realiser son kit fibre optique avec led

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
freddy_krueger
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

realiser son kit fibre optique avec led

Unread post by freddy_krueger »

bonsoir à tous
depuis un moment je m'interresse de pres à la fibre optique , pour creer des styles ciel etoilés ou plan de travail scintillant , mais les prix de ces kits est à mon gout un peu prohibitif
De ce fait je me posais la question de savoir s'il ne serait pas possible de le creer soit meme , je m'explique
d'apres vous , est faisable avec une led blanche haute luminosité et avec des fibre de 50 ou 60 cm de long ?
pourquoi si court me direz vous ?
Parce que , d'apres ce que je peux comprendre , ce qui coute le plus cher dans ces kits c'est le generateur de lumiere , car celui doit etre capable d'envoyer une source lumineuse assez puissant pour des fibres de grandes longueurs.
Et c'est là que vient mon idee !!
Au lieu d'avoir une seule source lumineuse pour des longues fibres , je prefererais plusieurs sources mais pour des petites fibre ;)
Et à ce niveau là , je pense que les leds actuels offrent assez de rendement lumineux pour ce genre de realisation
pourriez vous me donnez votre avis ?

De plus si quelqu'un parmis vous a de la fibre chez lui , pourrait t'il faire un essai rapide ?

Merci pour vos conseils
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: realiser son kit fibre optique avec led

Unread post by Termi87 »

Salut.
J'ai de la fibre optique oui, je pourrais faire un test avec led 5mm.
Souvent, le plus important est que la lumière de la source soit bien concentré au même endroit, afin de ne pas en perdre. C'est pour cela que souvent, et comme exemple les lampes à fibres optiques, toutes les fibres optiques sont rentrées en force dans un tube plastique, qui les maintiennent vraiment compacte.

Que voudrais tu que je fasse comme test précisément, sachant que j'ai de la fibre optique que sur une longueur de 30cm max ?
freddy_krueger
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

bonsoir , et merci pour ton aide
et bien voilà vu que tu as de la fibre à disposition , j'aurais aimé que tu fasses le test avec une led blanche 5mm pour me dire le resultat que tu obtiens en bout de fibre (luminosité ) , est ce qu'il y a beaucoup de perte ?

Et aussi eventuellement faire le test avec differentes leds à ta disposition .

Voilà , j'attends tes resultats avec impatience pour savoir si je me lance dans l'achat de fibre

Merci encore
ythomas
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by ythomas »

Lors de différents stages j'ai eu l'occasion d'installer de la fibre optique. Les longueurs installées allaient jusque 20 mètres.... Pour installer un tel système, notre entreprise a tirer la fibre mais le raccordement à la lentille et au générateur de lumière a été réalisé par la boite qui nous a fournit la fibre. En effet, il y a une opération de coupage de la fibre qui doit être parfaite afin de ne pas perdre trop de lumière. La surface en contact avec la source lumineuse doit être la plus plane possible. Elle doit aussi être à la perpendiculaire du faisceau lumineux...
Ces remarque sont valables pour 20 mètres de fibre. Elle ne s'applique peut être pas à ton cas...A vérifier...
freddy_krueger
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

oui , je penses que pour des longueurs de 20 metres celà doit etre precis .
C'est la raison pour laquelle , je demande à ceux qui auraient de la fibre chez eux , d'essayer avec une led et un de la fibre d'environ 50cm de long
je penses que çà devrait fonctionner car il ya quelque temps de celà j'avais acheté chez Lidl une lamp style ufo , et çà fonctionné juste avec une led rouge ,une verte et une bleue qui s'allumait à tour de role
voilà de quoi je veux parler
Image
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

:) :mrgreen: J'ai la même lampe... que j'ai modifié biensûr 'yeha" ! Car moi, à l'interieur, j'avais pas 3 led, mais un spot allogène de 5W, blanc, et un disque de couleur qui tourné sur le dessus. La lumière le traversé, puis traversé la fibre optique.
Si je fais des test, c'est avec cette lampe. Et si tu l'as déjà démonté, tu as dû voir que toute les fibres sont sacrément compacté à la base. Il n'y à ainsi pas vraiment de perte lumineuse.
Cette lampe, à la place du spot, j'ai mis une LED bleu, 15° ... mais la placé n'a pas été facile, alors je l'ai laissé dans le vide. Le rayon de la led ne doit donc pas être super perpendiculaire aux fibres. De plus, avec le faible angle d'éclairage... c'est bof, mais ça fonctionne. D'ailleur, ça viens de me donner une idée, je testerais, demain, en plus de led 5mm, avec ma luxeon star 3W : D .
Je te tiens au jus.
Au faite, super pseudo ^^ ;)
freddy_krueger
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

merci beaucoup pour test , ça me rassure de voir que ça fonctionne , mais j'attends avec impatience ton test avec tes luxeons
ça risque de cracher ;)

ps: oui je suis un fan de krueger :)
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Salut. J'ai fais quelques test cette aprem... et j'ai été dessus.
Comparaison à gauche led 5mm, à droite la K2 3W luxeon star.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
freddy_krueger
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

merci pour ce test
effectivement c'est etrange la degradation de couleur :(
avec quelle type de led 5mm as tu fais ce test ? (mcd)

je vais essayer de me pencher là dessus dés que j'aurais de la fibre

je ne laisses pas tomber

peut etre que si plus de monde s'interrait au probleme :mrgreen:
Post Reply