Lampe avec meme propriétée living colors philips

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Lampe avec meme propriétée living colors philips

Unread post by jC_Omega »

alors j'utilise plusieurs microcontroleur couramment:

du plus compliquer (et cher) au plus simple :

1/

le PIC18F4520 (32ko de mémoire, 40pattes, des tonnes de fonction, 40Mhz mini overclokable a 100Mhz.... bref très puissant mais faut en avoir l'utilité) ---> c'est en partie ce composant que j'ai utiliser pour ca :
http://jcomega.getalife-mod.com/index.p ... metre-test
et ca :
http://jcomega.getalife-mod.com/index.p ... A-Partie-4

mais comme je dit faut avoir l'utiliter, moi j'avais 196 led a commander en PWM, donc c'est indispensable.

2/ pour un montage plus simple mais qui a besoin de bcp d'entrée/sortie, je conseil le PIC16F88 qui contient une tonne de fonctionne a 20Mhz et avec 20 pattes :

avec celui la, on peut commander une seule led RGB, ou alors plusieurs :
un autre projet en cours qui fonctionne exactement comme la table de ci-dessus, mais avec seulement 8 led RGB (24 led réel).
c'est utiliser pour un projet différent que je réalise avec mon frère :
http://jcomega.getalife-mod.com/index.p ... A-Partie-1 (video, photos...)

- un potentiomètre pour le réglage de la vitesse (et ainsi choisir la vitesse de défilement des animations ou du changement de couleur)
- un bouton poussoir pour changer de mode de fonctionnement (flash, fadind, commande via le sons..)
- un second bouton poussoir pour stopper l'animation en cours --> et ainsi par exemple en mode "fading" de rester sur une couleur fixe.
- une entrée sons (avec micro + amplificateur) pour la commande des animation via le sons ambiant.

3/ pour la commande d'une simple led, un 12F615 suffit, c'est a un micro a 75 centime, qu'on peut faire fonctionner sans quartz, avec 8 patte , donc suffisant pour une led.

3 pattes sont utiliser pour la commande de la led. (bien sur via transistor de puissance)
2 pattes pour l'alim
1 patte pour brancher direct dessus un potentiomètre pour le réglage de la vitesse de changement de couleur
1 patte pour le branchement d'un bouton poussoir pour stopper l'animation en cours --> et ainsi par exemple en mode "fading" de rester sur une couleur fixe.

il y a moyen de rajouter des fonctionnalité (télécommande radio, d'autre bouton, sons..) : mais il faudrat changer le µC par un plus puissant : comme le 16F88 voir si dessus.
Mes projets perso :
Image
polux262
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by polux262 »

Merci pour ta réponse.
Bien complette mais la je croi que je vais avoir du mal a suivre!!! ^^
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

effectivement, la commande de led en luminosité , c'est a dire en PWM : ça s'improvise pas, mais bon avec du temps (surtout ca) et de la motivation on arrive a tout. 'yeha"
Mes projets perso :
Image
polux262
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Bonsoir,
je reviens sur le sujet car j'ai enfin réussi à réaliser un montage qui est très simple mais efficace et cela fonctionne super bien. : D

http://www.electronics-lab.com/projects ... index.html

pouvez vous me dire se que vous en pensez :?:

Par contre ma led RGB, lorsque je l'alimente directement à une luminositée plus importante que l'orsqu'elle est sur le montage pouvez vous me dire si cela est normal?
PS: je ne sais pas si sa compte mais j'ai mis des résitances 1W pour les 10K à la place des 1/4W.... 'don't no' (j'avais que ca)
Merci
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

polux262 wrote:
Par contre ma led RGB, lorsque je l'alimente directement à une luminositée plus importante que l'orsqu'elle est sur le montage pouvez vous me dire si cela est normal?
PS: je ne sais pas si sa compte mais j'ai mis des résitances 1W pour les 10K à la place des 1/4W.... 'don't no' (j'avais que ca)
Merci

--> alimenter directement? sans résistance de puissance? si oui oula, c'est le drame.... la led va bien éclairer mais pas longtemps.

ca derange pas du tout de mettre des résistance 1W au lieu de 1/4 W (c'est juste plus gros) , mais faire l'inverse c'est absolument interdit.
Mes projets perso :
Image
polux262
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

non non lorsque je dis alimentée direct c'est avec une résistance je suis pas foufou non plus... :mrgreen:

Par contre pour mon problème... la luminositée n'est vraiment pas la meme et je ne comprend pas pourquoi!!!

Aidez moi SVP :p
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

directement comment alors??

sans les transistors de commande?

si oui : oula c'est le drame ... pour le PIC.... il va couic dans pas lontemps 'hungry'

de plus c'est normal que la luminosité est différente : le signal n'est pas inversée (tes transistor inverse le signal PWM), de plus tu na pas la meme intensité fournie par le PIC
Mes projets perso :
Image
polux262
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

jC_Omega wrote:directement comment alors??

sans les transistors de commande?

si oui : oula c'est le drame ... pour le PIC.... il va couic dans pas lontemps 'hungry'

de plus c'est normal que la luminosité est différente : le signal n'est pas inversée (tes transistor inverse le signal PWM), de plus tu na pas la meme intensité fournie par le PIC
oui sans les transistors de commande (juste en mettant la led et ca résistance sur le 5V) sans passer par le montage.
Donc comment faire pour avoir une bonne luminositée (comme sur le site de l'exemple)? 'don't no'
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

faut mettre des transingues, bases reliés au PIC via résistances, et les LED + résistances (plus faibles valeur) dans les collecteurs ..

Zelt
polux262
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

zeltron wrote:

faut mettre des transingues, bases reliés au PIC via résistances, et les LED + résistances (plus faibles valeur) dans les collecteurs ..

Zelt
slt,
tu veux dire qu'il faut réduire les résistances de chaque led? (ca va pas les faire cramer?)
le schéma suivant est il bon?
voir: http://www.electronics-lab.com/projects ... index.html
Post Reply