Régulateur de courant

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
patsak
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Re: Régulateur de courant

Unread post by patsak »

Merci pour ta proposition!
Par contre si j'ai bien compris, pour moi en sortie de l'AOP il y a 5V. La tension de la LED n'étant pas la même en fonction des LED, le courant ne sera pas exactement de 20 mA, ce que je souhaite.
Je sais que dans la majorité des cas, celà suffirait, mais là j'utilise ma LED pour des mesures de précision, donc je veux avoir 20 mA quelque soit la LED avec possibilité de l'enlever sans couper l'alimentation. C'est pour ça que pour moi la meilleure solution était un LDO avec une entrée de FB pour contrôler précisément le 20 mA.
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

La LED est monter dans la boucle de contre réaction de l'ampli OP donc "comme" un suiveur quelque soit la LED que tu met du 1.8 a 3.6 voir 5V ou n'importe quel valeur de ta LED on s'en fout puisque en tant que bon suiveur on a la meme tension en sortie que l'entré or la on a une resistance a la masse qui limite donc le courant qui sera le MEME de partout !

Donc pour resumer QUELQUE SOIT ta LED tu aura toujours 20mA ! Pour ta tension tu choisie t'en que la tension d'entré > a la tension de ta LED !

Voila voila !

Si tu as d'autre question n'hésite pas !
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
patsak
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by patsak »

Ok merci pour cette petite mise au point je n'avais pas fait attention que c'était un montage suiveur. Mais celà veut dire que l'on ne tient pas compte du tout de la résistance de la LED (même si je sais qu'elle est très petite..). C'est le dernier petit point qui me gêne, même si je sais que ça n'a pas d'importance.. Mais oui ton montage est plus qu'intéressant, je pense bien que je vais l'essayer.
Merci beaucoup
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

je vais essayer de simuler ca se soir .
__________________________________________________________________________________
Image
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Alors tant que la résistance série de la LED et inférieur a la résistance R3 régulant le courant aucun soucis ! Et comme la résistance serie d'une LED ne sera jamais de l'ordre de la centaine d'ohm il n'y a aucune modification du courant !

Donc tout benef !

Voila voila !

Tien nous au courant !
Image
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

ah ah ah, ''au courant...'' bon ok, je sors...
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Ho l'inc !!! même pas fait exprès !
Image
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

je sors ...En courant :mrgreen:

(manque plus que le chronomètre ...)
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

mais attention, ne t'arrêtes pas avant 100 bornes !!
patsak
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by patsak »

Et bien je vois qu'il y a des bonnes blagues sur ce forum :)
Je suis d'accord avec le raisonnement de la résistance, mais je viens de repenser à qqc: si je laisse l'alimentation en marche, est-ce-qu'il n'y a pas un risque que l'aop s'endommage lorsque je déconnecte la LED (cas identique que mon régulateur de courant initial). L'aop est ici utilisé en générateur de tension, donc je pense que celà n'est pas problématique mais je préfère en avoir la confirmation avant de détruire un composant. Merci pour vos petits conseils et renseignements
Post Reply