Eclairage LED pour petite maquette décorative

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Mike_85
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Re: Eclairage LED pour petite maquette décorative

Unread post by Mike_85 »

Hello,

Il y a plusieurs raisons à cela ... l'objet doit pouvoir être déplacé (donc pas de câble) et c'est une déco prévue pour un coin d'appartement où l'éclairage est assez faible (aucun rayon de soleil à aucun moment de la journée).

Merci quand même :)
Mike_85
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Mike_85 »

Petit UP du message perdu sur l'autre page :roll:
Mike_85 wrote:Quelques p'tites question si tu as le courage et la patience d'y répondre :) :

1. Le nb de mAh d'une LR6 ?

2. Si j'achète (par exemple) une led 1.6-2v ? Sur quelle valeur je dois me baser, 1.6v ou 2v ?

3.Quel est l'impact du nombre et du voltage des piles/batteries dans le cas présent ?
Edit : Il faut simplement adapter la résistance, c'est bien ça ?

4. Voila les compos auxquels j'ai songé :
- 1 led jaune 2mA 1.6-2v
- 2 batteries AA 1.2v 2100mAh + support R6 (2 piles)
- un bouton on off (non défini)
La question est donc, pour assembler tout cela en intégrant le "joule thief", quel diamètre de fil, quelle ferrite, quel transistor et quelle résistance choisir (si tu peux mettre les calculs, je suis preneur : D ) ?
Est-ce qu'il manque des composants ?

Merci pour l'aide :oops:
alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by alex.com »

salut

t'inquiètes on t'as pas oublié, simplement que d'après les données d'entrées que tu as données c'est un peu raide.
d'abord le besoin n'est pas fixé, on t'as donnée des pistes éventuelles mais c'est pas dit que ça colle avec ta réalisation finale.

si le montage est destiné à etre placé à l'intérieure (d'une habitation) et que tu ne veux pas intervenir dessus durant plusieurs mois, le plus sage serait de le relier à EDF :?:
tu peux ; pour une simple LED ; réaliser un couplage inductif sur un cable d'alimentation (prendre une seule polarité) où circule en permanence du jus par exemple.

Pour une pile LR6 sinon, c'est variable, disons entre 3 et 4Ah pour une alcaline bodybuldée (le coach, c'est le lapin).

le voltage à un impact sur le dimensionnement de la résistance, plus elle sera faible (en ohm), plus le montage sera efficace.
il ne faut pas perdre de vue que la puissance totale consommée sur la pile est égale à la tension de la pile multiplié par le courant qui sort de la pile.
plus la tension sera grande par rapport à la LED, plus il y aura de perte (en effet joule dans la résistance).
la solution de conversion d'énergie (alim à découpage buck par exemple) n'est pas envisageable pour de si petite puissance.
Concernant le joules thief (qui est un beau flyback booster), il est recommandé pour l'utilisation de piles usagée, ou pour des LED dont la tension de jonction est supérieure à celle de l'alim, mais il n'est pas très rentable, dans le sens où son rendement peu vite chuter selon la qualité du bobinage du transfo (couplage capacitif secondaire-primaire), et on ne maitrise pas exactement le courant dans la LED selon le niveau d'énergie emmagasiné dans la self primaire ( mais bon ça se regle en enlevant/ajoutant des spires).
par contre en le soignant bien le transfo, son rendement est de l'ordre de 87%, à voir si tu fais mieux avec une résistance, ce dont je doute car ça laissera que peu de marge à la tension de la pile pour chuter, tu vas vite arriver en sous tension et la LED va s'éteindre.

Il y a une solution à explorer au niveau des piles, c'est réaliser un découpeur (avec un 555) et piloter la LED en signal carré :
- durant l'état actif, il faut faire passer le double de courant que ce qui est prévu dans le montage d'origine, l'effet visuel sera le même qu'avec le courant prévu continu d'origine.
- faire osciller l'ensemble à une fréquence se situant dans la résonance mécanique des électrodes de la pile. La résonance décolle les dépots qui se forment sur les électrodes durant la restitution de l'énergie (conversion chimique vers électricité). On utilise cela sur des systemes photovoltaïque pour accroitre leur rendement et minimiser les cycles de maintenances des batteries (ballast ou accu).
par contre vu les puissance misent en jeux dans ton application ça va etre délicat à implanter.

perso je plaide la solution EDF (tu peux recycler un chargeur de GSM pour te fournir le jus, on a tous un chargeur qui croupi dans un placard).
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only
Mike_85
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Mike_85 »

Hello,

Merci pour ces précisions.

