Tour eiffel lumineuse

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
ythomas
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Tour eiffel lumineuse

Unread post by ythomas »

Bonjour,
Suite au projet de panneau décoratif à LEDs, je me lance dans un autre projet!
J'ai acheté une petite tour eiffel basique qui fait 30 cm de haut. J'ai envie de recréer l'ambiance de la vraie Tour Eiffel.
C'est à dire :
L'éclairer
La faire scintiller comme la vraie
Et pourquoi pas jouer avec toutes les LEDS présentes sur la maquette (créer différentes animations )
Mais pour cela je me heurte à un soucis de commande... Comment commander l'allumage/extinction de chaque LEDs?
Pour cela je dispose de LEDs 5mm, mais je pense que des 3mm seront plus appropriées. Pour les 5mm j'ai du blanc, du bleu, du rouge.. (très français tout ça!)
La tour dispose de 4 faces. Donc une Led par face. Elle est aussi divisée en 10étages (sur la maquette). Soit plus de 40 LEDs de 3mm. J'en mettrais 2 fois moins si je passe en 5mm. L'éclairage s'effectuera vers l'extérieur.
Après je pensais en rajouter au niveau de l'étage 1 et de l'étage 2. Des Leds oranges afin de créer une sorte de couronne autour de la tour. Soit environ 20 leds de plus. J'imagine commandée ces leds en les allumant une par une créant ainsi une couronne. Ou alors allumer puis éteindre et passer à celle d'à coté de façon à donner l'impression qu'un point lumineux se balade sur la tour.
Voila la base du projet.
Après je peux approfondir le sujet et placer un écran digital sur la tour permettant de faire défiler un message.
Je peux aussi placer une Led en haut de la tour et la faire tourner pour créer un phare.
Ces sujets seront abordés ensuite.

Mon gros problème se situe donc au niveau de la commande de mes Leds. Je pense à un contrôleur PIC mais je n'en ai jamais utilisé... Si qqn peut me guider vers la meilleure solution pour mon projet ou tout simplement confirmer mon intuition...
merci
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Tour eiffel lumineuse

Unread post by K-RK-S »

Salut,

Effectivement pour contrôler tes leds il te faudra un micro controleur. Qu'il faudra que tu programmes. JC-Omega a bien plus d'experience que nous dans ce domaine :-)
Led Power
ythomas
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by ythomas »

Ok! Je vais renseigner sur les micro-controleurs! Je voulais être sûr avant de me lancer!
Merci
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Salut,
cela dit, si je peux apporter mon idée sur la programmation de µC... il n'y a rien de simple, surtout si on ne connait pas les base. J'ai acheté un kit spécial programmation, il y a 2 semaines, avec pour but de me faire une barre de led rouge de presque 1m de long, avec l'effet K2000. Il y a des heures de boulots, de leçon à comprendre, d'exercice à faire pour arriver à maitriser un minimum la chose... Mais maintenant, je sais que mon truc ne sera pas fait avant des mois entiers ... C'est un choix, je ne cherche pas à décourager, mais à dire réellement ce qu'il en est : que la programmation de µC n'est pas un truc qui se fait en 1 semaine... surtout quand on y connait rien. (certains peuvent penser tout le contraire de ça donc voilà :) )
Cela dit, si on bénéficie de temps, l'apprentissage peut être des plus intéressant :)
Le câblage de led de votre tour effel, devra être fait en fonction du nombre de patte du PIC, et donc, du nombre de sorti qu'il peut controler. Si vous avez 16 led, que vous voulez piloter indépendamment, mais que le plus grand PIC a 12 sorties....

