Projet : Ruban LED dans faux plafond

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Franck67
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 17
Enregistré le : 02 août 2017, 12:54

Projet : Ruban LED dans faux plafond

Message non lu par Franck67 »

Bonjour à tous,
dans le cadre de la construction de ma maison, je cherche à cacher un ruban LED dans le faux plafond de mon salon.
J'ai 2 plafonds décaissés type celui-ci : https://www.arthur-bonnet.com/wp-conten ... 95x290.jpg

Les 2 "trous" ont une longueur de 13/14m à équiper en ruban LED.
Les 2 faux plafonds peuvent s'allumer individuellement et s'illuminer de couleur différente.
La couleur sera choisie par domotique, donc pas besoin de s’embêter avec le récepteur.

J'imaginais mettre un ruban de 10m et un ruban de 5m en parallèle sur 1 transformateur pour chaque FP. et les couper à chaque angle pour faire des angles propres, avec des petits connecteurs 90°.
Est ce la bonne solution ?
Il s'agit d'un éclairage indirect, mais je veux être sur qu'il soit uniforme.
Quel ruban LED choisir ? du 5050 ? 30 ou 60 leds/m ?
Est-il possible d'utiliser un transfo pour les 2 FP ?
Est-ce qu'il existe des transfos silencieux ?
J'ai vu qu'il existait des rallonges pour LEDS type https://www.amazon.fr/Energmix-Ruban-C% ... B00VF76WU4.
Est ce que cela fonctionne sans perte ? (ce qui me permettrait de déporter les transfos pour eviter le bruit...)

Si mon montage n'est pas bon, et vous voyez une meilleure solution, je suis preneur.
Si vous voulez me conseiller des modeles, ou des magasins en ligne, n'hesitez pas non plus
Merci d'avance pour votre aide :)

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Projet : Ruban LED dans faux plafond

Message non lu par Gérard »

Pour le rendu, il n'y a que toi qui peux savoir si ça te plait. Les transfos (qui sont en fait des alims à découpage) ne font pas beaucoup de bruit. Si tu déportes, il faut des rallonges capables de supporter le courant.

Edit : correction d'une faute.
Modifié en dernier par Gérard le 03 août 2017, 07:58, modifié 2 fois.

Franck67
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 17
Enregistré le : 02 août 2017, 12:54

Re: Projet : Ruban LED dans faux plafond

Message non lu par Franck67 »

Pour le rendu, je souhaite un truc dans ce style : http://www.azurlogement.com/site/images ... 7c4432.jpg

Je me doute qu'il y'a que moi qui peux savoir si le rendu va me plaire, mais peut etre que du 2538 n'est pas suffisant pour faire ce que je veux... que la lumiere ne sera pas uniforme par exemple, car leds trop espacées...

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Projet : Ruban LED dans faux plafond

Message non lu par Gérard »

Pour te rendre compte, vas voir dans les magasins de bricolage, il y a des éclairages en expo.

Franck67
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 17
Enregistré le : 02 août 2017, 12:54

Re: Projet : Ruban LED dans faux plafond

Message non lu par Franck67 »

Bonjour, je reviens vers vous, car apres 2 ans d'utilisation, je ne suis pas vraiment satisfait de ce que j'avais fait, et je voudrais changer ceci.
J'avais pris un ruban RGB 12v a Leds 5050, que j'avais simplement branché en série.
La couleur "blanche" est assez dégueulasse, elle tourne plutot sur du bleu pâle / vert pâle, mais en plus elle varie beaucoup, non seulement sur une même série, mais en plus d'un plafond à l'autre.
Je voudrais donc les changer pour un bandeau RGBW histoire d'avoir du vrai blanc, et ensuite, faire un montage en parallèle pour ne pas avoir de changement d'intensité.
J'ai trouvé un ruban qui annonce du 15W/m en 12V.
Sachant que j'ai 14m à couvrir par plafond, puis je faire 2 rubans de 7m branchés en parallèle qui se rejoignent à l'autre angle de la pièce ?
Dans ce cas la, il me faudrait 7mx15W+20% de marge, soit un transfo de 126W/12V, c'est bien ca ?
Est ce que selon vous cela fonctionnerait mieux ?
Merci pour votre aide

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Projet : Ruban LED dans faux plafond

Message non lu par Gérard »

Donne les liens vers les rubans et vers l'alim.

Franck67
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 17
Enregistré le : 02 août 2017, 12:54

Re: Projet : Ruban LED dans faux plafond

Message non lu par Franck67 »

je n'ai pas le modele de l'alim, en ligne mais voici le ruban led
https://www.dhgate.com/product/hot-sale ... 82609510:4

l'alim indique : 24V , 3,5A sur mon ancien ruban, mais je peux la changer, du coup je pense que mon ancien ruban etait un 24v aussi

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Projet : Ruban LED dans faux plafond

Message non lu par Gérard »

On ne distingue pas bien sur le lien, il y a combien de résistances par LED?

Franck67
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 17
Enregistré le : 02 août 2017, 12:54

Re: Projet : Ruban LED dans faux plafond

Message non lu par Franck67 »

Je n'ai pas plus d'infos que ce lien...
je n'ai d'ailleurs jamais entendu parlé de la resistance d'un ruban LED...
Apres je vois 71-80W pour un ruban de 5M et 12V.
du coup, avec mes vieux souvenirs P=UxI donc on a une intensité de 6,5A
et si U=RxI² alors R vaut 0.28ohms ?
J'avoue ne pas bien comprendre ou tu veux en venir alors que mes questions etaient me semblaient assez fermées

est ce que ce je peux prolonger ce ruban de 71-80W pour 5m en 7m et si oui, est ce que je peux en brancher 2 en parallèle sur un transfo 130W/12v ou le fait de faire en parallele me force a augmenter la puissance comme si c'etait en serie...

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Projet : Ruban LED dans faux plafond

Message non lu par Gérard »

Concernant les formules : U=RI et P=UI

Regarde ce lien : https://www.ebay.fr/itm/strip-LED-RGB-p ... KSiKYMQrZQ
C'est un ruban avec des LED RGB avec un circuit pilote (WS2812) intégré à chaque LED. Chaque LED est pilotable individuellement.

Regarde ce lien : https://www.ebay.fr/itm/2X-2M-Kit-Ruban ... SwaD5dZ5GP
On voit que pour chaque LED il y a 3 résistances. Avec ce genre de ruban, toutes les LED auront la même couleur.

Avant de te répondre, il faut déjà savoir de quoi on parle.

Répondre