Effectivement, la solution edf serait la plus simple mais dans ce cas ça ne joue pas, il ne faut pas de câble pour le côté esthétique entre autres (mini déco murale) ...

Peut-être pour faire plus simple :

En partant d'une led 1.8V 2mA et 2 batteries AA 1.2V 2100mAh, quel montage me conseillerais-tu pour que l'éclairage dure le plus longtemps possible (et combien de temps en théorie) ?

Cordialement,
alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by alex.com »

Salut,

la LED consomme 3.6mWh
les 2 piles donneront 5.04Wh

ce qui fait 1400h de fonctionnement avec un rendement de 100%, ce qui est impossible vu que la LED nécessite une tension inférieure à celle que tu apportes.

dans ton cas, il faudra mettre les accu en série = 2.4V 2100mAh

énergie débité = 2mA x 2.4V = 4.8mW ce qui ramenne l'autonomie à 1050h (43 jours)

la résistance = (2.4V-1.8V)/2mA = 300 ohms.

vu la tension de jonction de la LED, ça ne sera pas du blanc par contre, mais plutot du rouge ou du jaune très foncé, je me trompe ?.
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only
Mike_85
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Mike_85 »

Hello,

Merci pour cette réponse rapide :)

C'est une led jaune (pas trop foncée j'espère :roll: ).

Je vais essayer ça :)
leyoureen
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by leyoureen »

Bonjour,

j'écris sur ce forum car j'ai prévu à peu près de faire la même chose que Mike_85 et je suis moi aussi profane dans le domaine de l'électricité mais j'aime les défis!!!

Je veux donc aussi faire une maquette (de la tour eiffel) que je veux illuminer par des LEDs mais je pensait moi vers 35 LEDs de couleur bleue (que je vu qui utilisaient plus d'électricité) ce qui est beaucoup plus que MIKE et je pensais donc plutôt la brancher sur le courant.

ainsi selon la citation"perso je plaide la solution EDF (tu peux recycler un chargeur de GSM pour te fournir le jus, on a tous un chargeur qui croupi dans un placard)."

Comment puis-je faire pour recycler un chargeur? de portable c'est bon? il faut aussi savoir que je suis actuellement en études au Mexique et que ma maquette que je veux offrir serait donc sur un courant de 110 volts!!!!!

Il se trouve que dans ma tête j'avais la même représentation LED+fil+interrupteur+pile ou branchement au courant

Maintenant faut-il aussi que j'ai un circuit?
Dois-je aussi avoir des résistences pr protéger mes LEDS et si oui sur chacune ou à l'entrée du courant?

bon cela fait beaucoup de questions mais j'ai vu que vous saviez répondre clairement!

merci d'avance à tous
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by K-RK-S »

Salut,

Pour recycler un chargeur, il faut seulement s'assurer que la tension de sortie est "continue" et que cette tension soit supérieure à 3,2V avec une intensité je dirais de 300mA minimum ( Donc normalement n'importe quel chargeur après je ne sais pas ce qui ce fais au Mexique ).

Je suppose que ton alim' de portable sera largement suffisante, il faudrait que tu nous donnes ses caractéristiques de sortie ( Tension + Courant/ Puissance )

Pour qu'ensuite on puisse t'aiguiller sur ton projet, branchements, résistances etc...

( Le mieux serais que tu créer ton propre sujet ) :mrgreen:
Led Power
DITROLED
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by DITROLED »

Salut

integre une mr11 de la teinte voulue....Ce sont de petits spots miniatures.

A9
Image
Trassin
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by Trassin »

Bonjour,

Je viens de retrouver un chargeur de portable 220/4.9 continu 700mA

J'aimerais éclairer ma maquette comme les personnes précédentes... Néanmoins il n'y à pas de réponses vis à vis des chargeurs... donc quel matériel en série de mon transfo? et quel montage?

Merci tout le monde :D
Post Reply