ULPprepa : ULPC : un ordinateur de bord perso !

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Re: ULPprepa : ULPC : un ordinateur de bord perso !

Unread post by chrispm »

Vache ! Respect aussi, je me sens un rien minable avec mon controleur RGB :mrgreen:
Beau boulot :) et bon courage pour la suite !
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

effectivement le PIC18F4685 est un beau joujou ^^

Tu est un pro I2C, tu en mets partout a toute les sauces ^^
moi, j'ai jamais compris l'I2C.

Je suis plutôt un pro SPI, j'en mets partout, enfin bon c'est bien pareil tous ces petit CI ils existent en 2 type de communication : I2C et SPI, après c'est une histoire de préférence.

--- HS : On ---
Pour rassuré Zeltron , c'est vrai les micro-contrôleurs c'est bien mais ca fait pas tout, même si je suis partisans des micro-contrôleurs, j'aime bien aussi l'analogique.

et quand dans un montage on veut faire des mesures analogique par exemple, impossible de passer via un µC. il faut tout faire a la bonne vielle méthode
Un petit schéma qui plaira a Zeltron car il y a pas de PIC (de mon projet en cours, le pic récupère les signaux générer par cette partie ):
http://jcomega.getalife-mod.com/public/ ... ogique.jpg
(je te rassure, le câblage est aussi en vrai avec des fils, et pas que sur ordi ^^)
l'analogique c'est vite compliquer pour pas grand chose je trouve :(

bref, :lol: :lol: :lol: :lol: dommage que les PIC ne contienne pas en interne des ampli opérationnel ^^
Mes projets perso :
Image
Tailus
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Tailus »

C'est super de pouvoir avoir les indicateurs que l'on souhaite!
Beau travail
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

certe , ce genre de schéma générant divers signaux pour le test de composants , a base "d'ampli op" me plait ... Mais :

- J'aurai préféré , tant qu'a faire :
-remplacer les ampli op en ampli-linéaire par un ou deux transistors en emmetteur commun , les ampli op en suiveur par des transistors en collecteur commun, et des transistors en multivibrateur et en trigger de smith pour produire des signaux carré (bon, je sais, ça complique beaucoup les choses , et on en arrive vite a plus d'une douzaine de transistors , mais ça coute rien si on les récupère et c'est instructif !)

-par ailleurs, je ne comprend pas vraiment comment sont produit les signaux triangles ...
ou alors il manque un ou plusieurs condensateurs dans ce schéma entre sortie et entrée d'un des ampli op ?

Zelt
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

chrispm wrote:Vache ! Respect aussi, je me sens un rien minable avec mon controleur RGB :mrgreen:
Beau boulot :) et bon courage pour la suite !
Mais non faut pas ! regarde bien mes post plus ancien: "je ne suis pas un heros"! (clin d'oeil XD) j'ai des galere c'est juste que ca peut paraitre facile mais ca fais plus d'un ans que j'y bosse et quand je sort un proto c'est de suite plus facile si les 3/4 du boulot sont fait !
Tailus wrote:C'est super de pouvoir avoir les indicateurs que l'on souhaite!
Beau travail
J'avou j'en avait marre de me dire "tien il fait frois ! je me demande bien combien il peut faire ...." alors j'ai penser a ca !

Pour JC :L'I2C a dominé / domine / et dominera ! se que j'apprecis enormement dans l'I²C c'est les adresse "intégrer" dans la trame ca simplifie enormement les chose et avec les interuption ! alors la ! ca devient le pied intégrale ! Prend un petit FPGA qui intègre des cœur de µProcesseur programmable en C ! (je dois en étudié vendredi prochain !)

Pour Zelt :Tu as bien raison je n'irai pas remplacer les AOP par des tansistor mais par exemple combien de fois on a besoin que d'une porte alors qu'un chip en contien 4 ! Zouuuuu 4 mos et c'est finis on a notre porte et vue la taille d'un mos en sot ! ca prend encore moins de place !

Encore merci a tous !
Voila voila ! (bientot d'autre photos )
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

--------------
zeltron wrote: -par ailleurs, je ne comprend pas vraiment comment sont produit les signaux triangles ...
ou alors il manque un ou plusieurs condensateurs dans ce schéma entre sortie et entrée d'un des ampli op ?
Zelt
nan il ne manque pas de condo, l'ampli a l'extreme gauche est en trigger de smitt, et son copain a droite est câblée en intégrateur, c'est lui qui transforme les changement brutale du trigger (signal carré ici en rampe linéaire (via la charge du condo), pour en faire un signal carrée
------------

C'est vrai que ca doit être bien de maitriser le bus I2C, c'est un bus intelligent avec des adresse et tout. ca doit être l'ideale pour commander des petit module de led avec un pic pas cher.... bref faire des chose modulable.
C'est mon collègue du bureau d'étude au boulot, qui me me fait peur avec l'I2C, même si il en mets partout a chaque fois il s'arrache les cheveux, car il rencontre des bug mystère...

Alors c'est quoi la suite du projet, il reste quoi a faire? bcp de prog j'imagine , car il y a toujours des truc a modifier 'classe'
Mes projets perso :
Image
chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by chrispm »

CaZaE wrote:Mais non faut pas ! regarde bien mes post plus ancien: "je ne suis pas un heros"! (clin d'oeil XD) j'ai des galere c'est juste que ca peut paraitre facile mais ca fais plus d'un ans que j'y bosse et quand je sort un proto c'est de suite plus facile si les 3/4 du boulot sont fait !
Ah ! avec la constante temps en plus, je me sens moins "un rien minable" :mrgreen:
Et puis c'est clair que chacun de vous à commencé au même niveau que moi, y'a juste décalage temporel...
Bon courage !
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Merci beaucoup Termi !

Alors la suite du projet et en cour de routage c'est la carte de simulation des feux arriere + matrice 16x2 intégrer en gros se sera la sécurité active ( cf mon ancien projet) que je remet au gout du jour dans une version plaque de test !

Au programme :
  • PIC18F2520
    2 Matrice de 16x8 LED
    osc interne 32Mhz
    nteraction avec le feux sur I2C
    clignotant integrer
    slave I2C ready !
Alors voila le schémas je vous préviens c'est une usine a gaz assez enorme ...
(1203x1800 attention au petit connexion )
feux.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

beau schema :)
un truc m'intrique, tout tes transistor , ces des NPN

mais vus leur polarisation vers VCC, ca serais pas mieux de mettre des PNP, car tu ne risque pas d'avoir un soucis de polarisation quand les colonne ne seront pas commander?
Mes projets perso :
Image
Post Reply