que ce passe t il sur mon ruban ?

Skylax
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 09 mars 2020, 22:04

que ce passe t il sur mon ruban ?

Message non lu par Skylax »

Bonjour ! Nouveau ici et débutant en électronique/soudures... et pourtant, je me suis lancé dans un projet de bricolage de Led RGB, je pensais en avoir finit mais, après avoir tout branché "normalement", rien ne s'est allumé... en pensant que cela venait de la connexion avec le domino, j'ai essayé de les connecter manuellement, en les torsadant ensemble... mais rien. Or, certain fils se sont touché, et les leds se sont allumées... bref, après quelques essais, je me suis rendu compte que tout fonctionne mais de manière inversé... j'aimerai comprendre le pourquoi du comment afin de rendre le rendu final plus clean et ne pas refaire la meme erreur ! Pourtant, j'ai connecté le connecteur à des fils de meme couleurs, pour confectionner une rallonge. (voir photo)
IMG_20200309_211450.jpg
et c'est seulement dans cette configuration la, que lorsque je commandais le boitier IR avec la télécommande, les bonnes couleurs apparaissaient...
IMG_20200309_211559.jpg
IMG_20200309_211613.jpg
IMG_20200309_211624.jpg
IMG_20200309_211629.jpg
je comprend donc pas du tout ce qu'il se passe.
Avez vous une idée ? merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: que ce passe t il sur mon ruban ?

Message non lu par Gérard »

Bonjour,
Ca veut dire quoi "Ca fonctionne de manière inversée?"
Ca fonctionne maintenant?
C'est quel type de ruban?

Skylax
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 09 mars 2020, 22:04

Re: que ce passe t il sur mon ruban ?

Message non lu par Skylax »

Bonjour Gérard !
Et bien comme je le montre sur les photos, les fils que j'ai relié au connecteurs à Broches qui se connecte à l'alimentation sont reliés ensemble (noir avec noir, rouge avec rouge...) or.. j'ai fais de même avec les fils relié au ruban, mais il ne se passait rien ! et après quelque essais, je me suis rendu compte que les couleurs s'inversé "inversé" au niveau du ruban... (voir photo 1 : rouge avec vert... et noir avec bleu) alors que tout est branché sur le rubant de facon a ce que le noir devrait etre le 12V donc branché avec le noir du connecteur a broche le R avec le R, le B avec le B...
ça fonctionne toujours pas non. frustrant de mettre en place un code couleur qui en fait qu'a sa tete !
ce sont des 5050 !

Merci

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: que ce passe t il sur mon ruban ?

Message non lu par Gérard »

Désolé pour le retard.

Pour résumer :
- tu as un ruban qui fonctionne
- tu souhaites le prolonger et en mettant couleur sur couleur ça ne fonctionne pas

J'ai juste?

Essaye de ne brancher sur l'alim que le ruban qui a les couleurs de fils inversés. Est ce que ça fonctionne?

Sur ce genre de ruban, il y a toujours 4 fils, RGB pour les 3 couleurs et un fil commun. Si les couleurs des fils ne correspondent pas, ce n'est pas grave en soit. Peut-être que ton alim est trop sollicité, tu lui demandes trop de courant avec le ruban que tu as ajouté.
Peux-tu donner un lien vers les rubans?

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: que ce passe t il sur mon ruban ?

Message non lu par admin »

Skylax a écrit :
13 mars 2020, 23:41
Bonjour Gérard !
Et bien comme je le montre sur les photos, les fils que j'ai relié au connecteurs à Broches qui se connecte à l'alimentation sont reliés ensemble (noir avec noir, rouge avec rouge...) or.. j'ai fais de même avec les fils relié au ruban, mais il ne se passait rien ! et après quelque essais, je me suis rendu compte que les couleurs s'inversé "inversé" au niveau du ruban... (voir photo 1 : rouge avec vert... et noir avec bleu) alors que tout est branché sur le rubant de facon a ce que le noir devrait etre le 12V donc branché avec le noir du connecteur a broche le R avec le R, le B avec le B...
ça fonctionne toujours pas non. frustrant de mettre en place un code couleur qui en fait qu'a sa tete !
ce sont des 5050 !

Merci
Finalement, où en es-tu ?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: que ce passe t il sur mon ruban ?

Message non lu par Gérard »

Il n'est pas revenu depuis le message que tu sites. Encore un qui s'en fout.

seraf
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 01 avr. 2022, 19:46

Re: que ce passe t il sur mon ruban ?

Message non lu par seraf »

Gérard a écrit :
23 mars 2020, 21:58
Désolé pour le retard.

Pour résumer :
- tu as un ruban sur ta [partie du message supprimée par le modérateur]
- tu souhaites le prolonger et en mettant couleur sur couleur ça ne fonctionne pas

J'ai juste?

Essaye de ne brancher sur l'alim que le ruban qui a les couleurs de fils inversés. Est ce que ça fonctionne?

Sur ce genre de ruban, il y a toujours 4 fils, RGB pour les 3 couleurs et un fil commun. Si les couleurs des fils ne correspondent pas, ce n'est pas grave en soit. Peut-être que ton alim est trop sollicité, tu lui demandes trop de courant avec le ruban que tu as ajouté.
Peux-tu donner un lien vers les rubans?

Encore un qui sollicite la communauté et qui donne plus de nouvelles

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: que ce passe t il sur mon ruban ?

Message non lu par Gérard »

seraf a écrit :
14 nov. 2022, 21:30
Gérard a écrit :
23 mars 2020, 21:58
Désolé pour le retard.

Pour résumer :
- tu as un ruban qui fonctionne
- tu souhaites le prolonger et en mettant couleur sur couleur ça ne fonctionne pas

J'ai juste?

Essaye de ne brancher sur l'alim que le ruban qui a les couleurs de fils inversés. Est ce que ça fonctionne?

Sur ce genre de ruban, il y a toujours 4 fils, RGB pour les 3 couleurs et un fil commun. Si les couleurs des fils ne correspondent pas, ce n'est pas grave en soit. Peut-être que ton alim est trop sollicité, tu lui demandes trop de courant avec le ruban que tu as ajouté.
Peux-tu donner un lien vers les rubans?

Encore un qui sollicite la communauté et qui donne plus de nouvelles
Qui te permet de modifier mon message avec un lien vers un site marchand? 'hungry'

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: que ce passe t il sur mon ruban ?

Message non lu par Gérard »

seraf : pour info, j'ai rapporté ta façon de faire à la modération.

seraf
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 01 avr. 2022, 19:46

Re: que ce passe t il sur mon ruban ?

Message non lu par seraf »

Merci à toi

Répondre