[ULPprepa] Journal lumineux / securité Active: video page 14

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Re: [ULPprepa] Journal lumineux / securité Active:Photo page 6 !

Unread post by AmadeusHF »

Y a pas de difficulté à piloter quatre sorties d'un des port en PWM, à partir d'un des timers et d'une commutation ON/OFF correctement réalisée. C'est d'autant plus vrai que ton pic peut monter assez haut en fréquence, et donc générer un signal correcte...
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Bon alors j'ai du 20Mhz en quartz donc je peut monter a 40Mhz en PLL.

2 solution s'offre a moi :

1)LE FULL INTERUPT

Cela consiste a prevoir un temps de rafraichissement diviser par le nombre de couleur voulue !

Par exemple : 100Hz de rafraichissement soit un total de 600Hz pour 6 LED RVB soit 1.7mS d'eclairage par led
Je décide de 16 couleur intermédiaire soit des interuption toute les 106,25µs soit 9.412Khz
Si on veut un eclairage max on l'alume 16fois pendant les 16 interuption necessaire au 1.7ms de rafraichissement
Avec cette methode on peut gerer les 3 couleur en parallèle .mais on est tout le temps en interupt le main na plus aucune importance !

2)Le PWM (le vrai en CCP)

Passer par le PWM le configurer et le gerer !
On passe moins de temps en interupt mais il require des connaissance plus pousser sur les registre du pic ><.

Bon je vaiss essayer de voir ca pour peser le pour et le contre !

PS :
1024 couleur = 614.4Khz
65536 couleur = 39 321 600Hz du full colors n'est pas possible avec du 20Mhz car (20 *4) /4 = malheureusement 20Mhz
32768 couelur = 19 660 800Hz du semi full colors est realisable mais avec 6 LED
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

heu, avec un quartz a 20mhz ca va faire plutot du 80Mhz, car le PLL multiplie par 4 (moi je mets donc tout le temps un quartz à 10mhz)
a 80Mhz j'ai essayer le pic tourne mais peu sauté des instructions.
il y a la solution d'utiliser l'oscollateur interne (sans quartz) oscillateur interne a 8mhz (max ) + le PLL --> 32mhz

il y a aussi les 18F à 64Mhz sans quartz externe (famille 18FXXK20).

- pour le full interrupt je suis d'accord, mais pendant l'interruption on peut calculer autant de PWM qu'on veut (dans le prog que je tes passer il y 24 PWM qui sont calculer pendant l'interruption). oui effectivement, ca suffit 16 niveau de couleur (PWM 4 bit) (sauf bien sur si tu compte faire de beau degrader)

- pour le PWM hardware :
comment tu compte le combiner avec le multiplexage de ton montage?
on peut activer /desactiver le pwm via un bit dans le registre, mais c'est tout. tu ne pourra pas choisir de générer d'une période lors de la commande d'une des 6 led.
oui je sais , c'est pas facile a expliquer cette histoire de mélange PWM et multiplexage. je me suis cassé la tete pendant des jours afin de trouver la méthode la plus simple/pas cher/efficace. il faudrait que je fasse un chronogramme pour m"expliquer, je peut le faire si tu me le demande
Mes projets perso :
Image
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonjour tout le monde,
simple question, peut être anodine pour vous, mais je comprend pas quelle est l'importance du nombre de led dans le nombre de couleur possible ?
C'est possible de m'expliquer s'vous plait :)
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

le nombre de LED determine la couleur de la façons suivante :

[L1]-[L2] On a 2 led donc si on mux a 100Hz il faut 200Hz soit 5ms par led !
[L1]-[L...]-[L8] On a 8 led donc si on mux a 100Hz il faut 800Hz soit 1.25ms par led !
[L1]-[L...]-[l128] On a 128 led donc si on mux a 100Hz il faut 12800Hz soit 78.1µs par led !

Si on fait du FULL interup on doit decouper le mutiplexage en autant de morceaux que de couleur or plus il y a de LED plus on multiplex + on reduis le nombre possible de couleur :
Pour 8 LED on a un mux a 1.25 ms si on veut 16 couleur ca fait du 78.1µs d'interupt par morceaux de couleur ( 18.1µs * 16 = 1.25mS ) donc on devra avoir un pic qui tourne a minimum 55,172Hz * 4 (car le quartz tourne a Valeur Quartz /4) = 220KhZ

Donc la c'est fesable si tu commande que 1 LED apres il faut aussi gerer le multi couleur si tu pace a plusieur led en vertical !
__________________________________________________________________________________
Image
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

oui que ce soit avec ou sans multiplexage (le multiplexage permets juste de gagner des fils), c'est pareil : plus il y a de led a commander, plus il faut aller vite.

