clignotement de led avec la musique

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
xam49
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Re: clignotement de led avec la musique

Unread post by xam49 »

si les kits tout fait existe et si tu arrive a m'en trouvé je te serais reconnaissant car après avoir cherché x temps j'ai toujours rien trouvé 'don't no'

edit : je viens de trouver sa http://www.gotronic.fr/catalog/kits/kit ... teurs2.htm
dites moi si sa fonctionne et lequel serait le plus adapté a mon utilisation
merci bien d'avance 'yeha"

re edit : ce site est décidement bien fait j'ai trouvé un page consacré a exactement ce que je cherche je vais analyser maintenant
http://www.gotronic.fr/catalog/kits/kit ... ateurs.htm

re re edit : je pense plus a "Modulateur électronique Kit MK114" ou " Modulateur de lumière 12Vcc Kit SK43"
je pense que le 2e est mieux mais dites moi
car il faut qu'il resiste aux ~14V de la voiture en marche (j'ai vu sa sur un forum) normalement je peut brancher 4 bandeaux a leds a moins que je me trompe

et donc si je met sa il faudra que je fasse un interrupteur triple qui fasse court circuit pour laisser allumé les led tout le temps ou les eteindre ou clignter avec la musique
dites moi si je me trompe
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

le kit "K4001 " (kit velleman, page 2 du site en lien ) est un montage à TDA2003 équivalent au schéma donné précédemment (si tu veux partir sur cette voie, c'est une solution , simple, et qui évitera bien des déboires aux débutants n'ayant aucune compétences en électronique ...) mais c'est a la base un ampli, pas un "clignoteur de LED au rythme de la musique" (donc il y aura un inverseur et des résistances a ajouter , et quelques modif de cablage a prévoir, par rapport au kit)

sinon, il y a effectivement des kits modulateurs de lumières pour LED , tel le MK114 ou SK43, qui sont directement fait pour moduler des lampes en 12V (ou des LED en 12V)

Ces kits, vu leur structure, et le type de composants utilisés, sont donné pour 12V , mais accepteront (aussi bien l'ampli en 12V à TDA 2003 que les modulateurs de lumière en 12V à transistors ) une tension pouvant varier entre 10...11V et 14...15V ...
(soit largement de quoi encaisser les variations de tensions d'une batterie de voiture dans des conditions normales ... car si t'a plus de 15V c'est que l'alternateur donne trop et le régulateur d'alternateur ne régule plus rien , la batterie est alors trop chargée , auquel cas le véhicule fonctionnera mais la vie de la batterie sera en danger , il faudra remplacer le régulateur d'alternateur ou réparer ton alternateur, ou voire rapidement un électricien auto ... si moins de 11V c'est que ta batterie est fichue, ou que les balais d'alternateur sont usés et celui ci ne charge plus , et ton véhicule sera en panne, auquel cas, remplacer les organes fautifs ! )

zeltron
alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by alex.com »

Salut,

je te déconseille tout comme KRYS de les connecter à un ampli audio : problème de tension inverse entre autre.

le plus simple pour faire une sorte de "vu-metre" simple à partir d'une source audio c'est de chopper d'une part le signal audio :

- sortie HP (c'est délicat car les autoradio ont souvent des sorties bridge dont le point d'équilibre est parfois différent de la masse)
- ou alors, le mieux , c'est la sortie RCA stéréo de l'autoradio (qui est à destination d'un ampli dans le coffre en général). et c'est bien car on a ici une référence : le signal est assymetrique, le niveau peut etre constant (contrairement aux HP, à moins que tu gardes toujours le meme reglage de volume/balance/fader "louche" ).

une fois le signal choppé et que l'on connait ses caractéristiques (SONY entre autre place toujours un offset de 5V sur le point chaud, autours duquel ils envoient la modulation audio), on peut attaquer un ampli genre AOP à la con : LM324 pour pas le nommer, complété d'un CAG (controle de gain automatique). le signal obtenu et quasi constant et attaque un simple détecteur de crete suivi d'un intégrateur, dont la sortie commande un MOS sur lequel est connecté ton néon de LED.

effet garanti d'une lumière qui papillote dans le tempo et sur les paroles en calant bien le detecteur crete et son intégrateur.

