Image

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Pour le TIPE 2008-2009

Message non lu par zeltron »

bonjour,

je comprenais moi non plus pas trop si il etais question d'aborder toutes les diodes cités (sujet bien trop vaste) ou l'un des types de diodes de manière précise

A propos de "toute" les diodes, je dirais que
A)
on ne le as pas toutes cités , on pourrais ajouter parmi les diodes :
-les soupapes électrolytique , à titre historique et pour mémoire, type de diode rudimentaire , et encombrante, constitué d'un couple d'électrodes (une électrode en plomb et une en titane ou en tantale) qui plongent dans un bocal contenant une solution conductrice acide. type de diode utilisé entre la fin du 19 eme siècle et 1920, puis abandonnée à partir de 1930 et devenu obsolète)
-les tubes redresseurs à vide (qui équipaient les postes radio et amplis, essentiellement dans les années 1920 à 1960, et équipent encore, quelques amplis à tubes de nos jours )

B)
les diodes laser sont bien assimilables à des diodes LED, puisqu'il y as émission de lumière issue d'une jonction, mais que, contrairement à la LED, la jonction est , si on peut dire, placé entre deux miroirs parallèles , semitransparent et tres précisément "ajusté" (qui donnent la cohérence et la directivitée au faisceau, comme les laser à gaz qui comportent une ampoule cylindrique remplie d'un gaz approprié et muni à chaque bout de miroirs parallèles ) et dont la jonction est traversé par un courant plus élevé, et plus précis, que dans une LED ...

zelt

Gben
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 08 déc. 2008, 21:05

Re: Pour le TIPE 2008-2009

Message non lu par Gben »

Ok merci pour ces indications!!!

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour le TIPE 2008-2009

Message non lu par admin »

Bonjour,

Excusez pour cette réponse un peu tardive.
De notre côté, pour vous aider, nous devons avoir le maximum d'informations de votre part. Plus vos questions seront précises et plus on pourra vous répondre facilement.
Concernant les contacts, je peux vous fournir un contact chez des fabricants, des distributeurs, des intégrateurs, des bureaux d'études, des chercheurs...
Précisez-moi votre demande par message privé et je vous répondrai en vous fournissant les contacts nécessaires.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Pour le TIPE 2008-2009

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

mais, au juste (excusez moi mais je ne connais pas ce types d'études) mais ce topics appelle pour moi deux questions dont

une d'ordre générale : quelle est la "structure générale" et le contenu d' un TIPE ?
(je dis ça afin de savoir un peu ce que c'est , et d'essayer d'orienter les recherches vers la "bonne direction" quand la demande initiale est trop vague)

une d'ordre technique et plus précise à propos des diodes lasers : je constate que beaucoup parle de diodes laser, beaucoup en utilisent, mais fort peu de personne ont fait de site, ou d'articles de vulgarisation, expliquant (ou tentant d'expliquer ) ce qu'est une diode laser et comment ça marche , ceci de manière à la fois suffisamment précise , tout en étant compréhensible aisément et acessible à tous ...
(j'ai l'impression que, soit on ne trouve rien ou trop peu d'infos , soit on trouve des explications trop scientifiques et accompagné de formules mathématiques qui rendent les choses incompréhensible pour le commun des mortels)
ne pourrais t'on pas creer un topics dédié tout spécialement aux diodes laser, ou au laser en général, si oui, sur quele rubrique ? (je pensais placer cela parmi les sources de lumière, puisque c'en est une , tres particulière certe , emmettant bien un rayonnement lumineux, visible ou proche de la lumière visible ...)

Zelt

Gben
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 08 déc. 2008, 21:05

Re: Pour le TIPE 2008-2009

Message non lu par Gben »

Vu vos précédentes réponses, je pense centrer mon TIPE sur les LEDs,en m'inspirant du plan proposé par jC_Omega
En tout cas merci pour votre aide

nikoones
Professionnel
Professionnel
Messages : 147
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:42
Localisation : niederhausbergen
Contact :

Re: Pour le TIPE 2008-2009

Message non lu par nikoones »

pour votre question concernant les laser voici un forum très explicite ou je "sévis" = www.laserfreack.com c'est un forum comme le votre mais uniquement parlant de laser ( solide, a diode, à gaz, liquide ( colorant dye), excimer, vapeur de cuivre , ti/saphire, a electron libre, etc... etc... et même à air ( domaine : l'ultraviolet ) je possede moi même un laser assez puissant pour un novice ( je ne suis pas un proffessionel tel que l'on en rencontre dans ce forum ) de 1.5 watt pour une longueur d'onde fixe de 532nm .
de plus sur les diode vous avez oublier les ignitron, a base de vapeur de mercure utilisé dans les machine de soudure par point et dans les chemin de fer ( je ne sais plus si sa ce fait encore ), les diode a avalanche controlé , les varicap, les diac, etc... moi aussi je m'y perd.
j'espère que je pourrai intéresser certain au joies du laser car c'est très technique et que cette technologie peut apporter une tel beauté ( je parle des laser de spectacle dans la gamme 671 à 405nm )et de plus soignée , puis malheuresement détruire ( armement ) ...
bonne lectures ... et peut être à bientôt ... sur laserfreack

Répondre