Flash à base de LED

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
N3or3ap
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Re: Flash à base de LED

Unread post by N3or3ap »

Oui je possède un oscillo, à vrai dire c'était aussi pour que le système revienne moins chère et prenne moins de place,j'aimerais me débarrasser de ce gros convertisseur 12/1000V que j'utilise pour alimenter mes ampoules flashs.

Pourriez vous m'indiquez une piste ou une méthode pour mettre en place une telle manip?

Merci!
Image
alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by alex.com »

Bonsoir,

le mieux est de laisser une alim charger des condensateurs dont la capacité (en coulomb) permet de libérer l'énergie nécessaire au flash.
les LED de puissance savent faire mieux que 200ns, j'ai pu voir à l'occasion d'un séminaire (AVNET) des éclairages à LED qui fond également distribution de flux (radio entre autre) sur un réseau 10Mbps, et le 100Mbps était en préparation.... :shock: (LED CREE XRE).

pour le flash, si tu veux que ce soit le DC DC qui fournissent l'énergie c'est assez problématique :

- ses condos de filtrage ne sauront pas assumer la patate.
- vu que tes LED sont OFF (t-1 avant la flashouille), il y a fort à parier que le DCDC soit parti pioncer en mode burst, le temps qu'il se reveille ton flash est passé.
- point de vue régulation (boucle d'asservissement) c'est très perturbant, surtout si le convertisseur est puissant (boucle très intégrée avec déphasage important), ça peut générer des perturbations sur les lignes d'alim (en CEM ça s'appelle de l'émis-conduit).

donc ma préconisation serait un convertisseur simple, peut etre meme moins puissant que ce qu'il faut au flash (tout dépend la récurrence de tes flashs), puis tu charges une grosse capa, mais le genre de capa qui va foutre sa race à la LED à la décharge 'hungry' .

avec un transistor tu mets en circuit tes LED durant le temps bref que tu veux, soit via un monostable (génére une pulse calibrée quand il reçoit une commande quelconque), soit via un petit microcontroleur (PIC pour pas faire de pub, car PIC is magic).

Les points à dimensionner en fonction de tes LED sont :

- la taille de la capa (le courant qu'elle va fournir sera i=C.dv/dt).
- la tension de charge de la capa (voltage initial - Vf_LED)
- l'alim associée.
- la résistance série (une self serait plus adaptée compte tenu qu'on a une capa en face) pour limiter le courant dans les LED (une regul en courant active est innapropriée compte tenu du caractère de ce courant très "bref").

attention, contrairement aux petites LED, les LED de puissance ne supportent pas les courants supérieur au nominal continu, pas de courant pulsé donc.

pour info, les flash aéronautique à LED (sur ailes et fuselage des avions) seront bientot comme ça (je ne vous dis pas qui étudie le truc... :p )
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only
N3or3ap
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by N3or3ap »

Re bonjour,

J'ai réussi à faire mon flash, mais (et oui y a un mais) mon soucis c'est que sa chauffe énormément, pas les LEDs mais mon régulateur LM317 et mon transistor (BDX53C) pour la commutation parce qu'il débite en continu le courant , et les LEDs n'arrivent pas à atteindre leurs intensités lumineuses max avant que la commande Off se déclenche donc ça fait que sa flash pas énormément alors j'ai cherché un peu pour trouver autre chose un régulateur de courant avec un Enable Control le AMC7140, et les seuls revendeurs que j'ai trouvé c'est en Chine... J'ai vu aussi le KONLUX mais je crois qu'il ne dispose pas de mode Enable Control vu que j'ai pas réussi a trouver de doc correct...Donc j'aimerais bien savoir ce que vous en pensé!

EDIT: J'ai trouvé ceci STCS1
Merci
Image
alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

salut,

comme te l'as dit Ambiama, ce n'est pas le temps d'allumage mais le temps que la régule s'établisse. Une LED réagit INSTANTANÉMENT.

les 200ns me paraissent faible, un flash dure en général quelques ms, jusqu'à 20ms meme.
en ce qui concerne le courant, il faut l'adapter en fonction du t-on du flash. Il est fort probable que ton problème de puissance lumineuse vienne d'une part du courant circulant dans les LED inadaptée par rapport au temps d'utilisation, et la lenteur de la mise en branle de la régulation.

pourrais-tu nous donner le schéma de ton montage, et le type exact de LED utilisée ?