ça ne procure pas le meme effet si on connecte les LED au HP, car c'est de l'amplitude du signal que dépendra l'éclairement des LED, et sachant que les bandeaux claire en 12V, on peut assurer qu'ils fonctionneront (au mini à partir en gros de 9V, et au maxi à 12V), tension qui sont très rarement et en pointe atteinte sur un HP, meme avec un bon autoradio. Autant dire que dans ce cas, tes LED ne clignoteront que musique à donf, choses positives, ça clignotera sur les signaux les plus amples : les basses !
bien que je ne suis pas sur que l'ampli interne au poste soit content de trouver une diode en parallèle d'un circuit inductif (HP) piloté en alternatif.
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only
xam49
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by xam49 »

ohh tyu m'a sorti toute les choses possible et imaginable :shock:
tu voulais me faire peur "louche"
c'est cool en tout cas pour le renseignement je pense acheter le sk43 qui permet de regler les graves et aigus et en plus pas besoin de le relier a l'autoradio

Image

bon c'est un kit a monter soi meme c'est interessant
j'espere qu'il y aura une notice ou autre
et en meme temps il faudra que je mette un interrupteur comme j'ai dit précedemment
je pense que sa sa suffira http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=11516
donc au milieu sa sera eteint puis d'un coté vers le module et de l'autre directement vers les leds avec resistance si il faut

sa devrait etre bon et je mettrait le tout dans un boitier que j'ai trouvé chez electronique diffusion
normalement je me suis pas trompé dites moi aussinon
je vais commander le module demain ou ce soir je pense :roll: :mrgreen:
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

pour éliminer le problème, éventuel, que poserais la présence d'une charge unidirectionnelle (diode) et la tension inverse (modulation , ou surtensions due a l'effet "de self" d'une bobine de HP) , losque des LED sont monté en parrallèle sur une sortie d'ampli chargé par un HP , il suffit d'ajouter un pont de diodes
(ceci dit, les effet de charge unidirectionnelle ne dérange pas l'ampli qui a une impédance de sortie quasi négligeable, quand aux risque de surtensions inverse il sont en général trop faible pour endommager quoi que ce soit ...d'ailleurs on trouve dans le commerce des "HP lumineux" ou enceintes "avec VUmètre à LED" incorporés, sans alimentation séparés , et les constructeurs ne se cassent pas la tête, le circuit des LED est pris en // sur les HP , parfois avec un pont de diodes , parfois même sans ... Evidemment de tels montages ne fonctionnent que si le son est assez fort pour avoir 5 à 10V , alternatifs, aux bornes des sorties HP , sinon les LED ne brillent pas, mais en général , en "tuning auto" quand on se sert de ce genre de chose on met la musique fort, pas en sourdine !)
Ceci dit, un modulateur de lumière , séparé, en 12V , pour LED , est une bonne solution qui simplifie les choses , qui permet d'éviter le raccordement aux sorties HP , et d'éviter de mettre la musique "a donf" !

zelt
xam49
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by xam49 »

ok donc sa va aller pas de problème (par contre j'ai jamais vu d'hp avec vumetre a led)

je résume mon montage

1x module a led

1x interrupteur 3 positions http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=11516

4 bandeaux led http://cgi.ebay.fr/1-BANDE-FLEXIBLE-30C ... 2|294%3A50

et du câble (que je gratterais a mon frère :mrgreen:

je vais faire un plan du montage (sans la partie détaillé du module parce que je n'ai pas de schéma *-)
déja sa servira a savoir si j'ai rien oublié et si je fait pas de betise parce que rien q'au niveau de l'interrupteur je vais avoir du mal :lol:
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

si tu commande juste un inverseur chez électronique diffusion ca va te faire cher l'interrupteur, sauf si tu a autre chose a commander (regarde il vente aussi pas mal de led, bandeau de led). je dit ca car les frais de port sont de 10€ quelque que soit la commande.
moi je commande tout les jours au eu pour le boulot, effectivement on evite de faire des commande pour 3 bricoles, car ils abusent niveau frais de port
Mes projets perso :
Image
xam49
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by xam49 »

non ne t'inquiète pas j'habite a 10 km du magasin donc moi pas payer les frais de port : D
et je dois aussi acheter chez eux un boitier pour mettre le montage :)
mais merci du reseignement malgrès tout
alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by alex.com »

xam49 wrote:ohh tyu m'a sorti toute les choses possible et imaginable :shock:
tu voulais me faire peur "louche"

non non t'inquiètes pas !!! je te donne une solution très peu chere (moins de 10€ de composants, sans les bandeaux de LED) et efficace en toute circonstance, fonctionnelle au nominal sur une large plage de volume sonore et au résultat assez bon (les LED flashent bien ).
j'ai fais un montage comme ça pour un bowling, en adaptant le truc ça peut bien marcher dans une bagnole !
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only
xam49
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by xam49 »

bonjour tout le monde
pour le module de clignotement je le ferais certainement a mon retour de vacances au mois d'aout

mais j'ai une question
comment je dois faire pour brancher un interrupteur entre 2 cables venant des bandeaux de led et 3 cables venant de l'allume cigare
mon interrupteur resseble a sa Image
donc avec 3 pattes

merci d'avance :roll:
Post Reply