Sinon la tour effel est très belle déjà ;)
Bonne fin de journée
ythomas
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by ythomas »

J'ai eu la chance de suivre quelques courts d'électronique analogique lors de ma formation donc j'ai quelques notions sur les micro conducteurs.
Effectivement il me faudra une sortie pour chaque led que je veux commander (j'ai vu une astuce qui permettrait d'en commander 2).
J'ai trouver qqs pages intéressantes sur le net : http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sin ... notant.htm
http://clubelek.insa-lyon.fr/joomla/fr/ ... leur_5.php
J'ai qqs TP en archive qui pourront m'aider donc je pense pouvoir me lancer dans l'aventure!!!
Il va certainement falloir que j'achète ce composant. Vous avez des sites internets où acheter ce composant?
Merci.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Nen, j'ai pas de vraiment de site internet pour les PIC, puisqu'on en trouve partout, et que le mien était fourni avec ma carte de programmation ...

Merci pour les liens :p
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

effectivement la programmation ca ne s'improvise pas il faut :

- Savoir déjà ce qu'est un micro-controleur (et non un micro-conducteur ^^), et choisir la marque que l'on veut (car il n'y a pas que les PIC de microchip, il y a aussi les ATMEGA etc...
- avoir des ( pas être trop débutant ) bases en électronique numérique et analogique ( s'avoir parfaiement les lois de base, alimenter correctement un composant sans le cramé, connaitre les bases de la logique (ninaire, decimal, hexadecimal, opération logique : OU/ET/NON... )
- bcp de temps libre et de motivation
- connaitre l'anglais technique (pour savoir lire et comprendre les doc de 400 pages )
- un budget de départ pour acheter un programmateur + une platine de test pour faire les première bidouille a moindre couts ( il me semble que le kit de développement que Termi a acheter coute 50€ PICKIT 2)
- des tests des tests.

pour une résumé, extrêmement résumé :lol: :
http://clubelek.insa-lyon.fr/joomla/fr/ ... roleur.php

un micro-contrôleur est simplement un ordinateur complet, mais en plus petit
Mes projets perso :
Image
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Voilà, c'est tout à fait ça : D ! Petite rectification quand même, 70€ le PICkit 2, une fois rajouté au 35€ les 15€ de frais de ports et 15 de taxe européenne 'rhaa' ,amplement suffisant pour débuter. Mais en faite, le principal truc à avoir, c'est de la motivation, et du temps. Avec ça ont est en théorie capable d'apprendre n'importe quoi : D ! Moi je me tâte pour acheter un 2e 22" en écran, ou un 24" ^^ *-) :) , parce que c'est impressionnant le nombre de fenêtres qu'on peut ouvrir quand on se lance là dedans : D !!! Et y a jamais assez de place :mrgreen: .... bref
à vous de voir donc :)
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Huuum ...y a intéret a avoir un PC qui marche , et a aimer l'informatique :?:

moi qui ai souvent (pour pas dire toujours) des problèmes de PC , et qui ai une aversion pour l'informatique ... Je serais pret à passer des heures a concevoir et faire un montage en logique cablé (avec des compteurs, des portes logiques, et des composants discrets) :)
Mais alors, concevoir et programmer un montage avec un µC , c'est pas pour moi, si j'attaque ça vous pouvez appeller SOS suicide tout de suite ( bon courage à ceux qui s'y lancent) Image

Zelt
ythomas
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by ythomas »

Merci, pour toutes ces informations.
Pour débuter le produit suivant est donc satisfaisant
http://www.microchip.com/stellent/idcpl ... e=en023805
PICkit™ 2 Starter Kit
Le débugeur n'est pas indispensable.
Sinon, imaginons que je sache programmer mon microcontroleur. Il me faudra ensuite réaliser un circuit imprimer et câbler mes composants (leds, résistance, condo...). Le fait de réaliser soit même un circuit imprimer me fait un peu peur. Est ce facile? Pas trop cher? J'ai un magasin d'électronique près de chez moi (Sélectronic pour ne pas le citer).
Je pose toutes ces questions afin d'estimer le budget d'un tel projet... La motivation est là! Il faut juste trouver les financements! :)
Merci
Post Reply