Armin only
N3or3ap
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by N3or3ap »

Donc voici le schéma (vite fais)
sanstitredws.jpg
Et les leds utilisés sont les Luxeons Rebels Neutral White PWN1-080
Éclairé en continu sa donne ça avec une LED( un peu ce que j'aimerais avoir mais juste pour un flash quoi :) )
previewspa0493f.jpg
Et aussi mon flash n'est pas blanc mais jaune. Je pense que c'est toujours à cause de la durée du flash...
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by Termi87 on 17 May 2009, 11:13, edited 1 time in total.
Reason: Transfert des images sur le serveur du forum
Image
alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

d'après la datasheet de chez NS, le LM317 met déjà plus de 50µs à trouver son point de régulation, qu'il trouve, mais avec une trans-conductance de presque 10 ohms...
il est inapte à ce genre de limitation.
de plus j'imagine ; en voyant ton montage ; que la LED claire en permanence, et que lors de la commande le courant n'est pas limité, et que le transistor NPN commandé par le monostable encaisse la totalité du courant que peut délivrer le 317 (la résistance n'a plus le rôle de faire les 1.24V de régul vu que tu lui colle sa patte ADJ à la masse via le transistor). Le montage est à reprendre, il est incorrecte, d'où l'échauffement du 317.
Bien qu'il doit chauffer quand meme, car avec 2ohms, ça fait un courant de limitation de 620mA. 2 LED en série, ça fait grosso modo 7V, et le 317 est alimenté en 12V : le LM317 dissipera (12V-7V-1.24V)*620mA = 2.32W.
Si il est en boitier TO220, sa dissipation max est de 1W à l'ambiant sans radiateur, là il doit etre over-chaud et hors de sa plage d'utilisation.

attention aux REBEL, elles ne peuvent pas encaisser des pointes de courant supérieures au courant continu, elles ne sont pas aptes à faire du flash.
très peu de LED de puissance le peuve, c'est pour ça que les strobos ou flashs d'appareils photo sont constituées de petites LED 5mm (plusieurs dizaines).
pour des applications de flash avec des LED de puissance, seul SEOUL et CREE fabriquent plusieurs références destinées à faire du flash (pour GSM surtout, et quelques flash pro), où elles encaissent des pointes à 3A et plus durant les quelques ms du flash.
la teinte jaune vient de la sous alimentation de la LED.

j'essaierai de te faire un bout de schéma dès que j'aurai un peu de temps.

PS, un flash normal dure quelques ms, pourquoi avoir pris des temps si petits ?

Armin only
N3or3ap
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by N3or3ap »

Merci de t'intéresser à mon cas, ensuite nan la LED n'éclaire pas en permanence c'était juste pour faire un test de luminosité sur la deuxième image,si c'est ce que tu voulais écrire et effectivement le transistor encaisse tout, et en effet c'est over-chaud ^^ j'ai mis un ptit dissipateur mais je laisse pas tourner longtemps c'est juste pour faire des tests mais bon faut que je reprenne tout là!

Alors j'aimerais avoir un flash de 10µs, actuellement il fait 29µs sur mon schéma mais c'est encore trop parce qu'en faite j'aimerais utiliser ce dispositif en complément d'une caméra pour éclairé une surface qui se déplace vite à enciron une dizaine de cm de ma caméra.Je précise que ma caméra se trouve dans le noire et qu'elle ne m'affiche que l'image la plus éclairée pendant les 10µs donc si mon flash dure plus de 10µs mon image ne sera pas nette !
Image
alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Ok Ok, je pense à toi pour un bout de schéma.

mais subsiste 2 questions :

pourquoi 10 µs ? c'est très très faible comme temps, meme pour un flash (un flash d'appareil photo c'est entre 5 et 15ms).

comment synchroniser une caméra sur un tel signal ??
la camera est capable de scruter à 10µs (100000 image/sec) ??
la netteté n'est pas liée à la luminosité si je ne m'abuse, si ton flash est trop long par rapport à la sensibilité du capteur de la camera, tu risques juste une sur-exposition. Mais à 10µs je vois pas.
c'est quoi comme camera ?

Armin only
N3or3ap
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by N3or3ap »

En faite la caméra(un bloc caméra sony) fonctionne avec un petit bout de programme sur µC,le bloc tourne en gros comme un appareil photo en monocoup et pas en continu comme une caméra standard , l'objectif qui bouge très vite se situe à 10cm du mon bloc caméra et non comme vous dites la netteté n'est pas liée à la luminosité mais vu que le programme prend l'image la plus éclairée de la trame si mon flash est trop long le programme ne sait quel image choisir donc cela me fait une trainée sur l'écran . Je sais que mon système avec les flash actuels dur 10µs, j'ai fais mes test avec les leds à 20µs les trainés sont minimes mais assez désagréable et le schéma que j'ai fais n'est vraiment pas conçus pour ce genre d'utilisation.
Image
alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Oki bien noté

outre le schéma, ce sont les LED qui sont totalement innadaptée. je regarde les ref que j'ai qui traine et qui sont capable de fournir la lumière sur une si courte durée. le courant parcourant la LED sera de forme impulsionnel et de valeur largement au dela de la valeur continue (un peu comme sur les journaux ou panneaux lumineux).

Armin only
Post Reply