Chenillard très simple PWM

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
PaulM
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Chenillard très simple PWM

Unread post by PaulM »

Bonsoir à tous,

C'est un peu par hasard que je suis tombé sur ce forum qui m'a semblé bien sympa, alors me voilà inscrit.
Je suis passionné par pas mal de chose: le DIY , la photo, construire des amplis Audio et des enceintes et aussi réparer l'aspirateur de ma grand-mère (avec de l'huile d'Olive vierge extra :-)
J'ai donc toujours plusieurs projets sur le feu...Mais pour celui avec les Leds... je sèche !

Je pense donc ouvrir un nouveau sujet, car je n'ai rien trouvé nul part, ni sur internet ni sur le forum qui puisse s'adapter à ce que je souhaite obtenir :

Plusieurs leds (12 , pour commencer doucement) montées sur un cercle, qui pointent vers l'intérieur du cercle et vers le bas, donc toutes dirigées vers le même point.
L'effet souhaité : En fait c'est un chenillard, les leds s'allument et donc la lumière tourne en rond, mais je veux :
- allumage et extinction progressifs (fondu enchainé?)
- quand la led n° 1 commence à s'allumer, la Led 2 est à 100%, la led 3 commence à s'éteindre. De fait, je dois me retrouver au temps intermédiaire avec 1 led à 100% de luminosité et 2 autres à 50% (c'est pour gagner un peu d'intensité lumineuse).
-réglage de la vitesse de défilement

Déjà, si ça c'est possible, je suis aux anges... Je sais souder mais je n'ai pas de connaissances avec les circuits intégrés et je pense qu'il en faudra ?

Après si il y a un génie dans la salle, il peut rajouter :
- réglages de l'intensité maximale
- réglage du nombre de leds qui sont à 100% en même temps
- éclairage aléatoire de 1 ou plusieurs leds et bien sûr, toujours avec allumage et extinction progressifs.

Voilà qu'en pensez vous ?
Paul
PaulM
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Re: Nouveau et nouveau projet ;-)

Unread post by PaulM »

j'oubliais,

pour la vitesse, ce ne doit pas être un stroboscope...
plutot une vitesse comprise entre 1 tour en 10s et 1 tour en 1s, donc assez lent.
Ceci pour un petit cercle de led (12 leds et 12cm de diamètre).
Mais même pour un cercle de 30cm (100 leds?), la vitesse devra aussi varier entre 1 tour en 10 sec et 1 tour en 1s

Je précise que je dois travailler avec des leds blanches, T° couleur : blanc neutre (pas chaud, ni bleu), assez forte intensité lumineuse et angle d'éclairage assez large (j'ai fait des essais avec des 100°, c'est pas mal, peut-être 80° suffiront.)

Sais pas si c'est très claire tout ça?
Merci pour votre aide en tout cas si vous avez des suggestions...

Paul
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

Salut a toi, bienvenue.

Oui, ton projet est tout a fait réalisable, je suis en train de finalisé un truc similaire en plus compliquer avec le même "effet de fading".

(une video d'un de mes premier test d'effet de fading sur ma table led multicolor)

mon projet en cours
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =11&t=1195

donc -->
c'est faisable donc ce que tu veut faire (avec réglage de vitesse et tout le tralala...)..... mais
il faudra utiliser des composant logique programmable (micro-controleur+ un programme a réalisé)... car tu veut faire des effets de fading comme moi.
et pour faire varier une led de 0 à 100% il faut la commander en PWM (modulation de largeur d'impulsion).
donc il faudra des connaissance en électronique numérique et programmation "hum!"

si tu ne veut pas de" fading", et que tu veut seulement un chenillard a vitesse réglage : c'est tout a fait réalisation avec des composants traditionnel et sans programmation !

voila, ton projet c'est pas le choix des led qui va être compliqué, mais ce qu'il y autours
Last edited by admin on 11 Mar 2009, 20:41, edited 1 time in total.
Reason: Suppression de la mention "sujet à déplacer" car il l'a été
Mes projets perso :
Image
PaulM
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by PaulM »

salut Jc Omega,

WOW ! impressionant ce que tu as fait avec des leds !!!
Je suis pas du genre à rechercher la facilité. Donc il faudra de la modulation :-)
Cependant je crois que comparé à ce que tu fais toi, la programmation de mon chenillard ne devrait pas être bien compliquée?
J'ai trouvé ce lien qui me semble très intéressant :
en gros c'est déjà tout fait ! ?

il n'a que 8 leds mais ça me suffit pour faire des test :

http://picprojects.org.uk/projects/ledchaserpwm/

mais il faudrait que je sache quoi acheter pour programmer le pic? (combien ça coute?)
peut-être que quelqu'un peut me le faire ? ;-)

sinon il y a celui là :

http://english.cxem.net/games/games4.php

moins bien ?

