montage 40 leds 7 sortes de leds

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: montage 40 leds 7 sortes de leds

Unread post by CaZaE »

tu as a peut pres 1A de conssomation tu couple 2 transfo de 500mA et zou !

voila voila !
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

In n'est jamais simple de coupler deux transfo en parallèle ! il faut qu'il aient les mêmes caractéristiques et soient mis "en phase" (sinon soit ça va griller , soit le plus fort va débiter dans le moins fort !)

il est, et de loin préférable d'adopter un seul transfo , et , de grouper les LEd 2 par 2 ou 3 par 3 en série , avec résistances et inter indépendants pour chaque groupe, puisqu'apres tout il s'agit de commuter groupe par groupe, tant qu'il n'y a qu'une seule couleur par groupe, et non pas LED par LED ...Ainsi on reste en deça ou aux environs des 500mA

Je verrais bien pour cela un des transfo donnant 500mA ou + (soit le 10v 500mA, soit le 15v 650 mA)

bonne bidouilles ... et bonne muscu !

zelt
maglite
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by maglite »

lol je comprends pas tout à ce que vous avez dit quand meme ! eu maglite j'ai pris comme pseudo le premier truc que j'ai trouvé sous mon nez, non désolé j'ai pas d'ampoule ML6, c'est pas donné je crois la sécurite publique oui. j'ai cependant uen lampe plus efficace une fénix L2D que je recommande particulierement super efficace et avec des piles Eneloop. (petit clin d'oeil)
quel transfos coinciderait le mieux alors? et avec quelles résistances pour chaque leds? donc coupler en série 4 leds c'est nikel ca m'arrange en plus pour mes interrupteurs!
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

Pour le montage par 4 : le 10v 500mA ne suffira pas car 4*3 à 3,5V = 12 à 14V le transfo 10V ne suffira pas --> il faudra le 15V 650 mA .

Et, comme par hazard, a propos d'agent de sécurité , j'ai fait conaissance avec un autre agent de sécurité , et on devrais se retrouver à Millau !

Voire: http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =70&t=1471

(alors ? tenté !)

Zeltron
maglite
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by maglite »

ok merci et d'apres toi quelle led je dois mettre donc en fait je fait par 4 led en série avec une résistance à chaque led ? dis la résistance varie en fonction de la led ? ou je dois mettre toute les meme résistance? si je veux par exemple diminuer l'intensité d'une série de led j'aurai qu'a choisir une résistance différente?
maglite
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by maglite »

ca aurait été avec plaisir pour le petit raid la mais je travail et je suis dans l'impossibilité de poser de date pour le moment. :(
merci quand meme :)
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Pour ton montage donc si on part sur du 15V :

[Alime +]----[RES: XXXohm]----<LED 1>----<LED 2>----<LED 3>----< LED n>----[Alime -]

ORANGE:
3groupe de 4LED avec resistance de 330ohm
+1 groupe de 2 LED avec 560

BLANC CHAUD:
3groupe de 4LED avec resistance de 100ohm
+1 groupe de 2 LED avec 470ohm

BLEU:
1groupe de 3LED avec resistance de 220ohm
+1 groupe de 2 LED avec 390hom

BLANC :

1groupe de 3LED avec resistance de 330ohm
+1 groupe de 2 LED avec 470ohm

La rainbow toute seul avec resistance de 545ohm reel soit 560ohm normalisé E12

BLEU:
1groupe de 4LED avec resistance de 50ohm
+1 groupe de 4 LED avec la meme resistance

et la clignotante toute seul .

Voila voila si tu veut faire des arrangement sur tes resistances : http://cazae.kelio.org/site/index.php?menue=2
Last edited by CaZaE on 07 Sep 2009, 01:06, edited 1 time in total.
__________________________________________________________________________________
Image
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

pour les résistances R= (U transfo-Uled)/I , le calcul donnera probablement une valeur non standard -> prendre la valeur standard supérieure la plus proche dans la série "E12"
(la série E12 comprend 12 valeurs normalisés d'ou son nom , 100, 120,150, 180, 220, 270, 330, 390 , 470, 560, 680, 820 )

Pour réduire la luminositée , augementer la résistance (essayer expérimentalement d'ajouter 100 à 300 ohms ...il est commode de disposer soit d'un assortiement de résistances panachés de 100 à 820 ohms, soit d'un potentiomètre de 470 ou 1000 ohms pour ces essais)

Pour le 100km :
Attention , si un jour tu le fais : ça équivaut en effort et en durée à 3 marathons de suite , il faut un sérieux entrainement !
c'est pas un raid multisports à plusieurs étapes, c'est 100km en courant , en une seule étape (avec des ravitos bien sur en cours de route ) on part le matin et on finit de nuit (d'ou l'uilité ...des LED !)

zelt
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

zeltron wrote:Bonjour,

pour les résistances R= (U transfo-Uled)/I , le calcul donnera probablement une valeur non standard -> prendre la valeur standard supérieure la plus proche dans la série "E12"
(la série E12 comprend 12 valeurs normalisés d'ou son nom , 100, 120,150, 180, 220, 270, 330, 390 , 470, 560, 680, 820 )

Voir mon post juste au dessu ...

Pour réduire la luminositée , augementer la résistance (essayer expérimentalement d'ajouter 100 à 300 ohms ...il est commode de disposer soit d'un assortiement de résistances panachés de 100 à 820 ohms, soit d'un potentiomètre de 470 ou 1000 ohms pour ces essais)

Pour le 100km :
Attention , si un jour tu le fais : ça équivaut en effort et en durée à 3 marathons de suite , il faut un sérieux entrainement !
c'est pas un raid multisports à plusieurs étapes, c'est 100km en courant , en une seule étape (avec des ravitos bien sur en cours de route ) on part le matin et on finit de nuit (d'ou l'uilité ...des LED !)

zelt
Image
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

Oui, ça se recoupe partiellement, mais certaines valeurs manquent (pour la clignotante par exemple) ou semble ne pas coller

Par ailleurs pour les LED oranges , il est évident qu'il ne faut pas la même valeur pour un groupe de deux qu'un groupe de quatres diodes ?!

zelt
Post Reply