=> A vos fer à souder ^^ ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
je rejoins l'avis de Ced35, les led haute luminosités sont très lumineuses pour ce genre d'application, qui plus est, vous circulez sur route ouverte (pas dans votre jardin forcément ^^ ), et vous pouvez éblouir les autres usagers. Si vous tenez à rester sur des led 3mm, il faudrait à mon avis mettre moins de led ...
Mais en même temps, Ced35, que pourrait-il utiliser d'autre comme led .... ?
Pour les résistances, doucement, il faut y aller par étape, et déjà choisir les led, le nombre de led, la disposition éventuelle, connaitre la tension d'alim (bon c'est 24V continu sur un camion il me semble) définir le meilleur branchement, qui permettra de définir les résistances ensuite...
celle que j'ai mis pour mon enseigne était tellement lumineuse que j'ai du diminué énormément la tension
donc a mon avis vaut mieux partir sur des moins puissante des le début
surtout que la il peu pas baissez la tension vu que ce sera sur batterie véhicule
nikoones wrote:oui si tu calcule avec trois volts tu obtiens a peut près les même valeur : soit 30 - 3,2x5 / 0.02 = 700 ohms bon tu mets des 680 ohms 1 watt ou des 820 ohms 1 watt si c'est des led avec une bonne luminosité tu peut te permettre de même mettre des 1000 ohms ( 1k ) mais le calcul reste identique pour la puissance c'est toujours un watt
mes excuse si je ne me suis pas fait bien comprendre ( c'était pour vérifier si vous suiviez )
Salut , ben je suis justement, ou j'essaye de suivre ^^ .
Plutôt privilégier la résistance toujours supérieure au résultat du calcul même si l'intensité dans la led viendra à être diminuée.
ced35 wrote:
Termi87 wrote:Bonjour et bienvenu,
je rejoins l'avis de Ced35, les led haute luminosités sont très lumineuses pour ce genre d'application, qui plus est, vous circulez sur route ouverte (pas dans votre jardin forcément ^^ ), et vous pouvez éblouir les autres usagers. Si vous tenez à rester sur des led 3mm, il faudrait à mon avis mettre moins de led ...
Pour les résistances, doucement, il faut y aller par étape, et déjà choisir les led, le nombre de led, la disposition éventuelle, connaitre la tension d'alim (bon c'est 24V continu sur un camion il me semble) définir le meilleur branchement, qui permettra de définir les résistances ensuite...
celle que j'ai mis pour mon enseigne était tellement lumineuse que j'ai du diminué énormément la tension
surtout que la il peu pas baissez la tension vu que ce sera sur batterie véhicule
Ced35, je pense qu'il peut abaisser la tension, on utilise bien les composants du genre de tête, le T7805, qui permet de passer d'une tension de 12V à 5Volt, pour l'alimentation des µC (stable et pratique quand tout le reste du montage est en 12V (ou 24V dans son cas, car un composant de ce type doit bien être applicable à une tension de 24V. Il faudrait regarder le datasheet).
Termi87 wrote:Ced35, je pense qu'il peut abaisser la tension, on utilise bien les composants du genre de tête, le T7805, qui permet de passer d'une tension de 12V à 5Volt, pour l'alimentation des µC (stable et pratique quand tout le reste du montage est en 12V (ou 24V dans son cas, car un composant de ce type doit bien être applicable à une tension de 24V. Il faudrait regarder le datasheet).
je connais que quelque base en électronique donc c'est peu être possible pour du monde si si connais mieux que moi
un 7805 alimenté direct sur 24V travaillera dangereusement près de ses limites, et chauffera probablement fortement ...Il serait plus prudent de chuter au moins une douzaine de volts dans une résistance a calculer (si la consommation de l'électronique en 5V alimentée par le régu est, par exemple 500mA (0,5A) il faudra une résistance de 12/0,5 =24 ohms (prendre la valeur normalisé courante la plus proche 22 ohms, d'au moins 6W , ou mieux 10W)
Une autre solution, puisqu'il s'agit d'un camion , en 24V, et qu'en principe il est possible de faire une prise intermédiaire à 12V sur les batteries...c'est de prélever du 12V en faisant une prise intermédiaire.
le schéma que j'appliquerai est le suivant = tu rentre en 24 volts dans l'alimentation ( avec un fusible ) puis tu ressort donc avec l'alimentation que j'ai donné , en 5 volts 1.3 ampères ... et après tu met les diode en parallèle et tu met une resistance que je veux bien te calculer si tu me donne le nombre de diode que tu va utiliser , en gros cela fait : pour 50 diode de 3volts et de 20mA = 20mA x 50 = 1 A et 3volts 3watt donc la résistance sera égale à : 5 - 3 / 1 = 2 ohms donc 2.2 ohms 5 watt serai bon ( en théorie cela ferai 2 ohms et 2 watt ) ... c'est la solution la plus simple. si tu ne veux pas câbler 50 résistance sur 5 diodes