un ami vient de me téléphoner et me suggere d'utiliser un minuteur avec un 4RT . il me fait un plan et je vous le transmet... en theorie cela permetra de gerer le jour la nuit et tout et tout. on va finir par installer le gps et la télé pour les poissons...
Qu'entendez vous par 4RT ?
Vous voulez dire un relais à 4 contacts repos travail ( je n'en vois pas l'utilitée, si ce n'est de pouvoir commuter 4 circuits distincts ...mais tous en même temps)
ou 4 relais temporisés ( pilotés ensembles et réglés avec 4 temps différents ... ça peut être une solution certe et c'est assez simple, mais on n'aura que "4 paliers", et c'est une solution encombrante et onéreuse)
à la question concernant le variateur, je ne pense pas qu'il soit automatique et perso je ne me voie pas tourner le bouton matin et soir.
à la question de l'alim stabilisé çale fait plutot bien mais il faut savoir combien de led vont etre branchées deçu. en m'avancant beaucoup sur mes compétences je dirai que si on prend l'exemple des led que je citait plus haut, avec une conso de 80mA si on aplique la formule I = i1+i2+i3+i4+...+in,
i1=i2=i3=in=80mA donc si I=850 on a n=850/80=10,63 leds
MAIS ATTENTION JE NE SUIS QUE KINE ET NUL EN ELECTRONIQUE DONC MERCI DE PRENDRE CONFIRMATION;
Pour ce qui est de l'alim de la freebox c'est mieu d'un point de vue ampérage, on a I=1200mA donc 1200/80=15 leds. un autre soucie c'est la stabilité de la dite alim le courant edf est peu stable et l'alim de free à peu de capacité d'absorption, donc si on travail dans les limites des leds j'ai peur de voir une serie de "grillage".
Si vous êtes suffisamment doué en électronique vous pourriez partir du montage "simulateur de lune+++" basé sur une électronique à PIC, et , au lieu de 5 LED directement pilotées par ce dernier , faire commander au PIC 5 transistors de puissance en emmetteur commun commandant 5 groupes de LED en série parrallèle (avec des transistors de puissance genre TIP41 par exemple , une résistance de base de l'ordre de 1k, une résistance de collecteur selon LED , on peut prévoir allégrement 20 à 50 LED par transistor suivant les LED )
Pour un effet plus progressif et pour pouvoir disposer de 16 sorties au lieu de 4 ou 5 , on peut piloter les entrées d'un dodeur binaire hexa , genre 4514, suivi de 16 transistors (la aussi, on peut suivant les LED en prévoir ... 16 fois 20 à 50 , ce qui en fait déja beaucoup)
Dans tous les cas il faudra "router " et graver un nouveau circuit imprimé avec les circuits intégrés idoines, les 5 fois ou 16 fois résistance de base+transistor+résistance de collecteur, et pour la variation automatique dans les deux sens , il faudrais programmer en conséquence le PIC (en lui faisant générer les "codes binaires " de 0000 , 0001, 0010, 0011 jusqu à 1111 ...pour l'aube, et l'inverse pour le crépuscule)
Reste à dimensionner en conséquence l'alimentation, qui suivant les LED devra fournir l'intensité nécessaire qui peut atteindre plus de 10 A (une alimentation de Free-box ne convient évidemment plus !)
Si vous ne vous sentez pas en capacité de "router" un nouveau circuit, ni de programmer en conséquence le PIC ( et une telle étude , même si elle n'est pas tres complexe, nécessite pas mal de travail et sortirais du cadre d'un "simple article de forum" ) il y as des solutions électromécanique qui seraient possibles , soit potentiomètres motorisé (avec un motoréducteur à deux sens de marche et a tres gros rapport de démultiplication pour faire une rotation de 300° en une heure) soit programmateur à cames fermant successivement des contacts ( comme un programmateur de machine à laver ...)
Ah oui, il y as aussi la solution à plusieurs relais temporisés, comme déja évoqué, et il existe de tels relais qui sont temporisé au travail (a l'allummage) et au repos (à l'extinction) et qui fout les deux (le montage sera assez simple mais c'est une solution encombrante et assez couteuse )
je suis tout nouveau sur ce forum que fanouch m'a indiqué. J'ai environ 30 bacs pour le moment que de killies.
Pour l'utilisation des leds, j'ai déja un peu pratiqué réveillant mes vieilles connaissances en électronique
j'ai déja sur des bacs des leds de 5 mm 37000 mcd qui a mon avis donnent de meilleur résultats que les leds de 10 mm que j'ai pu essayé.
j'ai aussi essayé les leds luxeon 1 et 3 watts, J'en ai une DE 1 watt sur un bac de 80 de haut 25 de prof et 50 de long elle est enfermé entre deux couvercles espacés de 10 cm l'un au-dessus du niveau de l'eau l'autre ferme le bac. J'ai un problème de résistance, je pense que celle ci est trop faible.
J'ai aussi essayé des leds jaunes pour l'éclairage nocturne bof!!
les bleues semblent les mieux adaptées, mais leur rayon reste visible dans les petits bacs, dans un bac comme un 430 litres 3 leds de 11000 mcd m'ont satisfait.
Il semble aussi que l'on puisse les mettre dans des tubes translucides et en faire des guirlandes
J'ai mesurer la sortie de mon alim qui vient d'une alarme donc stabilisé il en sort du 14,3 V
Je pensais utiliser des relais avec des condensateur pour faire les retards, seulement j'ai oublié comment on faisait pour obtenir ces résultats, et mes cours d'électronique date de presque 30 ans.
Est que quelqu'un pourrait m'aider
merci
denis
j'ai des photos de mes réalisations mais je ne sais toujours pas les insérer sur ce genre de forum
désolé
si vous voulez temporiser avec un montage "résistance-condo" un relais ordinaire , supposé "instantané" , et avec une bobine basse tension 12 ou 24V, vous pourrez vous inspirer du montage proposé ici : http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... 4&start=10
(le montage donné sert à temporiser des LED mais il peut temporiser des relais, en remplacant R3 et les LED par la bobine du relais et en oubliant pas la diode "de roue libre" en parrallèle inverse sur la bobine ... il faudra par ailleurs augementer la capacité du condo , prévoir des valeur de l'ordre de 470 à 2200 µF)
Sinon, et pour faire plus simple , il existe des minuteries ou des relais temporisé "tout fait" ou il suffit de les brancher et de tourner la molette pour régler le temps de retard, voire par exemple : http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rs ... &Nr=avl:f1
(c'est plus simple et ça ne nécessite aucune compétence ,mais c'est un peu plus encombrant, et assez cher ...)
censuré: dommage c'était le genre de poissons que je maintiens et reproduit
Ca y est j'ai désensuré le mot "Killies". Le mot a été censuré car il contenait "Kill", mot interdit sur le forum suite à des spammeurs qui exagéraient un peu...
Donc c'est bon! vous pouvez perler de killies sans voir marquer "censuré"
J'ai des photos de mes réalisations mais je ne sais toujours pas les insérer sur ce genre de forum
Oui il vous faut vous inscrire sur des sites qui palient le problème de phpbb. On ne peut pas y mettre de photos facilement...