Problème alimentation rampe led

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Problème alimentation rampe led

Message non lu par Gérard »

EBay devrait te trouver une alim.

renelours
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 08 mars 2021, 07:12

Re: Problème alimentation rampe led

Message non lu par renelours »

bonsoir gérard et merci pour ces retours très instructifs !
Juste pour être sure, me confirmes tu que cette référence convient bien pour la réparation de ma rampe de 3 leds ?
12vdc 1,25A
Cette référence n.est pas très cher ce qui me conviendrai bien pour cette réparation !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Problème alimentation rampe led

Message non lu par Gérard »

Oui c'est bon. Cette alim peut fournir plus que nécessaire ce qui n'est pas plus mal. Elle travaillera dans de bonne conditions.

renelours
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 08 mars 2021, 07:12

Re: Problème alimentation rampe led

Message non lu par renelours »

Merci bcp !!!
Je commande et ne manquerai pas de faire un retour.
Encore merci pour vos partages et indications précieuses !
Celles ci me serviront toujours.
Bonne soirée

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Problème alimentation rampe led

Message non lu par Gérard »

Pas de quoi, un forum sert à aider et partager.
Cool si tu fais un retour.

renelours
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 08 mars 2021, 07:12

Re: Problème alimentation rampe led

Message non lu par renelours »

Bonjour Gérard,
Je reviens concernant mon problème.
Celui ci est réglé après le montage de l'alimentation ci dessus (12VDC) !
Merci pour les conseils ;)

Autre info, dans le cas où je tombe un jour sur des leds alimentées par un générateur de courant.
En général faut il respecter scrupuleusement l'ampérage du générateur d'origine ? Un ampérage supérieure peut il endommager les leds ?
Car de ce que je comprend, ce type de générateur va envoyer l'ampérage indiqué sur lui et les leds consommeront la tension dont elles ont besoin (donc on peut partir sur un générateur étant capable de délivrer plus de tension ça ne doit pas poser de problème ?)
Par contre ne comprenant pas l'incidence sur les leds entre l'ampérage et la tension, l'ampérage peut il également causer la perte des leds ?
Simple question qui me "taraude" l'esprit...

En attendant, ma rampe led est réparée pour 8€.

Un grand merci et bonne journée !!!!

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Problème alimentation rampe led

Message non lu par Gérard »

Voilà une bonne nouvelle.

Un peu de théorie.
Une prise classique fournit du 230V (c'est passé de 220 à 230 depuis des années), c'est un générateur de tension. La tension est constante quel que soit le courant demandé (dans la limite de ce que permet le disjoncteur). Si on branche plusieurs récepteurs sur cette prise, tout fonctionnera. Ex : télé, box, ampli ... tout ça sur une rampe multiprise. Ces récepteurs sont branchés en parallèle.

Le générateur de courant est beaucoup moins courant dans la vie de tous les jours. C'est utilisé en électronique.
Une LED est une diode comme les autres, on ne peut pas la brancher entre le + et le - d'une alim continue. Il n'y a rien qui va limiter le courant.
On va donc ajouter une résistance pour faire ce travail. Si la tension de l'alim le permet, on peut monter des LED en série mais toujours avec une résistance.

Sur une alim seront toujours indiqués 2 valeurs :
si géné de tension : valeur de la tension (constante) et courant max qu'elle peut fournir
si géné de courant : valeur du courant (constant) et tension max qu'elle peut fournir

Dans les caractéristiques des LED, on a le courant nominal et la tension directe. Ces 2 valeurs permettent de calculer la résistance série.
Ex :
LED 1,7V et 20mA
On dispose de 9V continu
R = (Ualim - Uled) / Iled
R = (9 - 1,7) / 0,02

Concernant les LED de puissance, celles qui consomment quelques centaines de mA, on ne monte pas de résistance série, on préfèrera mettre une alim à courant constant correspondant au courant prévu. Il faut que ce soit adapté. Ne pas prendre une alim 700mA pour des LED de 500mA.

En espérant avoir répondu à tes interrogations.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

renelours
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 08 mars 2021, 07:12

Re: Problème alimentation rampe led

Message non lu par renelours »

Merci pour ce retour une fois de plus très instructif !
Je pense avoir compris les principes de base.
Donc appliqué à ma rampe de led, vu que c est un géné de tension qui est utilisé, je peux en déduire (en gros) que les leds montées en séries sont de faible puissance et intègrent chacune une résistance (car aucun dispositif monté en amont) pour limiter leur apport en courant ?

renelours
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 08 mars 2021, 07:12

Re: Problème alimentation rampe led

Message non lu par renelours »

bon déjà j.ai dis une ânerie. Après réflexion, mes leds sont branchées en parallèles. leurs + sont reliés au + du géné et les - au - du géné de tension.
Les leds ne sont pas reliées entre elles !

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Problème alimentation rampe led

Message non lu par Gérard »

Avec un générateur de tension, il faut toujours une résistance pour limiter le courant. Certaines LED intègrent la résistance.

Répondre