Petit coeur en LEDs

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
aurelie
Ma lumière
Ma lumière
Messages : 19
Enregistré le : 10 juin 2006, 18:03
Localisation : Ventabren
Contact :

Petit coeur en LEDs

Message non lu par aurelie »

Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir s'il est possible de fabriquer un petit coeur avec des LEDs rouges ? En fait, je ne sais où trouver un support qui posséderait des encoches pour pouvoir positionner les leds afin de donner une forme de coeur à mon montage. J'aimerais également savoir comment alimenter mon montage de sorte qu'il clignote.
Merci :wink:

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

pour réaliser le support en forme de coeur pour les LED, je suggère de partire d'un bout de plaque epoxy cuivré ( pour faire un circuit imprimé) , de le découper en triangle, pour ébaucher la forme d'un coeur, puis d'arrondir à la meule ou à la lime , pour lui donner la forme voulue ... ensuite, par gravure ou autre moyen, creer une succession de pastilles à la périphérie pour y souder les LED ...

pour faire clignoter les LED, prévoire un petit montage multivibrateur astable , comme par exemple celui décrit ici :
http://www.interq.or.jp/japan/se-inoue/e_ckt6.htm
( le montage utilise un 74LS04, qu'on peut remplacer par un HEF4049 mais le brochage est différent, et 2 transistors 2SC1815 qu'on peut remplacer par des BC338 mais la aussi le brochage est différent)

zelt

aurelie
Ma lumière
Ma lumière
Messages : 19
Enregistré le : 10 juin 2006, 18:03
Localisation : Ventabren
Contact :

Message non lu par aurelie »

Merci pour les informations :)
:arrow: Je vais essayer d'y arriver !!!

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Message non lu par Termi87 »

bonjour aurelie !
je vais sugerer mon idée, sa peut toujour servir :D !
Je pensais à decouper dasn du plexis de 5mm un coeur, a l'aide d'une dremel et d'une fraise, puis avec un papier à poncer à grain fin, froter la 2 face du plexi afin de le rendre opaque et non plus transparant ! :) Ensuite, mettre une led deriere le plexi, ou incruster dans le plexis , au centre de ton coeur, pour que la lumiere se reflechisse... :wink: :D
voila apres se jolie petit texte sa m'a donenr l'envie dans faire un car pas trop compliqué, donc je le marque sur ma liste de realisation :D ... a bientot

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Si l'un d'entre vous réalise ce projet, prenez quelques photos et postez les ici pour nous montrer votre réalisation.

lddw
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 79
Enregistré le : 17 sept. 2006, 20:10
Localisation : Orléans

Message non lu par lddw »

Bonjour,
j'ai fait quelques gravures dans du plexi et j'y ai mit des LED sur la tranche.

Sur un fond noir, l'effet est superbe :)

Voici la photo: (je l'ai fait a la perceuse, n'ayant pas de dremel)
Image

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Message non lu par Termi87 »

Salut, j'ai aussi réalisé 2 gravure , mais a la dremel, l'effet est aussi superbe, j'ai mis 3 led verte H.L 12.000mcd encastré dnas la tranche du plexi, sa envoie pas mal niveau luminosité, je contais mettre uen photo mais j'attend le lien qui me permettra de les mettre sur le forum.... dès que je l'ai je la mes, elle est petite en taille mais c'est juste pour vous montrer .....

A bientot

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Message non lu par Termi87 »

salut a tous , donc comme promis mais avec uneput de retard je vous mes en photo le coeur que j'ai realiser en plexi avec une led rouge encastrer au milieu:
:arrow: Image

Voila ... qu'en penssais vous ?
Moi personellement, je trouve pas sa terrible car en faite sa fait un gros point rouge surper lumineux au centre et le reste est mal eclairer, j'ia meme essayer en rendant la led casiment carré, le seul avantage est que sa difuse un peut plus la lumiere mais on perd enormement en puissance lumineuse donc pas terrible !!!!
Au final pour l'instant il ne me sert a rien :D
Bonne journée

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Effectivement c'est très lumineux au centre. As-tu essayer d'encastrer la LED sur le coté pour réaliser un couplage par la tranche ? Tu éviteras ce gros "hot spot". Tu peux même essayer d'encastrer une LED de plus faible puissance de chaque côté pour avoir un éclairage plus homogène.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Message non lu par Termi87 »

Effectivement , j'ai songé a mettre la ou les led sur le coté , et c'est vrai que les mienne sont pluto puissante quand meme, je crois que c du 11.000mcd,....
je vais peut etre en refaire un, avec les led sur le coté , mais pour celui la c'est foutu :lol: :D le trou en plein mileu c'est pas top :roll: !! donc faut que je refasse un coeur .... je verrai sa a l'avenir, pour l'instant j'ai d'autre souci qui vienne de se greffer a ma vie cette semaine .... :D :roll: :wink: :!: a bientot quand meme et que le forum continu a vivre ...

Répondre