exemple :
http://jcomega.getalife-mod.com/public/K3000/k3000.JPG
sur ce schema il y a 8 led RGB (16 en vrai, mais elle sont par 2), il y a aucun multiplexage, ce qui me permet d'avoir le max de luminosité.
8 led rgb, ce qui fait 24 led, ou 24 PWM simultané

j'ai utiliser des 74hc595 pour diminuer le nombre de fils pour la commande des led, j'aurais pu aussi ne pas mettre de 74hc595.

comme la dit plus haut CaZaE, tout ce fait dans l'interruption, plus il y a de led (ou plus on veut de la précision dans le PWM ) plus on doit partir en interruption souvent.
(oui il faut que tu sache faire une interruption via un timer (ici le timer 0))

Code: Select all

exemple simplifier pour relier un pwm 8 bit, pour une led, la led est branché sur la patte RB0 du pic, attention a laed est brancher entre la sortie et VCC, pour allumer la led il faut mettre la sortie a 0 (PORTBbits.RB0= 0;)

void interrupt() {

// declaration des variables:

unsigned char   temp;
static unsigned char   temp;  // variable global, utilisable qu'ici, ou peut être déclarer en début de programme

if (time==0)        // detection du PWM =0% --> permet d'empecher une lumière résiduel a 0%
{
PORTBbits.RB0= 0; // etient la led à time=0
}

if (time>=led_pwm) PORTBbits.RB0= 1; //compare le nombre de passage en interruption, avec la valeur voulus en PWM --> si valeur supérieur alors allume la led

time++; // incremente la valeur

TMR0L  = 105;               // réglage de la valeur de départ du timer 0, pour avoir des top de 40µS (ca c'est suite a ce qui a été dit plus haut, pour les top
INTCON = 0x20;           // Set T0IE, clear T0IF
}

dans le programme principal pour avoir automatiquement un PWM a 50% du la led , il suffit de taper :
led_pwm = 128;
et c'est tout !, le pwm ce fait ainsi tout seul, on peut faire autre chose a la fois

pour un pwm de 10% :
led_pwm = 25;
Mes projets perso :
Image
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Alors j'ai recus des LED bicolor a 3 pate pour ma nouvelle securité active je suis un peut decus de la puissance de ses LED ( quand Zelt parlait des deboire d'ebay s'en ai un exemple probant !)

J'ai passer ma commande de sample chez microchip je devrai recevoir mes 18F4685 en TQFN 44 pour mon ordinateur de bord et la gestion de de mon ecran graphique 192*64 donc je vais reprendre ca mais je sais pas si je le fais quand meme en bicolor ou en unicolor ><

je vous posterai des photos vous me dirais se que vous en pensez !

J'ai pris des PIC24FJ192GA110 aussi pour tester le 16bit XD ( 16MIPS a 32Mhz )

Voia les caracteristique du 18f4685 :

Program Memory Type Flash
Program Memory (KB) 96
CPU Speed (MIPS) 10
RAM Bytes 3,328
Data EEPROM (bytes) 1024
Digital Communication Peripherals 1-A/E/USART, 1-MSSP(SPI/I2C)
Capture/Compare/PWM Peripherals 1 CCP, 1 ECCP
Timers 1 x 8-bit, 3 x 16-bit
ADC 11 ch, 10-bit
Comparators 2
CAN 1 ECAN
Temperature Range (C) -40 to 125
Operating Voltage Range (V) 2 to 5.5
Pin Count 40

Voila voila !
Image
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

ta commander ou par curiosité?

en parlant de pic 16bit, moi ca est je suis a fond dedans :
http://jcomega.getalife-mod.com/index.p ... PIC-16bit2

c'est le projet que j'avais commencer il y a quelque semaines.

Les PIC24FJ :
+ la consommation faible adapter pour des appli portable
+ pic 16 bits pas trops cher
- le manque de performance brute et de périphérique avancer (dans 3/4 des application c'est pas grave)
- la vitesse de 16MIPS

Les PIC24HJ :
- la consommation élevé (90mA a 40MIPS)
++ les perf : 40MIPS a 80mhz, mémoire et périphique identique au très puissant PIC33F, convertisseur 12bit double, systeme de calcul avancer par rapport au autre 16bit, DMA intégrer...
c'est un pic axer sur les perf brute, au détriment de la conso
Mes projets perso :
Image
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Une bonne vieille demande de sample a microchip!

>< si j'aurai su je serais partie sur du H !!! 40MIPS :roll:
Image
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

ca marche ca les échantillon gratuit quand on est particulier? c'est via le site microship direct?(car j'ai un compte) ca marche qu'une fois? on paye des frais de port?
Mes projets perso :
Image
Post Reply