Et comment je peux déplacer le sujet dans projets en cours?
merci à tous,
Paul
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

PaulM wrote:salut Jc Omega,

WOW ! impressionant ce que tu as fait avec des leds !!! ---> MERCI
Je suis pas du genre à rechercher la facilité. Donc il faudra de la modulation :-)
Cependant je crois que comparé à ce que tu fais toi, la programmation de mon chenillard ne devrait pas être bien compliquée? ---> oui ca resemble a ce que j'ai fait mais en plus simple
J'ai trouvé ce lien qui me semble très intéressant :
en gros c'est déjà tout fait ! ? ---> oui sur ton lien tout est fait, et niveau montage on peut pas faire plus simple

il n'a que 8 leds mais ça me suffit pour faire des test :

http://picprojects.org.uk/projects/ledchaserpwm/

mais il faudrait que je sache quoi acheter pour programmer le pic? (combien ça coute?) ---> le PIC16F628 en 20mhz coute 6€ chez électronique diffusion
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... ts_id=4765 (pour une programmation occasionnel du PIC ca vaut pas le cout d'acheter un programmateur)

peut-être que quelqu'un peut me le faire ? ;-) --> oui, je veut bien te programmer ce pic gratuitement (ca me prend 30s max) (de plus j'ai plusieurs PIC de ce modèle d'avance qui me servent a rien)

sinon il y a celui là :

http://english.cxem.net/games/games4.php

moins bien ? ----> oui moins bien car pas de "fading" (c'est un peu a ce montage que je parler plus haut en parlant de composant "non programmer")

Et comment je peux déplacer le sujet dans projets en cours? --> ca sera au moderateur de le faire :)
merci à tous,
Paul
si tu veut, car le lien que tu a passer plus m'intéresse, je ferais le montage ce soir ou demain sur ma platine de dev. (ca me prendera max 30min, et j'ai aucun cablage a faire), je veut bien testé car le résultat et fonctionnalité me semble simpa... merci pour ton lien
Mes projets perso :
Image
PaulM
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by PaulM »

ça serait génial !il me resterait juste à faire graver un Circuit imprimé... J'attends tes tests et je croise les doigts.
Sur certaines vidéo de chenillards en PWM, il m'a semblé que les leds clignotaient très très vite comme des stroboscopes ? Comme si le courant qu'elles recoivent était saccadé?
En tout cas, sur le sites du gars, il y a bcp de montages sympas, notamment le cube à 5 puissance 3 leds...
PaulM
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by PaulM »

J'ai trouvé ça comme programmateur de PIC :) :
objet ebay n° :

230329868422

Et-ce que c'est compatible avec le logiciel de Microchip MPLAB IDE ?
à bientôt,
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

bof ce programmateur. de plus je ne sais pas si il est compatible avec mplab (moi perso je n'utilise pas mplab).

bon j'ai tester tout a l'heure (ca ma pris 5min, j'ai mis plus de temps a écrire ce message et envoyer la video...):

une micro video vite fait filmer avec mon téléphone(sur ton site elle sont bien plus belle)

http://jcomega.getalife-mod.com/public/ ... 10.3gp.FLV
Mes projets perso :
Image
PaulM
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by PaulM »

salut,

j'ai vu ta vidéo et niveau qualité ça allait très bien. Par contre ça bougeait dans tous les sens !? tu as programmé des trucs aléatoires? Moi je veux juste un effet K2000 mais toujours dans le même sens, le plus simple possible. Seuls la vitesse et l'intensité lumineuse doivent pouvoir varier. Quelles vitesses peux-tu programmer ? il me faut quelque chose de lent, et pouvoir varier la vitesse entre 1 led = 4 secondes allumée et les 8 led qui s'allument en 1/2 sec !
Mais ça a l'air d'être assez facile à faire avec ton matériel, et ça a l'air de fonctionner parfaitement pour le fondu enchainé.
D'après le site du gars, on change de mode en appuyant sur un bouton. Pour moi, chaque mode correspondra à un effet identique au précédent mais à vitesse doublée par rapport au mode précédent. Tu peux programmer ça? Je commande les composants?
A+
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

moi j'ai rien créer 'yeha" .
j'ai pris le montage et le programme tel quel que tu ma passer plus haut. comme si tu aurai fait le montage toi même.

pour les mode d'animation, regarde sur la page du lien que tu ma passer : tu peut rester sur un programme fixe, ou faire un defilement de tout les programmes (comme j'ai mis le mode pour la video (bref c'est tout marqué sur ton site)

il ya moyen de modifier a condition d'avoir les source du programme. (et la ca ce fait pas en 5min.. ils faut des heures de boulot...)
Last edited by jC_Omega on 11 Mar 2009, 12:18, edited 2 times in total.
Mes projets perso :
Image
Post Reply