LEDs différentes en série (éclairage vélo)

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Adrien
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2017, 23:00

LEDs différentes en série (éclairage vélo)

Message non lu par Adrien »

Bonjour à tous!

Je suis en train de bricoler un éclairage vélo à base d'une Cree XML pour l'avant et d'une XPE rouge pour l'arrière, le tout connecté en série.
Récup d'une vieille batterie de reflex photo 7,2v 1860Mah, plus régulateur DC-DC pour avoir un peu plus de 5V (limité à peu près à 1,5A, sinon ca chauffe!)

Mon objectif est de faire tourner les deux Leds à 100% de leur capacité, à savoir 2,9V@0,7A pour la XML, et 2,1V@0,35A pour la XPE

Et mon problème est que je ne suis pas sûr de pouvoir faire ça, j'ai testé, mais la XPE semble recevoir plus de courant, or je ne sait pas comment calculer cela, ou même s'il est possible d'avoir un montage fiable avec deux LEDs différentes. "louche"

Merci à ceux qui pourront m'éclairer! :) : D

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: LEDs différentes en série (éclairage vélo)

Message non lu par Gérard »

Bonjour,
Tu disposes de 5V et de 1860 mAh. Pour tes 2 LED c'est un peu faible, la batterie sera rapidement à plat. De plus les tensions et intensités des LED ne sont pas compatibles donc pas de montage en série possible. Et surtout pas en parallèle, on ne monte jamais des LED en //.

Adrien
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2017, 23:00

Re: LEDs différentes en série (éclairage vélo)

Message non lu par Adrien »

Merci pour ta réponse,

pour l'instant c'est juste du bricolage pour savoir un peu comment gérer un circuit à LEDs haute puissance. La batterie tient relativement bien le coup ceci dit.

En pratique, le circuit fonctionne, et les deux LEDs s'allument, pas de surchauffe, je pense que les deux leds tirent 0,7A.

J'aimerais être capable de faire le calcul théorique de quel LED consomme quoi. Peut-tu m'aider?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: LEDs différentes en série (éclairage vélo)

Message non lu par Gérard »

Comment as-tu monté les LED? As-tu une résistance qui limite le courant ou est-ce un générateur de courant?

Adrien
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2017, 23:00

Re: LEDs différentes en série (éclairage vélo)

Message non lu par Adrien »

Non, c'est un transfo DC-DC qui sort exactement 5,55V à partir de la batterie (stable depuis les 8,4V de la charge complète à moins de 7V lorsque la batterie fatigue). Etant donné que je voulaid alimenter les LEDs à moins de 50% je n'ai pas encore mis de résistance . Ensuite, à partir du pôle positif, on a la XML, la XPE et le retour au négatif.

Je n'ai pas noté les valeurs, mais si mes souvenirs sont bons, j'obtenais des valeurs étranges, genre 2,9V pour la XPE et 2,5V pour la XML, c'est pour cela que j'aimerais connaître la théorie derrière ca.
Sachant que la source est de 5,55V, le voltage total est bon, mais je ne comprends pas du tout pourquoi ces valeurs-là...
(sachant que la XPE ne chauffe pas , malgré les 2,9V... il y donc peut-être moins de 0,7A)

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: LEDs différentes en série (éclairage vélo)

Message non lu par Gérard »

Un peu de théorie sur l'alimentation des LED. https://www.sonelec-musique.com/electro ... m_led.html

Adrien
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2017, 23:00

Re: LEDs différentes en série (éclairage vélo)

Message non lu par Adrien »

Merci pour le lien, je l'avais déjà consulté à de nombreuses reprises, mais ma situation nn'est pas abordée... impossible de trouver la théorie derrière ce phénomène sur le web...

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: LEDs différentes en série (éclairage vélo)

Message non lu par Gérard »

La théorie : une LED s'alimente en courant. Une LED est donnée pour un certain courant, quand elle est traversée par ce courant, elle présente la tension prévue à ses bornes.
Ce sont des valeurs moyennes, elles varient avec la température, l'âge de la LED, ce qu'elle a déjà subit ... Donc on ne peut être sûr de rien.
Les 2 LED dont tu disposes peuvent être mises en série mais le courant doit être limité au courant le plus faible (350mA, c'est ce que tu dis dans ton 1er message) mais on peut aussi faire traverser les LED par un courant plus faible suivant ce que tu souhaites.
Il faut aussi garder à l'esprit que le courant qui traverse une résistance sera de la puissance perdue pour la batterie et vu les courants prévus, ce n'est pas négligeable.
Je te propose de faire des essais. Si tu disposes d'une alim de labo réglable en tension ET en courant, ce sera simple. Sinon il faut des résistances pour limiter le courant.
De quoi comme matériel disposes-tu?

Adrien
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2017, 23:00

Re: LEDs différentes en série (éclairage vélo)

Message non lu par Adrien »

Je connais cette partie là de la théorie, pas de soucis, ma question est la suivante : pour deux LEDs différentes connectées en série, comment calculer laquelle reçoit quelle voltage, et quel courant va les traverser?

Dans mon cas, j'ai mesuré avec un simple voltmetre 2,9V aux bornes de la XPE qui n'est pas prévue pour plus de 2,3V de mémoire. et pourtant, tout va bien, ca ne chauffe pas. Pourquoi cette valeur? Et pourquoi 2,5V pour la XML? Et pourquoi tout n'a pas tout simplement cramé, ou au moins chauffé? (le convertisseur peut supporter environ 1,5A...)

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: LEDs différentes en série (éclairage vélo)

Message non lu par Gérard »

Adrien a écrit :
10 juil. 2017, 08:06
Je connais cette partie là de la théorie, pas de soucis, ma question est la suivante : pour deux LEDs différentes connectées en série, comment calculer laquelle reçoit quelle voltage, et quel courant va les traverser?
On ne peut pas calculer la tension aux bornes d'une LED, on la subit. Suivant le courant, il y aura une tension.
Adrien a écrit :
10 juil. 2017, 08:06
Dans mon cas, j'ai mesuré avec un simple voltmetre 2,9V aux bornes de la XPE qui n'est pas prévue pour plus de 2,3V de mémoire. et pourtant, tout va bien, ca ne chauffe pas. Pourquoi cette valeur? Et pourquoi 2,5V pour la XML? Et pourquoi tout n'a pas tout simplement cramé, ou au moins chauffé? (le convertisseur peut supporter environ 1,5A...)
Quel est le montage que tu as fait? Quel courant circulait?

Répondre