realisation table lumineuse

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
guigui76
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

realisation table lumineuse

Unread post by guigui76 »

Bonjour,

Je me suis decidé a réaliser quelque chose qui me trotte dans la tete depuis un petit moment : la table lumineuse daft punk:Video youtube
c'est pas que je ne l'aurais pas acheté, mais d'une part elle n'est plus fabriqué, et d'autre part elle coutait environ 1400€...

j'ai trouvé un petit tuto pour réaliser cette table. la partie menuiserie, verre pas de probleme. ce qui va mettre plus difficile est la partie electronique...
voici la partie du tuto qui concerne l'eclairage : ici
j'aimerai donc realiser cette table ( environ 1m sur 1m) moi meme, et plutot avec des leds bleues.

les problemes commencent donc ici. J'ai pas mal de questions:

j'ai cru comprendre qu'il utilisait 200 leds. quel type de leds me faut il? combien de mcd? quel puissance?en 12V? en 24V? tout en sachant que la plaque noire en verre securit est epaisse de 10mm, et qu'en dessous il appose une plaque en plexiglass de la meme couleur que les leds ( pour bien diffuser la lumiere, faire un beau carré?).

la table originale possede un mode aleatoire, et un mode qui reagit en fonction de la musique (ou des braillements au choix! :sss ) comment réaliser ceci? j'ai parcouru le forum, j'ai vu que certains créer des logiciels en C. est ce qu'il existe des calculateurs deja pret sans etre hors de prix?

comment dois je faire pour creer la matrice ( si j'ai bien compris ce qu'est la matrice de leds), comment placer les resistance, que me faut t'il comme alimentation/ transfo etc...

que dois je faire pour realiser ceci avec un max de securite ( genre que la table ne prennent pas feu ou que tout saute si un verre est renversé!)

quel outillage specifique ais je besoin?
etc etc...

je sais que je part de tres loin, qu'il va me falloir du temps mais c'est un projet qui me tient a coeur. ca me ferait plaisir de realiser ce projet de mes propres mains.
sinon comme dis dans ma presentation, j'ai quelques connaissances de bases en electricité, en electronique ( ampli op filtre...) en logique ( portes cablages realisationde fonctions, integrer tout ca dans une puce) et en programmation ( turbo pascal 'classe' et fortran 90)

merci d'avance pour vos reponses et votre aide.
Guillaume
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: realisation table lumineuse

Unread post by jC_Omega »

tu a déja pas mal de base :)

- oui donc niveau menuiserie pas de problème donc.
- le câblage des led c'est ce qu'il y a de plus simple.

le plus compliquer réside niveau : "vrai" électronique numérique et surtout programmation avec micro-controleur.... c'est la le coeur du problème... et ils faut qq mois/semaine pour réaliser ca.

j'ai réalisé (faut que je finisse, car il me reste a faire les carte définitive ) , une table led de ce type version bcp plus sophistiquer 64 case mais avec 4096 couleur différente.
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =74&t=1002
http://jcomega.getalife-mod.com/

ce que tu veut faire est bcp plus simple, mais il faut que tu definisse les bases car on peut faire vraiment n'importe quoi:
combien de case veut tu? combien de led par case? (moi par exemple si tu a vus mes video, je n'ai qu'une led par case)

niveau electronique c'est dans tout les cas assez complexe, mais faisable :
je peut aider pour le schema.
mais il te faudra dans tout les cas apprendre la programmation pour micro-controleur (moi j'utilise les PIC de microchip).. et ca demande du temps et de l'argent (100-150€) (outil de développement pour programmer les composant + composant)

edit : en parlant de daft punk, moi aussi étant fan, regarde une de mes video de la table en mode "vu-mètre" :
Mes projets perso :
Image
guigui76
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

j'ai vu ton poste justement. tres belle realisation.

le nombre de leds je ne sait pas. je veut faire 5*5 cases. le gars qui a fait le tuto mets 8 leds par cases. aucune idée de la puissance. est ce qu'on peut en mettre moins mais plus puissantes? je n'y connais rien du tout en leds ( a vrai dire ma seule experience c'est le changement des leds du compteur de ma moto, des plcc2 je crois.)

