Pour l'allummage (ou l'extinction) temporisé de lampes à LED, j'avais moi même proposé des solutions (pas tres progressive , mais simple , sans microcontroleur ni composant exotique ...) sur ce forum même , ceci a base de transistors et gros condensateurs dont le délai de charge introduit un retard et un allummage ou extinction progressif(progressive) ... mais je ne maitrise toujours pas son "outil de recherche" et je rencontre par ailleurs des difficultées à l'usage du forum (difficultés purement informatiques et d'origine inconnue )
En gros, ça consistais dans l'idée de base , à charger, ou décharger, un gros condensateur de plusieurs milliers de microfarads placé dans le circuit base de transistors monté en darlington , et les LED dans le circuit collecteur ( le moment ou ce condo est chargé , ou déchargé, pouvant être choisi manuellement par bouton, ou automatiquement par horloge à contact ou programmateur ...principe rudimentaire qui vaut ce qu'il vaut mais a le mérite de n'utiliser que des composants archi courant , et surtout celui de nécessiter ni µC , ni programmation, ni recours à des "outils de développement" et à l'informatique ! )
Si votre ordinateur fonctionne mieux et si vous êtres plus doué, peut être retrouverez vous les solutions proposés par moi et que je suis infoutu de retrouver ( en ayant l'air de chercher une aiguille dans une meule de foin ...ou m' s'énervant apres un ordinateur en passant mon temps à presser les trois touches "ctrl-alt-suppr"

zelt