je viens de lire un second tuto qui parle justement de la partie graphique. il donne en meme temps un logiciel qui permet de creer sa propre sequence.
ici
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

effectivement il vaut mieux pour toit de prendre le montage tout prêt sur le site que tu a donnée, ca t'évitera de passer des semaine de création/développement.

pour en revenir a ta question pour le type de led.

bien tu peut mettre presque n'importe quoi comme led :
ca dépend de ce que tu va retenir comme montage électronique, suivant l'électronique de commande tu pourra mettre plus ou moins de led.

moi par exemple j'ai une led RGB (haute luminosité) par case de 6cm * 6cm.

pour un meilleur rendu : je te conseil des led avec un angle de diffusion large, et qui fond au moins 10000mcd (peut importe la couleur).

pour rendu uniforme : 4 led par case mini, le top : 8.

pour la surface de la table soit du plexi depolie des 2 coté par une ponceuse electrique ca fait super propre (c'est ce que j'ai fait dans mon projet actuelle "K3000")
soit une plaque de verre (la mienne de 50cm *50cm tailler sur mesure avec les bord arrondie ma couter 50€ chez un artisant). (en plus j'ai une plaque de plexi dépolie dessous). il y a peut être moyen de faire depolir du verre.

pas mal ce lien aussi :
http://www.instructables.com/id/How-to- ... /?ALLSTEPS
Mes projets perso :
Image
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

bonjour,

Il y aurais bien moyen de dépolir du verre ...Mais on trouve aisément du verre dépoli pour les fenêtres ... du toubib ou du dentiste :!:

(voire n'importe quel magasin de bricolage ou n'importe quel vitrier :) ...)

zelt
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

ouf ! ça marche 'yeha"
guigui76
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

pour ce qui est du verre + plexi:

j'ai trouvé ce fournisseur: plexiglas-shop
en 1m*1m ca fait 52€ sans compter les fdp. ca a l'air prevu pour un eclairage par l'arriere avec des leds.

pour le verre je ne sait pas encore.il faut que je trouve un fournisseur.mais quelle teinte prendre??

je vais jeter un coup d'oeil pour voir ou je peut me fournir ce qui est dans le tuto.
edit: si j'ai bien compris le tuto, la table passe juste une sequence, elle ne reagit pas avec la musique?

merci deja de votre aide.
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

guigui76 wrote:pour ce qui est du verre + plexi:

j'ai trouvé ce fournisseur: plexiglas-shop
en 1m*1m ca fait 52€ sans compter les fdp. ca a l'air prevu pour un eclairage par l'arriere avec des leds.

pour le verre je ne sait pas encore.il faut que je trouve un fournisseur.mais quelle teinte prendre??

je vais jeter un coup d'oeil pour voir ou je peut me fournir ce qui est dans le tuto.
edit: si j'ai bien compris le tuto, la table passe juste une sequence, elle ne reagit pas avec la musique?

merci deja de votre aide.
oui, c'est cher ce plexi... de plus pas top pour un dessus de table (enfin si on veut ce servir de la table comme support).

pour la teinte : du transparent dépolie (ca fait du blanc) va avec n'importe quel couleur de led.

si tu prend une teinte qui va vers le rouge : il faudra des led rouge. etc...

pour le fournisseur de te conseil d'aller voir les magasin de brocolage, les artisants en verre (fenetre etc)
Mes projets perso :
Image
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

comme déja dit : je conseille vivement du verre (ou plastique) dépoli blanc avec des LED de diverses couleurs, surtout de verre (ou plastique) coloré sauf si, et seulement si, la couleur est la même que celle des LED et que celles ci sont toutes identiques !

En effet , contrairement aux lampes à incandescence, les LED sont tres monochromatique, et l'ajout d'un filtre d'une nuance différente n'apportera rien de valable (seulement une atténuation tres forte de la lumière , et souvent une couleur déplaisante, genre "caca-d-oie" ! !)

Zelt
guigui76
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

j'ai pas trop compris.

est ce qu'il faut utliser un plexi depolie de la couleur des leds ( donc ici leds bleues) + le verre securit fumé noir par dessus?
ou alors utliser seulement le verre noir fumé avec la face du dessous depolie?
Post Reply